Agrément Canada souligne fièrement les percées en matière de sécurité des
patients dans les services de santé

OTTAWA, le 3 nov. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients (du 2 au 9 novembre), il est important que les Canadiens sachent qu'Agrément Canada a constaté une diligence accrue à l'égard de la sécurité des patients partout au Canada. Dans son document intitulé Rapport canadien sur l'agrément des services de santé de 2009 : point de mire sur la sécurité des patients, il présente un résumé des résultats concernant 238 clients visités en 2008 dans le cadre du programme Qmentum. Ce rapport précise que :

-   quatre-vingt-quatorze pour cent des clients offrent de la formation
        sur le lavage des mains;
    -   quatre-vingt-douze pour cent ont uniformisé la façon dont ils
        préparent les médicaments;
    -   quatre-vingt-huit pour cent ont une politique et un processus sur
        l'administration du vaccin antigrippal;
    -   cinquante-deux pour cent ont renseigné les clients et les familles
        sur la façon dont ils peuvent contribuer à s'assurer de recevoir des
        soins de santé sécuritaires.

Les secteurs sur lesquels il faudra mettre davantage l'accent en 2010 comprennent l'attention accrue qui devra être portée à l'uniformité de la divulgation et de la gestion des événements indésirables, aux systèmes d'entretien préventif des appareils médicaux ainsi qu'au bilan comparatif des médicaments - un processus structuré qui consiste à dresser la liste la plus complète et précise que possible des médicaments que prend un patient et à utiliser cette liste pour offrir les bons médicaments au patient à chaque point de services.

Le processus d'agrément exige des organismes clients qu'ils cernent systématiquement les pratiques dangereuses et qu'ils y remédient, qu'ils réduisent les risques et la probabilité qu'il se produise des événements indésirables, qu'ils favorisent une culture axée sur la sécurité des patients et qu'ils fassent de l'amélioration continue de la qualité une partie intégrante de leurs activités quotidiennes. Processus auquel la plupart des organismes participent sur une base volontaire, l'agrément constitue un engagement à suivre des normes d'excellence en vue d'obtenir et d'administrer des soins sécuritaires de qualité. "Nous sommes fiers de travailler auprès d'un aussi grand nombre d'organismes de santé et de services sociaux qui maintiennent la sécurité des patients au premier rang de leurs activités." affirme Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d'Agrément Canada. "Notre programme est un processus d'examen rigoureux et exhaustif de la qualité et du rendement que la communauté des soins de santé au Canada a choisi d'adopter. Cela devrait être réconfortant pour tous les Canadiens."

Agrément Canada (www.accreditation.ca) est un organisme privé sans but lucratif et indépendant qui fournit à près de 1 000 organismes de santé et de services sociaux nationaux et internationaux qui le désirent un examen externe mené par des pairs de l'extérieur, afin d'évaluer la qualité de leurs services selon des normes d'excellence. Agréé par l'International Society for Quality in Healthcare (ISQua), Agrément Canada aide des milliers d'organismes à viser l'excellence grâce à ses programmes et aux conseils qu'il prodigue depuis 1958.

SOURCE Agrément Canada

Renseignements : Renseignements: Liane Craig, Directrice, Communications stratégiques, Agrément Canada, 1-800-814-7769, poste 301, communications@accreditation.ca

Agrément Canada