Améliorer la littératie numérique, alimenter l'esprit entrepreneurial

Le Programme d'investissement communautaire de l'ACEI soutient les efforts déployés par EcoEquitable pour habiliter les entrepreneures.

OTTAWA, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - À plus de 40 ans, Robin Whitford a recommencé sa vie à zéro. Conseillère en intervention d'urgence, elle est venue en aide à d'innombrables familles. Mais jour après jour, son travail l'hypothéquait. En épuisement professionnel et en dépression, elle savait qu'elle devait abandonner sa profession. Alors, Robin s'est inscrite à un cours offert par EcoEquitable d'Ottawa ce qui l'a placée sur une toute nouvelle trajectoire. Elle y a découvert l'entrepreneuriat numérique et a lancé sa propre entreprise de couture.

« Je n'avais pas d'expérience en affaires. J'étais capable d'utiliser un ordinateur au travail, mais j'ignorais comment canaliser les médias sociaux à des fins commerciales ou utiliser des chiffriers ou bien d'autres outils comptables pour l'entreprise », a relaté Robin, maintenant âgée de 41 ans. À présent, elle est propriétaire d'une entreprise qu'elle dirige de la maison : Sew Crazy. « Fabriquer des objets de mes mains m'a toujours intéressée, mais je n'avais pas réalisé qu'il m'était possible de vivre d'un passe-temps. Sans la formation donnée par EcoEquitable, jamais je n'aurais été suffisamment motivée pour abattre le rude travail nécessaire au démarrage de ma propre entreprise. »

Des douzaines de femmes - dont plusieurs de communautés multiculturelles - ont recommencé leur vie en s'inscrivant au programme en ligne Enabling Apparel Entrepreneurship offert par EcoEquitable. Grâce au financement reçu de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), le programme a permis à des entrepreneures pleines d'espoir de réaliser leur mission commerciale et d'acquérir leurs compétences en entrepreneuriat numérique.

Le Programme d'investissement communautaire (PIC) de l'ACEI a fourni un soutien financier au programme pilote d'un an qui a démarré en 2015. EcoEquitable a mis ces fonds à profit pour offrir une formation, un soutien et un mentorat individuels.

« Avant d'obtenir le financement du PIC, les femmes qui rêvaient de lancer leur propre entreprise s'adressaient à nous pour obtenir des conseils. Cependant, nous ne disposions tout simplement pas des ressources ni de la programmation nécessaires pour les aider comme nous l'aurions souhaité », a affirmé Tara Templin, directrice générale d'EcoEquitable. « L'ACEI a rendu Internet plus accessibles aux femmes immigrantes et à celles qui devaient forcer la porte du marché du travail. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. »

Avec le soutien de l'ACEI, EcoEquitable a été en mesure de concevoir un programme particulier visant les entreprises en ligne du domaine de l'habillement. Non seulement les participantes reçoivent-elles un soutien sur le plan de la conception et de la couture, mais elles profitent aussi de compétences numériques leur permettant d'accéder à des ressources de pointe, que ce soit en matière d'affaires, de marketing ou de vente.  

« La littératie numérique est toujours plus déterminante de la réussite, et ce, dans tous les secteurs d'activité commerciale, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde », a avancé David Fowler, directeur du marketing et des communications à l'ACEI. « L'ACEI soutient les aspirants au titre d'entrepreneur, de fait, tous les gens d'affaires canadiens dans leurs activités commerciales en ligne. Le Programme d'investissement communautaire n'est que l'un des exemples concrets de la façon dont nous bâtissons un meilleur Canada en ligne et créons des possibilités économiques. »

L'investissement de l'ACEI dans EcoEquitable aide les femmes âgées de 19 à 64 à éliminer les barrières et à produire un revenu durable pour elles-mêmes et leur famille. Parmi les 30 nouvelles entrepreneures soutenues par l'ACEI, en matinée du 15 juin, 5 seront applaudies au cours de la cérémonie de remise des diplômes du programme Sewing for Jobs aux bureaux d'EcoEquitable situés à Ottawa.  

Selon Tara Templin, l'appui de l'ACEI aura des conséquences durables : « Non seulement cette subvention a-t-elle été essentielle à la formation de 30 femmes en 2015, mais elle a aussi contribué à nous garantir le financement additionnel nécessaire pour les prochaines années. Ainsi, elle nous a littéralement aidés à habiliter des entrepreneures pour des années à venir. »

Les femmes qui participeront au programme tireront parti des leçons retenues au cours de cette année pilote. Le fait qu'un programme en taille unique ne convienne pas dans ce cadre a compté parmi les plus importantes constatations issues de l'expérience. EcoEquitable poursuivra donc la personnalisation de son programme en ligne et offrira un soutien sur mesure en fonction du degré d'éducation, de formation et de littératie informatique des participantes.

Robin Whitford affirme avoir appris une leçon des plus importantes : « La vie, c'est davantage que survivre. La vie, c'est faire des choix passionnants, hors des sentiers battus. C'est parfois intimidant, mais aussi palpitant. À présent, à mes yeux, la réussite, c'est le bonheur. Je fais quelque chose qui me rend heureuse chaque jour. »

À propos du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI

Par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, l'ACEI finance des projets qui témoignent de la possibilité de bâtir un meilleur Canada en ligne. L'équipe de l'ACEI gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l'ensemble de sa population. En qualité d'organisation fondée sur ses membres, l'ACEI se fait la porte-parole des intérêts de la communauté des internautes canadiens sur la scène internationale. Jusqu'à présent, le Programme d'investissement communautaire a soutenu 78 projets innovants à l'échelle du Canada en accordant des subventions atteignant la somme de 3,2 millions de dollars.

Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue :

Des porte-parole de l'ACEI et d'EcoEquitable (y compris Robin Whitford) sont disponibles pour s'exprimer au sujet de ce projet.

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements : Pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications, ACEI, ryan.hill@cira.ca, 613 316-2397

LIENS CONNEXES
http://cira.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.