Air Canada réalise une offre publique de rachat importante de 500 millions de dollars conformément à son engagement de répartir son capital à long terme de manière équilibrée English
MONTRÉAL, le 25 juin 2025 /CNW/ - Air Canada (TSX: AC) a pris livraison de 26 595 744 de ses actions à droit de vote variable de catégorie A et de ses actions à droit de vote de catégorie B (collectivement, les « actions ») et les a réglées au prix de 18,80 $ l'action par suite de son offre publique de rachat importante de 500 millions de dollars (l'« offre ») afin de racheter des actions aux fins d'annulation.
Grâce à la réalisation de son offre, Air Canada a franchi une étape de plus vers l'atteinte de son objectif visant à réduire le nombre d'actions après dilution pour le porter à moins de 300 millions d'ici 2028, créant de la valeur pour les actionnaires tout en investissant dans la croissance au moyen d'une stratégie de répartition du capital à long terme équilibrée.
Les actions rachetées dans le cadre de l'offre, qui représentent environ 8,24 % du nombre total d'actions, ont été acquises au prix d'environ 500 millions de dollars. Après la réalisation de l'offre, environ 296,1 millions d'actions devraient demeurer émises et en circulation.
Autres renseignements au sujet de l'offre
Au total, environ 26,8 millions d'actions ont été valablement déposées en réponse à l'offre, sans que leur dépôt ne soit révoqué, par le biais de dépôts aux enchères à un prix égal ou inférieur à 18,80 $ ou de dépôts au prix de rachat. Comme l'offre a été sursouscrite, environ 99,14 % des actions déposées avec succès ont été rachetées par Air Canada, sauf les « lots irréguliers » auxquels ne s'appliquait pas la réduction proportionnelle.
Le paiement et le règlement des actions rachetées seront effectués au plus tard le 27 juin 2025, conformément à l'offre et à la législation applicable. Les actions non rachetées, notamment en raison de la réduction proportionnelle ou de dépôts aux enchères à des prix supérieurs à 18,80 $, seront remises aux actionnaires dans les meilleurs délais.
Air Canada estime que le capital versé par action pour l'application de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) (la « LIR ») est d'environ 10,59 $. Les actionnaires qui ont vendu des actions à Air Canada aux termes de l'offre seront ainsi réputés avoir reçu un dividende égal à 8,21 $ par action, soit l'excédent du prix de rachat sur le capital versé par action pour l'application de l'impôt sur le revenu fédéral canadien. Le dividende réputé avoir été versé par Air Canada à des résidents canadiens est désigné comme un « dividende déterminé » pour l'application de la LIR et de toute législation fiscale provinciale et territoriale correspondante. Le « montant indiqué » aux fins du paragraphe 191(4) de la LIR est de 8,21 $. Les actionnaires devraient consulter leurs propres conseillers en fiscalité à l'égard des incidences fiscales de la disposition de leurs actions aux termes de l'offre.
Les détails complets de l'offre se trouvent dans l'offre de rachat et la note d'information datées du 16 mai 2025, ainsi que dans la lettre d'envoi et l'avis de livraison garantie s'y rapportant. Des exemplaires de ces documents ont été déposés et peuvent être consultés sur SEDAR+ au www.sedarplus.ca, sous le profil d'Air Canada.
Le présent communiqué de presse n'est diffusé qu'à titre informatif et ne constitue pas une offre de rachat ni la sollicitation d'une offre de vente des actions d'Air Canada. Toutes les sommes d'argent sont exprimées en dollars canadiens et le nombre d'actions émises et en circulation est arrêté au 20 juin 2025.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs découlent d'analyses et d'autres renseignements fondés sur la prévision de résultats à venir et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Ils peuvent porter sur des observations concernant, entre autres, des prévisions, des stratégies, des attentes, des opérations projetées ou des actions à venir. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes comme « préliminaire », « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « projeter » et « planifier », notamment employés au futur et au conditionnel, et d'autres termes semblables, ainsi qu'à l'évocation de certaines hypothèses. Ces énoncés comprennent également des énoncés au sujet des modalités de l'offre, notamment le moment du paiement et du règlement des actions rachetées aux termes de l'offre, le nombre d'actions qui devraient être émises et en circulation après la réalisation de l'offre et l'objectif d'Air Canada pour 2028 visant le nombre d'actions après dilution.
