Avis aux médias - La Birmanie à la croisée des chemins - Repenser du tout au
tout la politique occidentale envers la Birmanie

OTTAWA, le 26 nov. /CNW Telbec/ - La politique que l'Occident a adoptée envers la Birmanie au cours des vingt dernières années est un échec. En effet, l'imposition d'embargos économiques et l'empêchement de l'aide humanitaire et de l'aide au développement n'ont certainement pas favorisé l'émergence de la démocratie dans l'un des pays les plus pauvres, les plus isolés et les plus sujets à des conflits dans le monde. L'auteur et historien Thant Myint-U, ancien haut fonctionnaire de l'Organisation des Nations Unies (ONU), prononcera au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) une conférence publique où il préconisera une nouvelle façon d'aborder les problèmes de la Birmanie prenant sa source dans une compréhension plus rigoureuse de l'histoire récente du pays, de la nature particulière de la dictature militaire en place et de l'évolution rapide du contexte régional.

Date :       le lundi 30 novembre 2009
    Heure :      de 14 h à 15 h 30
    Endroit :    150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage, salle
                 W. David Hopper, Ottawa

Thant Myint-U est l'auteur de deux livres, The Making of Modern Burma (2000) et The River of Lost Footsteps: A Personal History of Burma (2006), ouvrage salué par la critique. Il a rédigé de nombreux articles parus dans divers journaux et magazines. À la faveur de bourses, il a été invité à l'Université Harvard, à l'Académie mondiale pour la paix, à New York, et à l'Institute of Southeast Asian Studies, à Singapour. Pendant les années 1990, il a participé à trois opérations de maintien de la paix de l'ONU, au Cambodge et en ex-Yougoslavie. Il a ensuite travaillé au secrétariat de l'ONU à New York (de 2000 à 2006), où le dernier poste qu'il a occupé a été celui de chef de la planification des politiques au Département des affaires politiques. Il est le petit-fils de U Thant, qui a servi deux mandats au poste de secrétaire général des Nations Unies.

Les représentants des médias sont les bienvenus. Des services d'interprétation simultanée vers le français et vers l'anglais seront offerts. Baladodiffusion en direct à www.crdi.ca/activites-birmanie (à compter de 14 h, heure d'Ottawa). Les places sont toutefois limitées; les journalistes sont priés de s'inscrire en appelant Isabelle Bourgeault-Tassé au 613-696-2343.

Pour de plus amples renseignements : www.crdi.ca/evenements.

À propos du CRDI

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, est l'un des chefs de file à l'échelle mondiale de la production et de l'application de nouvelles connaissances pour relever les défis du développement international. Depuis près de 40 ans, le CRDI collabore étroitement avec des chercheurs des pays en développement et les appuie dans leur quête de moyens de créer des sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, (613) 696-2343, ibourgeault-tasse@idrc.ca

Centre de recherches pour le développement international