Une démonstration à l'échelle pilote du co-traitement en raffinerie montre comment convertir des résidus de l'industrie forestière en carburant d'aviation à faible teneur en carbone en utilisant des infrastructures existantes.
PORT-CARTIER, Québec, 30 septembre 2026 /CNW/ - ARC Bio, la coentreprise canadienne entre une société affiliée de Bioénergie AE Cote-Nord Canada Inc. (« Bioénergie AECN ») et Alder Renewables, a annoncé aujourd'hui la réussite d'une démonstration visant à produire du carburant d'aviation durable (« CAD ») à partir de résidus forestiers canadiens grâce au co-traitement en raffinerie.
La démonstration réunit l'industrie canadienne des produits forestiers, la technologie des carburants renouvelables et l'infrastructure de raffinage existante pour montrer comment la biomasse ligneuse résiduelle peut être convertie en un biobrut prêt à être traité en raffinerie, parallèlement aux matières premières conventionnelles, pour produire des carburants destinés au transport, y compris du CAD.
« Le Canada dispose des matières premières issues de la biomasse, de l'expertise du secteur forestier, des capacités industrielles et de l'infrastructure de raffinage nécessaires à la construction d'une importante nouvelle chaîne de valeur des combustibles propres », a déclaré Serge Mercier, président de Bioénergie AECN. « Ces travaux établissent un lien direct entre l'économie du secteur forestier canadien et le besoin croissant en carburants à faible teneur en carbone des marchés du transport aérien et maritime. »
Dans le cadre du projet, la bio-huile de pyrolyse rapide produite à partir de résidus forestiers canadiens par Bioénergie AECN à Port-Cartier a été valorisée pour produire de l'Alder Renewable Crude (ARC) en quantités à l'échelle du baril de pétrole. Ce biobrut a ensuite été traité dans une unité pilote de craquage catalytique fluide, ou CCF, simulant les opérations d'une raffinerie commerciale. L'analyse au carbone 14 des carburants obtenus a confirmé la présence de carbone biogénique provenant de la matière première dérivée des résidus de bois.
La campagne de traitement par FCC a permis de produire avec succès une fraction de carburant de la gamme du kérosène, qui a été isolée et évaluée pour déterminer sa compatibilité pour le mélange avec du CAD issu de la filière HEFA (de l'anglais Hydroprocessed Esters and Fatty Acids, qui signifie esters et acides gras hydrotraités) produit à partir de graisses, d'huiles et de matières grasses. Le mélange de CAD obtenu satisfait aux principales spécifications de propriétés des carburants évaluées dans le cadre du contrôle selon la norme ASTM D1655. Les travaux représentent une étape importante pour démontrer que le biobrut produit à partir de résidus forestiers canadiens peut être intégré aux infrastructures de raffinage existantes et transformé en carburants finis destinés au transport.
« L'importance de cette démonstration ne réside pas seulement dans le fait que nous avons produit un carburant renouvelable de la gamme du kérosène », a déclaré Derek Vardon, PDG d'Alder Renewables. « Nous avons démontré une filière reliant les résidus forestiers canadiens à des infrastructures de raffinage déjà exploitées à l'échelle commerciale. Cela ouvre la voie à une solution évolutive et nécessitant relativement peu de capitaux pour intégrer le carbone renouvelable issu des ressources forestières aux marchés des carburants d'aviation. »
Grâce au soutien financier de Boeing, le projet a été mis sur pied pour valider la conversion des résidus forestiers en CAD au Canada et générer les données techniques et économiques nécessaires pour soutenir les futures installations à l'échelle commerciale.
Un nouveau marché pour le secteur forestier canadien
L'industrie forestière canadienne génère d'importants volumes de résidus de bois. Alors que les marchés traditionnels sont confrontés à l'évolution de la demande et aux pressions exercées par le commerce international, la création de débouchés à plus forte valeur pour ces résidus peut renforcer la situation économique du secteur forestier tout en fournissant du carbone renouvelable à des industries où la décarbonation est particulièrement difficile.
Le projet démontre également des possibilités de créer de la valeur à partir de la biomasse ligneuse de faible valeur, y compris les résidus forestiers générés par l'exploitation forestière et la réduction des risques de feux de forêt, lorsque des chaînes d'approvisionnement en matières premières appropriées peuvent être établies.
En transformant ces matières en un biobrut à haute densité énergétique et facilement transportable, ARC Bio développe un modèle permettant de relier des ressources forestières réparties sur le territoire aux infrastructures de raffinage de carburants à grande échelle.
Tirer parti des infrastructures de raffinage existantes
Contrairement aux filières nécessitant la construction d'une toute nouvelle raffinerie de carburants autonome, l'approche d'ARC Bio est conçue pour s'intégrer aux activités de raffinage existantes. Le craquage catalytique fluide est largement utilisé dans les raffineries du monde entier pour produire des composants destinés aux carburants de transport. L'introduction d'Alder Renewable Crude dans un procédé CCF crée une filière permettant de relier les matières premières renouvelables aux actifs commerciaux existants de production de carburants.
La prochaine étape du programme consistera à générer des données supplémentaires pertinentes pour le raffinage afin de soutenir des essais à plus grande échelle. La feuille de route d'ARC Bio vise ultimement à permettre la réalisation d'un premier projet commercial canadien combinant la conversion de résidus forestiers, la production de biobrut et l'intégration aux infrastructures de raffinage.
Pour en savoir plus sur cette étape importante franchie par ARC Bio et sur ses activités récentes, consultez ARC Bio News.
À propos d'ARC Bio et de ses partenaires
ARC Bio est une coentreprise canadienne entre une société affiliée de Bioénergie AECN et Alder Renewables, qui se consacre à la conversion de résidus forestiers canadiens en carburants renouvelables. La collaboration combine la pyrolyse rapide commerciale, la valorisation du brut renouvelable et le traitement en raffinerie pour faire progresser la production de carburants d'aviation et de carburants marins durables au Canada. Bioénergie AECN exploite à Port-Cartier, au Québec, la plus grande installation de bio-huile de pyrolyse rapide en Amérique du Nord utilisant des résidus de bois comme matière première. L'installation de Port-Cartier a une capacité de production annuelle de 40 millions de litres de bio-huile. Alder Renewables développe des technologies de valorisation permettant de transformer la bio-huile de pyrolyse rapide en bio-brut prêt à être traité en raffinerie, en vue de la production en aval de carburants à faible teneur en carbone et d'autres produits industriels.
SOURCE Arc-Bio

Relations avec les médias : Julien Lampron, directeur, [email protected], +1 514 386-6049
Partager cet article