André J.P. Couillard est élu président de la Fondation de l'IRCM

MONTRÉAL, le 6 juin 2013 /CNW Telbec/ - Lors de l'assemblée générale annuelle de la Fondation de l'IRCM, qui s'est tenue hier, les administrateurs ont procédé à l'élection du nouveau président de la Fondation, André J.P. Couillard.

« J'accepte cette nouvelle responsabilité avec fierté. Il y a maintenant quatre ans que je siège au conseil de la Fondation de l'IRCM au cours desquels j'ai appris à connaître davantage l'Institut de recherches cliniques de Montréal et l'importance de la recherche qui s'y fait. L'IRCM est véritablement un grand centre de recherche non seulement à Montréal, mais qui rayonne à travers le monde. Je me considère privilégié de pouvoir contribuer à son essor en appuyant, par l'entremise de la Fondation, les travaux de recherche, le développement technologique et les activités de formation » a mentionné M. Couillard.

Le président sortant, Alain Mayrand, a dressé le bilan de ses années passées au conseil et à la présidence de la Fondation, soit de 1999 à 2013. Il a aussi remercié tous les administrateurs pour leur soutien et leur collaboration.

Les administrateurs ont également procédé à la nomination de trois nouveaux membres du conseil : Marie-Line Beauchamp, présidente de la division restauration du Groupe St-Hubert, Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, et Robert Dupont, avocat associé au cabinet Heenan Blaikie. On a aussi profité de l'occasion pour remercier Joseph Paulin et Emmanuel Triassi qui ont décidé de ne pas renouveler leur mandat.

À propos d'André J.P. Couillard
André J.P. Couillard est vice-président au sein du cabinet de recherche de cadres « Optimum Talent, recherche de cadres ». Il a auparavant occupé plusieurs postes de cadre exécutif dans les secteurs de l'exploitation et des ressources humaines auprès de sociétés nationales et internationales. M. Couillard est membre du conseil d'administration de la Fondation de l'IRCM depuis 2009 et est président du comité spécial de recrutement.

À propos de Marie-Line Beauchamp
Marie-Line Beauchamp est présidente de la division restauration du Groupe St-Hubert. Elle cumule une vaste expérience dans le domaine de l'alimentation, notamment comme gestionnaire des opérations pour les entreprises Quaker, Sogsabec et Marriott, puis comme vice-présidente exécutive pour la gestion globale des opérations chez Sodexo Canada et vice-présidente, développement durable pour Sodexo Paris.

À propos de Françoise Bertrand
Françoise Bertrand est présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Elle possède plus de 30 années d'expérience à la tête d'importantes organisations. Par exemple, en 1996, elle est devenue la première femme à diriger et à accéder au poste de présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le CRTC. Elle est aujourd'hui présidente du conseil d'administration de Québécor inc.

À propos de Robert Dupont
Robert Dupont est avocat associé au cabinet Heenan Blaikie. Il a auparavant travaillé au sein du service des ressources humaines et relations de travail de Canadair Limitée (aujourd'hui Bombardier Aéronautique Limitée). Il est membre de l'Association du Barreau canadien et du Barreau du Québec. En 2011, 2012 et 2013, il a été reconnu comme l'un des meilleurs avocats canadiens dans le domaine du droit du travail et de l'emploi par le répertoire The Best Lawyers in Canada.

À propos de l'IRCM
L'IRCM (ircm.qc.ca) est un institut de recherche biomédicale de grande réputation situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, il regroupe aujourd'hui 37 équipes de recherche et quatre cliniques spécialisées en cholestérol, hypertension, fibrose kystique et diabète et obésité. L'IRCM est affilié à l'Université de Montréal. Il entretient aussi des relations étroites avec l'Université McGill. Sa clinique est affiliée au CHUM.

À propos de la Fondation de l'IRCM
Aussi créée en 1967, la Fondation de l'IRCM (ircm.qc.ca/fondation) recueille des fonds pour soutenir l'Institut. La grande campagne de financement Donner pour la vie vise à appuyer les projets prioritaires de l'IRCM pour les prochaines années. L'objectif de la campagne a été fixé à 15 millions de dollars.

SOURCE : Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements :

Vous pouvez consulter les biographies complètes et la liste des autres membres du conseil d'administration de la Fondation de l'IRCM en visitant son site Internet www.ircm.qc.ca/fondation.

Source :

Lucette Thériault
Directrice des communications, IRCM
514-987-5535
lucette.theriault@ircm.qc.ca

Julie Langelier
Chargée de communication, IRCM
514-987-5555
julie.langelier@ircm.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.