Aide au fonctionnement pour les institutions muséales - Le député Robert Poëti annonce un soutien financier au Musée du Haut-Richelieu
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française30 sept, 2016, 14:16 ET
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 30 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Marguerite-Bourgeoys et député parrain du comté de Saint-Jean, M. Robert Poëti, est fier d'annoncer que le gouvernement du Québec soutient le Musée du Haut-Richelieu dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales. Une aide financière, qui représentera à terme un investissement de 151 500 $, lui est accordée de façon progressive sur une période de trois ans.
« Bien ancré dans la communauté, le Musée du Haut-Richelieu joue un rôle clé dans la diffusion de l'histoire régionale et la promotion de la céramique québécoise ancienne et contemporaine. Ce soutien financier sera un avantage important pour la région, puisqu'il consolidera et bonifiera le réseau d'équipements culturels de la municipalité et mettra en valeur des édifices et des sites à valeur patrimoniale », a fait savoir le député Poëti.
« Grâce à cette nouvelle reconnaissance, le Musée du Haut-Richelieu demeurera un modèle en matière de muséologie et un site touristique incontournable dans la région de la Montérégie. Nous sommes privilégiés d'avoir un tel établissement culturel sur notre territoire », a ajouté la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois.
« Notre gouvernement est extrêmement fier d'être un fidèle partenaire du réseau muséal québécois. Ce sont des investissements considérables qui sont ainsi consacrés au savoir, à la connaissance des arts et du patrimoine, et par le fait même à la qualité de vie des citoyens. En plus de stimuler l'économie de nos régions, les institutions muséales participent en effet à la création d'une forte identité au sein de nos collectivités », a déclaré le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.
Investissements de 17 M$ dans le réseau muséal
Le ministre Luc Fortin a annoncé des investissements totalisant près de 17 M$ destinés aux institutions muséales de toutes les régions du Québec. Cette année, 92 institutions muséales recevront une aide financière dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales. Parmi celles soutenues, six sont nouvellement admises au programme.
Le renouvellement du programme d'aide au fonctionnement a été amorcé en 2015-2016 dans le but de le rendre plus équitable et plus transparent, et pour harmoniser et renforcer l'intervention du Ministère en matière de muséologie.
Suivez le Ministère dans les médias sociaux
@MCCQuebec #MuséesQc #CultureQc
SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Caroline Savic, Responsable du bureau du député de Marguerite-Bourgeoys, 514 368-1818; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie Ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181; Information : Marie-Pier Falardeau, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7231
Partager cet article