Après 22 ans de plongeon, Alexandre Despatie annonce sa retraite

MONTRÉAL, le 4 juin 2013 /CNW Telbec/ - Après 22 années de carrière, Alexandre Despatie a annoncé aujourd'hui sa décision de se retirer officiellement du plongeon.

« À la suite d'une réflexion approfondie, j'ai décidé de prendre ma retraite du plongeon et qu'il est maintenant temps de tourner la page. J'ai envie et j'ai hâte de relever de nouveaux défis et je pense que le moment est bien choisi pour me retirer », a déclaré Alexandre. « J'aurais aimé participer aux Championnats du monde cette année à Barcelone, mais les circonstances font que je ne peux y participer. Après avoir plongé durant toutes ces années, je suis satisfait de ma carrière et je suis heureux de ma décision. Quand je regarde en arrière, je suis vraiment fier de tout ce que j'ai accompli. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont appuyé tout au long de ma carrière : mes entraîneurs, mes coéquipiers, Plongeon Canada, Plongeon Québec, B2dix, les Restaurants McDonald's du Canada qui m'appuient depuis près de 15 ans, et tous mes autres commanditaires dont Gillette et le cabinet d'avocats Lavery. Un gros merci également aux organisations qui m'ont apporté leur soutien au fil des ans : Sports Québec, le Club de la médaille d'or, l'École  Antoine-de-Saint-Exupéry, l'Institut national du sport du Québec, et le Cabinet de relations publiques NATIONAL. Finalement, un immense merci à ma famille pour leur soutien inconditionnel. »

Pour la suite des choses, Alexandre compte faire carrière dans le domaine des arts et des médias. Ayant vécu une première expérience au cinéma il y a quelques années avec le film À vos marques, party !, et une expérience d'animation tout dernièrement avec Le Grand saut, Alexandre a eu la piqûre pour le métier et souhaite participer à des projets de télévision et de cinéma dans l'avenir.

McDonald's et Alexandre : près de 15 ans de partenariat
« Alexandre est un ambassadeur hors pair et il ne cesse de nous impressionner avec sa détermination et son professionnalisme », a déclaré Rocco Lofano, vice-président, Est du Canada, les Restaurants McDonald's du Canada. «Alexandre fait partie de la McFamille depuis 14 ans et il en fera toujours partie. Nous sommes extrêmement fiers de lui; il est un exemple de détermination, de courage et de persévérance pour tous nos employés. »

McDonald's appuie fièrement la carrière d'Alexandre Despatie depuis 1999. Bien qu'on rapporte que cette association a débuté lorsque Alexandre a mentionné qu'il avait le goût de manger un Big Mac à son retour des Jeux du Commonwealth, McDonald's s'est associée avant tout à Alexandre Despatie pour ses valeurs et sa personnalité. À titre d'ambassadeur, il participe activement à la promotion des différentes causes appuyées par McDonald's, notamment l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald. Malgré l'annonce de sa retraite, McDonald's continuera d'appuyer Alexandre en 2013.

À propos de la carrière d'Alexandre Despatie
Alexandre Despatie a ému le Québec en entier en 1998 alors qu'à l'âge de 13 ans seulement, il enlève la médaille d'or au 10 m lors des Jeux du Commonwealth à Kuala Lumpur. Cette performance lui a valu d'être inscrit au livre des records Guinness 2000. Par la suite, la carrière d'Alexandre est une série d'exploits et de médailles : premier athlète à être couronné champion du monde dans les trois disciplines lors des Championnats du monde aquatiques FINA 2005 à Montréal ; 8 médailles aux Championnats du monde aquatiques FINA ; 6 à la Coupe du monde FINA ; 11 aux Jeux du Commonwealth (un record parmi tous les athlètes canadiens de l'histoire) ; 5 aux Jeux panaméricains ; en plus d'avoir dépassé les 40 titres nationaux aux différentes épreuves individuelles et synchronisées. Alexandre détient toujours les records seniors canadiens au 10 m, au 3 m, ainsi qu'au 3 m synchro en compagnie d'Arturo Miranda.

À Sydney en 2000, Alexandre participe à ses premiers Jeux olympiques où il a terminé 4e au 10 m. À sa deuxième expérience aux Jeux Olympiques, à Athènes, en 2004, Alexandre a remporté une médaille d'argent au tremplin de 3 m, devenant ainsi le premier canadien de l'histoire à monter sur un podium olympique en plongeon. Aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008, Alexandre remporte  la médaille d'argent au tremplin de 3 m après s'être remis d'une fracture au pied survenue quelques mois avant les Jeux. Puis, en 2012, Alexandre plonge aux Jeux olympiques de Londres où il termine 11e au 3 m et 6e au 3 m synchro avec Reuben Ross.

Au cours de sa carrière Alexandre a reçu de nombreux prix dont le Prix international de plongeur mondial remis par le Temple de la renommée international de la natation à Fort Lauderdale (2007), le Maurice de l'athlète international de l'année à trois reprises, le titre de personnalité de l'année dans la catégorie Sports et Loisirs du Gala Excellence La Presse / Radio-Canada (2006) et le titre d'athlète masculin de l'année par Plongeon Canada (2012).

Au sujet de McDonald's
McDonald's est le chef de file mondial de l'industrie de la restauration à service rapide. Au Québec, McDonald's du Canada et ses franchisés détiennent et gèrent plus de 300 restaurants et emploient plus de 15 000 personnes. Plus de 80 % des restaurants McDonald's du Québec sont détenus et gérés par des franchisés. Pour plus de renseignements au sujet de McDonald's, visitez le site Web de l'entreprise au www.mcdonalds.ca ou suivez-nous sur Twitter (@McD_CanadaFR et Facebook www.facebook.com/McDonaldscanada) pour des nouvelles sur l'entreprise, les promotions et le menu.

SOURCE : Restaurants McDonald du Canada Limitée

Renseignements :

Jason Patuano
Directeur des Communications, Est du Canada
Les Restaurants McDonald's du Canada Limitée
514-685-4411
Jason.patuano@ca.mcd.com

Amélie Forcier
514-843-2307
aforcier@national.ca

Profil de l'entreprise

Restaurants McDonald du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.