Air Canada répond à des allégations fausses et trompeuses de l'Association
des pilotes fédéraux du Canada

MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW Telbec/ - La sécurité est la priorité absolue d'Air Canada, qui a formulé les commentaires suivants par suite des allégations fausses et trompeuses faites aujourd'hui par l'Association des pilotes fédéraux du Canada, un syndicat qui représente les inspecteurs de l'aviation de Transports Canada.

Les allégations ont trait au vol AC271 Toronto-Winnipeg du 9 octobre 2009 qui a été dérouté sur Grand Forks, au Dakota du Nord, à cause d'une fermeture de piste à l'aéroport de Winnipeg.

L'Association des pilotes fédéraux du Canada prétend à tort que le vol AC271 a quitté Grand Forks avec de la glace sur les ailes. En fait, le vol a décollé après que l'équipage a déterminé au moyen d'une inspection visuelle qu'il n'y avait aucune glace sur les ailes, conformément aux règlements de Transports Canada.

L'Association des pilotes fédéraux du Canada allègue également que la sécurité a été compromise lors du processus d'avitaillement à Grand Forks. Comme aucun groupe de parc n'était disponible à l'aéroport de déroutement, le personnel navigant d'Air Canada, de concert avec les régulateurs de vol, a choisi d'effectuer l'avitaillement alors que les passagers se trouvaient à bord et qu'un réacteur était en marche. Bien qu'Air Canada ne soit pas certifiée par l'organisme de réglementation pour effectuer cette procédure, les spécifications de l'avionneur indiquent qu'il est possible de procéder à l'avitaillement lorsque les réacteurs sont en marche. Par mesure préventive, des véhicules d'urgence se trouvaient sur les lieux.

Transports Canada a immédiatement été informé de l'incident, et la Société continue de travailler avec cet organisme pour examiner ses procédures afin de déterminer si des changements s'imposent.

Les inspecteurs de l'aviation ont formulé ces allégations au cours d'une audience du Comité des transports du gouvernement fédéral, dans le cadre d'une présentation sur le Système de gestion de la sécurité instauré par Transports Canada au cours des dernières années.

SOURCE Air Canada

Renseignements : Renseignements: Isabelle Arthur (Montréal), (514) 422-5788; Peter Fitzpatrick (Toronto), (416) 263-5576; Angela Mah (Vancouver), (604) 270-5741; aircanada.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.