Avis - Possibles risques graves pour la santé associés au produit sur ordonnance non autorisé « Kobayashi Eyebon Eyewash » saisi dans le commerce Catwalk Boutique de Burnaby

OTTAWA, le 25 août 2017 /CNW/ -

Problème
Santé Canada informe les consommateurs que le produit sur ordonnance non autorisé « Kobayashi Eyebon Eyewash » pourrait présenter de graves risques pour la santé. Selon son étiquette, le produit est vendu comme des gouttes ophtalmiques pour porteurs de lentilles cornéennes ainsi que pour la prévention des maladies oculaires et contient de l'acide aminocaproïque, ingrédient pharmaceutique sur ordonnance. Le produit, vendu en trois formules (« Cool », « Mild » ou « Regular »), a été saisi dans le commerce de détail Catwalk Boutique (1313-4500, avenue Kingsway) de Burnaby (Colombie-Britannique). Le produit était aussi vendu en ligne (www.ac-beauty.com/shop/) et au commerce de détail Catwalk Boutique (2005-4000, route no 3) de Richmond (Colombie-Britannique).

Le texte de l'étiquette et de l'emballage du produit de santé non autorisé est en japonais. Par conséquent, ce ne sont pas tous les consommateurs qui peuvent comprendre les renseignements concernant les ingrédients, l'utilisation, la posologie et les effets secondaires. Les produits qui contiennent des ingrédients pharmaceutiques sur ordonnance doivent être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé, car ils servent au traitement de maladies précises et peuvent causer des effets secondaires graves.

Personnes touchées

  • Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé n'importe laquelle des trois formules (« Cool », « Mild » ou « Regular ») de gouttes ophtalmiques « Kobayashi Eyebon Eyewash ».

Produits visés

  • Gouttes ophtalmiques « Kobayashi Eyebon Eyewash (Cool) », « Kobayashi Eyebon Eyewash (Mild) » et « Kobayashi Eyebon Eyewash (Regular) »

Conseils au consommateur

  • Cessez d'utiliser ce produit. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé le produit et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez tout événement indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1‑866‑234‑2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Contexte

L'acide aminocaproïque est un ingrédient de médicament sur ordonnance utilisé pour diminuer les saignements dans diverses situations cliniques. L'exposition à l'acide aminocaproïque dans les yeux peut avoir une incidence sur l'œil lui-même et il peut être absorbé par les conduits lacrymogènes dans le sang. Les effets secondaires peuvent inclure un épiphora, des changements de vision, des maux de tête, des étourdissements, des nausées, une faiblesse musculaire et des éruptions cutanées.

Santé Canada n'a pas homologué le produit visé, ce qui signifie qu'il n'en a pas évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Ce produit pourrait donc contenir des ingrédients, des additifs, ou des ingrédients contaminés qui ne figurent pas sur l'étiquette. De plus, il pourrait ne pas contenir les ingrédients actifs des produits auxquels les Canadiens s'attendent pour contribuer au maintien et à l'amélioration de leur santé, ou il pourrait contenir d'autres ingrédients qui peuvent interagir avec d'autres médicaments ou aliments. C'est pourquoi il pourrait entraîner de graves effets sur la santé.

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi le produit non autorisé du commerce de vente au détail de Burnaby. L'entreprise a confirmé qu'elle a cessé de le vendre en ligne et à l'emplacement de vente au détail de Richmond. Si d'autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera la population canadienne au besoin.

Pour en savoir plus
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d'autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.