MONTRÉAL, le 15 oct. 2026 /CNW/ -- Le groupe Développement La Malterie S.E.C. annonce qu'il procédera aux travaux de sécurisation de l'ancienne Canada Malting afin de répondre aux risques documentés par les ingénieurs experts. À la suite de l'obtention du permis de transformation délivré par l'arrondissement du Sud-Ouest, le groupe est maintenant en mesure d'entreprendre les interventions de démantèlement partiel prévues pour protéger le public.
Un démantèlement partiel pour sécuriser les lieux
Le démantèlement partiel vise le bâtiment de neuf étages et sa façade, qui présentent un risque imminent d'effondrement (voir l'image ci-jointe). Les travaux débuteront au cours de la semaine du 19 octobre, pour une durée anticipée de cinq jours. Le désassemblage et le retrait des équipements sont ensuite prévus dans les 72 heures suivant la fin des travaux.
La séquence comprendra la mobilisation des équipes et des équipements dès le jeudi 15 octobre, la démolition contrôlée des sections concernées, puis l'évacuation des débris et la démobilisation.
Soulignons que les travaux seront réalisés par les experts en déconstruction de la compagnie Demex, sous la supervision des ingénieurs, conformément à la méthode approuvée par l'arrondissement. À noter également que ce calendrier est prévisionnel et pourra évoluer selon les conditions du chantier, les exigences de sécurité et les conditions atmosphériques.
La population est invitée à éviter les abords du chantier et à respecter en tout temps le périmètre de sécurité et la signalisation en place. Le périmètre et les restrictions de circulation sur la rue Saint-Ambroise seront levés dès que les experts confirmeront l'absence de danger pour le public et autoriseront leur retrait. Le propriétaire est conscient des inconvénients occasionnés pour le voisinage et remercie les citoyens de leur compréhension et de leur collaboration.
Un projet ancré dans la mémoire du lieu et les besoins du quartier
« Les travaux réalisés sur une partie de l'édifice visent à répondre aux risques immédiats documentés par les ingénieurs afin d'assurer la sécurité du public. Nous les abordons avec toute la rigueur et la sensibilité qu'exige ce lieu emblématique et continuerons à surveiller l'état du bâtiment et à réaliser les interventions nécessaires. Avec nos partenaires et nos experts, nous poursuivons le travail afin que la mémoire et l'identité de ce symbole du passé industriel de Saint-Henri occupent une place réelle dans le futur projet La Malterie », souligne Noam Schnitzer, représentant de Développement La Malterie S.E.C.
Toujours en cours d'analyse par l'arrondissement, la proposition prévoit 685 logements, dont 20 % de logements sociaux, des espaces communautaires, publics et verts ainsi que des commerces et services de proximité. Elle prévoit notamment une offre alimentaire, une épicerie et une pharmacie. Le projet vise également à redonner accès au canal de Lachine et à sauvegarder la maison rose.
Le propriétaire demeure engagé à poursuivre le dialogue avec les citoyens et les acteurs du milieu afin de développer un projet respectueux de l'identité du lieu et des besoins du quartier.
SOURCE Développement La Malterie S.E.C. et La Malterie Inc.

Renseignements médias : Ryan Affaires publiques, [email protected], 514-267-4153
Partager cet article