Avis aux médias - La FQM accueille des personnalités politiques à son assemblée des MRC
QUÉBEC, le 22 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) invite les représentants des médias à son assemblée des municipalités régionales de comté (MRC) qui se déroule les 23 et 24 mai, à l'hôtel Plaza Québec, et à laquelle participeront la chef du Parti québécois (PQ) Mme Pauline Marois, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), M. François Legault, de même que le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.
La venue des chefs des deux principaux partis d'opposition représentés à l'Assemblée nationale aura lieu le mercredi 23 mai en après-midi. Dès 14 h 45, le président de la FQM, M. Bernard Généreux, prononcera une brève allocution présentant les principaux enjeux au sujet desquels il souhaite les voir prendre position.
Parmi ces enjeux, notons la diversification des sources de revenus des municipalités, le renouvellement du pacte fiscal, la relation Québec-municipalités et l'occupation du territoire. En regard de la fin de la présente session parlementaire, la FQM avait également exprimé des attentes qui comprennent des mesures structurantes comme l'adoption du projet de loi no 14 sur les mines, des redevances sur les ressources naturelles, la création d'un fonds de développement énergétique communautaire et un meilleur accompagnement pour les municipalités affectées par le Plan Nord. Consultez les attentes de la FQM
Par la suite, chaque chef présentera une allocution et échangera avec les quelque 150 préfets, maires et directeurs généraux de MRC de partout au Québec.
Enfin, le 24 mai, à 8 h 25, le ministre Pierre Arcand présentera à son tour une allocution afin de faire le point sur les principaux dossiers environnementaux qui concernent le milieu municipal.
Mercredi, 23 mai 2012
- 14 h 45 François Legault, chef de la CAQ
- 15 h 45 Pauline Marois, chef du PQ
Jeudi, 24 mai 2012
- 8 h 25 Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001
Partager cet article