Appui financier et efficacité énergétique : CAA-Québec aide les propriétaires à réaliser d'importantes économies!

QUÉBEC, le 7 juin 2013 /CNW Telbec/ - En bonifiant son appui financier au programme Rénoclimat de quelque 34 millions de dollars jusqu'en 2015, le gouvernement du Québec veut inciter les propriétaires à améliorer le rendement énergétique de leur résidence. Et afin de permettre à ces derniers de maximiser les gains réalisables, CAA-Québec rappelle qu'un simple coup de fil à ses services-conseils en habitation suffit pour recevoir de judicieux et pratiques conseils.

Dans les faits, un propriétaire pourrait économiser jusqu'à 25 % en moyenne annuellement sur ses coûts de chauffage en améliorant le rendement énergétique de son habitation, selon le ministère des Ressources naturelles du Québec. Ce pourcentage peut représenter des économies réelles de plus de 400 $ par an, soit environ 4 000 $ sur une période de 10 ans!

« Certaines habitations laissent échapper jusqu'au tiers de la chaleur par différentes fuites d'air, ce qui génère des pertes financières directes pour le propriétaire. En apportant les correctifs nécessaires, il économisera des sommes importantes en chauffage tout en profitant d'une aide financière intéressante grâce au programme Rénoclimat. Au final, la qualité de vie de tous les occupants y gagnera. Qui plus est, l'été est propice aux rénovations ; alors, pourquoi ne pas en profiter dès maintenant? », souligne le directeur des services-conseils en habitation à CAA-Québec, Jacques Gobeil.

« Comme les facteurs à considérer pour obtenir une aide financière sont nombreux et qu'il peut être complexe de comprendre toute la portée des conditions à remplir, nous invitons les propriétaires membres de CAA-Québec à communiquer avec nos experts en habitation qui se feront un plaisir de les épauler afin qu'ils puissent retirer le maximum de bénéfices du programme », poursuit M. Gobeil.

Les critères
Pour être admissible, un propriétaire doit faire faire une évaluation énergétique ainsi qu'un test d'infiltrométrie. Par la suite, il sera possible de fixer des cibles à atteindre en matière d'efficacité énergétique afin que soient entrepris les travaux les plus profitables, en particulier en ce qui a trait aux pertes de chaleur de l'habitation. À la fin des travaux, un nouveau test d'infiltrométrie devra être fait pour confirmer les gains réalisés et déterminer ainsi l'aide financière à accorder au propriétaire.

Quelques exemples
Plusieurs travaux peuvent être exécutés afin que l'habitation enregistre une meilleure cote d'efficacité énergétique - l'élément de mesure permettant de quantifier les gains obtenus -, notamment l'amélioration de la valeur isolante du grenier, des murs de fondations, du périmètre du plancher du rez-de-chaussée ou une plus grande étanchéité globale de l'habitation.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, fournit des services en habitation à ses membres depuis une quinzaine d'années. Pour en savoir plus, consultez la section À la maison sur caaquebec.com. Il offre également des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage et des services financiers à ses 1 220 000 membres.

SOURCE : CAA-Québec

Renseignements :

Montréal 
Cédric Essiminy  
Relationniste 
514 861-7111, poste 3210 
Cell. : 514 717-4040
cessiminy@caaquebec.com

Québec
Philippe St-Pierre
Conseiller en communication
418 624-2424, poste 2418
Cell. : 418 580-1633
pstpierre@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.