La 2e Semaine annuelle de prévention du VPH se tient du 1er au 7 octobre 2018
OTTAWA, le 27 sept. 2018 /CNW/ - Lundi le 1er octobre, la deuxième Semaine annuelle de prévention du VPH prendra son envol lors d'une réception à Ottawa pour les représentants du gouvernement et les médias à la salle 330 de l'édifice Wellington, 180 rue Wellington (les invités peuvent y accéder en passant par le 197 rue Sparks). La Semaine de prévention du VPH est une campagne de sensibilisation publique destinée à renseigner les Canadiens sur la prévention du VPH. Lors de l'événement, Dr. Vivien Brown, présidente de la Semaine de prévention du VPH pour la Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC), Dr. Jennifer Blake, directrice générale de la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC), l'Honorable Peter Kent, ainsi que Liz Ellwood, fondatrice de l'organisme caritatif Fertile Future et co-fondatrice de Fertility Match Canada, prendront la parole. Mme. Ellwood est une survivante d'une forme agressive de cancer du col de l'utérus depuis 10 ans, causé par une infection au VPH.
Dr. Brown, Dr. Blake et Mme. Ellwood seront disponibles pour entrevue suite aux allocutions. Elles peuvent discuter de la création de cette campagne et pourquoi la prévention du VPH est un enjeu crucial pouvant toucher les femmes et les hommes partout au pays.
Aussi lancé ce 1er octobre, le défi sur les réseaux sociaux Lance et compte contre le VPH mettra les Canadiens au défi de prendre un bâton de hockey et une rondelle, et de téléverser une vidéo d'eux-mêmes tirant au but en utilisant #CANADAvsVPH. Des filets de hockey seront mis en place sur la colline parlementaire de 8h30 à 14h le 1er octobre et les médias sont invités à se joindre au défi. Des renseignements supplémentaires sont disponibles à www.canadavsvph.ca.
Pour des raisons de sécurité au 180 rue Wellington, si vous n'avez pas d'accréditation pour la colline parlementaire mais souhaitez couvrir l'événement, merci de contacter par courriel [email protected] d'ici dimanche 30 septembre 19h pour confirmer votre présence.
QUOI: |
Événement de lancement de la Semaine de prévention du VPH |
QUI: |
Dr. Vivien Brown, Dr. Jennifer Blake et Liz Ellwood seront disponibles pour entrevue suite aux allocutions. |
OÙ: |
Salle 330 de l'édifice Wellington, 180 rue Wellington, Ottawa - veuillez noter que l'entrée des invités est située 197 rue Sparks Street, Ottawa. |
QUAND: |
Le lundi 1er octobre 2018, à 10h30. |
POURQUOI: |
La Semaine de prévention du VPH vise à sensibiliser au sujet du virus du virus du papillome humain (VPH), donnant aux hommes et femmes partout au pays les outils pour apprendre comment se protéger contre le VPH et les cancers et maladies liées au VPH. |
Le VPH est responsable pour la majeure partie des cancers du col de l'utérus mais peut aussi causer le cancer de l'anus, le cancer du vagin et de la vulve, le cancer du pénis, de la bouche et de la gorge i. Le VPH est une des maladies transmises sexuellement les plus courantes au Canada et partout dans le monde. Le HPV is one of the most common sexually transmitted infections in Canada and around the world. On estime que jusqu'à 75 % des femmes et des hommes actifs sexuellement contracteront le VPH à un moment de leur vie et plus de 3 500 Canadiens, dont le tiers sont des hommes, ont reçu un diagnostic de cancer lié au VPH en 2012ii. Grâce au dépistage et à la vaccination, certaines infections au VPH et cancers et maladies liés au VPH peuvent être évités.
La Semaine de prévention du VPH est une collaboration entre la Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) et de la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC), avec le soutien de Merck Canada.
______________________ |
i Canadian Cancer Society, 2018. HPV and Cancer. Accessible en ligne: http://www.cancer.ca/en/prevention-and-screening/reduce-cancer-risk/make-informed-decisions/get-vaccinated/hpv-and-cancer/?region=on (consulté en juillet 2018). |
ii Gouvernement du Canada, 2017. Human Papillomavirus (HPV). Accessible en ligne: https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/human-papillomavirus-hpv.html (consulté en juin 2018) |
SOURCE HPV Prevention Week
Contact média: [email protected]
Partager cet article