Avis aux médias - La Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ)
sera présente à l'Assemblée nationale du Québec dans le cadre du Mois de la
sensibilisation au diabète

MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Mois de la sensibilisation au diabète, novembre, et de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre, la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) tiendra une journée de sensibilisation à l'Assemblée nationale du Québec le jeudi 12 novembre 2009.

Les députés, les journalistes et tout le personnel de l'Assemblée nationale sont invités à se présenter dans le hall principal de l'hôtel du Parlement afin de se renseigner au sujet du diabète de type 1, rencontrer Myriam Paquin, une jeune ambassadrice atteinte de diabète de type 1, et prendre connaissance des programmes et des activités de la FRDJ tout en démontrant son appui envers la communauté diabétique du Québec.

Quoi :   Journée de sensibilisation au diabète de la FRDJ

Quand :  Jeudi 12 novembre 2009
                    9 h à 15 h 30

Où :     Hall principal de l'hôtel du Parlement

Qui :    Denis Lalonde, directeur régional, FRDJ du Québec
                    Dominique Quirion, agente aux communications, FRDJ du
                    Myriam Paquin, jeune ambassadrice de 12 ans, diabétique
                    juvénile depuis l'âge de 2 ans
                    Raynald Paquin, père d'une enfant diabétique de type 1

La FRDJ tient à remercier tout le personnel du protocole de l'Assemblée nationale dans l'organisation de cette journée. La Fondation profite également de l'occasion pour remercier le service des Communications et des Affaires publiques du Parc olympique de Montréal pour avoir accepté d'illuminer en bleu le Stade olympique de Montréal dans la nuit du 14 novembre en guise d'appui à la communauté diabétique.

Le diabète de type 1 (diabète juvénile)

D'ici 2010, plus de 3 millions de Canadiens seront atteints du diabète, dont 69 000 Québécois atteints de diabète de type 1 (diabète juvénile). Le Canada occupe le sixième rang dans le monde en matière d'incidence de diabète de type 1 chez les enfants âgés de 14 ans et moins. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune chronique où le système immunitaire de l'organisme attaque et détruit les cellules productrices d'insuline du pancréas. Il s'agit de la forme la plus sévère du diabète, qui atteint subitement les enfants et les adultes et les rend dépendants de l'insuline pour le reste de leur vie. Le diabète de type 1 est la principale cause de complications dévastatrices qui mettent la vie en danger, comme l'insuffisance rénale, la cécité, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions nerveuses et l'amputation. Cette maladie exige une vigilance sans relâche afin de gérer et éviter les complications.

La Fondation de la recherche sur le diabète juvénile

La Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) a été fondée à Montréal en 1974 par les parents d'enfants atteints du diabète de type 1. Elle a pour mission de trouver un moyen de guérir le diabète et ses complications par l'appui à la recherche. La FRDJ est le principal bailleur de fonds philanthropique et défenseur de la recherche sur le diabète de type 1 dans le monde. Le financement et le leadership de la FRDJ s'associent aux principales percées scientifiques de la recherche sur le diabète de type 1 jusqu'à présent. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.frdj.ca.

SOURCE Fondation de la recherche sur le diabète juvénile

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la FRDJ, pour solliciter des entrevues ou des prises de photo avec la Jeune ambassadrice ou les porte-parole de la FRDJ, prenez contact avec: Dominique Quirion, Agente aux communications, Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ), (514) 744-5537 poste 231, Cell.: (514) 531-5752

Fondation de la recherche sur le diabète juvénile