Comme, par définition, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses, dont celles décrites aux présentes, ils sont soumis à d'importants risques et incertitudes, qui sont amplifiés dans le contexte actuel. La réalisation des énoncés prospectifs reste assujettie, notamment, à la survenance possible d'événements externes ou à l'incertitude qui caractérise le secteur où évolue Air Canada. Les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs en raison de divers facteurs, entre autres ceux dont il est fait mention ci-après.
Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats diffèrent sensiblement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs comprennent la conjoncture économique, les déclarations faites ou les mesures prises par les gouvernements relativement à l'imposition (ou aux menaces d'imposition) de tarifs sur les exportations ou les importations canadiennes, l'incertitude s'y rapportant et les incidences connexes sur les économies canadiennes, nord-américaines et mondiales et la demande pour les voyages, le contexte géopolitique, comme les conflits militaires au Moyen-Orient et entre la Russie et l'Ukraine, la capacité d'Air Canada de dégager ou de maintenir une rentabilité nette, l'état du secteur et du marché et le contexte influant sur la demande, la concurrence, la dépendance d'Air Canada à l'égard des technologies, les risques liés à la cybersécurité, les interruptions de service, les changements climatiques et les facteurs liés à l'environnement (dont les systèmes météorologiques et autres phénomènes naturels, et des facteurs anthropiques), la dépendance d'Air Canada à l'égard de fournisseurs clés (y compris des organismes gouvernementaux et d'autres intervenants soutenant les activités aéroportuaires et de l'exploitation aérienne), les relations de travail et les coûts connexes, la capacité d'Air Canada à mettre en œuvre efficacement des initiatives stratégiques opportunes et d'autres initiatives importantes (notamment sa faculté de gérer les charges d'exploitation), les cours de l'énergie, la capacité d'Air Canada à rembourser ses dettes et à conserver ou accroître la liquidité, la dépendance d'Air Canada à l'égard des transporteurs régionaux et autres, la capacité d'Air Canada à recruter et à conserver du personnel qualifié, les épidémies, l'évolution de la législation, de la réglementation ou des procédures judiciaires, les attentats terroristes, les conflits armés, la capacité d'Air Canada d'exploiter avec succès son programme de fidélité, les pertes par sinistre, la dépendance d'Air Canada à l'égard des partenaires Star AllianceMD et des coentreprises, la capacité d'Air Canada de préserver et de faire croître sa marque, les litiges actuels et éventuels avec des tiers, les fluctuations des taux de change, les limites imposées aux termes de clauses restrictives, les questions d'assurance et les coûts qui y sont associés, les obligations au titre des régimes de retraite, ainsi que les facteurs dont il est fait mention dans le dossier d'information publique d'Air Canada qui peut être consulté à l'adresse www.sedarplus.ca, notamment à la rubrique 18, « Facteurs de risque », du rapport de gestion 2024 d'Air Canada et à la rubrique 14, « Facteurs de risque », du rapport de gestion du premier trimestre 2025 d'Air Canada.
Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes d'Air Canada en date du présent communiqué (ou à la date précisée de leur formulation) et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n'a ni l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation en valeurs mobilières applicable.
À propos d'Air Canada
Air Canada est la plus importante société aérienne du Canada, le transporteur national du pays et un membre cofondateur du réseau Star Alliance - le plus vaste regroupement mondial de sociétés aériennes. Les lignes régulières d'Air Canada relient sans escale plus de 180 aéroports au Canada, aux États-Unis et à l'étranger sur six continents. Air Canada détient la cote quatre étoiles de Skytrax. Le programme Aéroplan d'Air Canada est le principal programme de fidélité du Canada en matière de voyages, en offrant à ses membres la possibilité d'accumuler ou d'échanger des points auprès du plus grand réseau mondial de transporteurs partenaires - au nombre de 45 - et auprès de ses partenaires détaillants, hôteliers et de location de véhicules. Par l'intermédiaire de Vacances Air Canada, la Société offre plus de choix que tout autre voyagiste canadien pour des centaines de destinations dans le monde, avec une large sélection d'hôtels, de vols, de croisières, d'excursions et de locations de véhicules. Air Canada Cargo, division fret d'Air Canada, dispose de la capacité d'emport et de la connectivité pour desservir des centaines de destinations sur six continents au moyen des vols passagers et des vols tout-cargo d'Air Canada. L'ambition climatique d'Air Canada comprend une visée à long terme qui aspire à l'atteinte de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Pour en savoir plus, consulter la documentation du GIFCC d'Air Canada. Les actions d'Air Canada se négocient sur le marché à la Bourse de Toronto (TSX) au Canada et sur la plateforme OTCQX aux États-Unis.
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