Afin de combattre l'itinérance, StreetMessenger de Vancouver affiche maintenant les lits d'hébergement en temps réel sur Google Maps partout au Canada

OTTAWA, le 22 août 2017 /CNW/ - Le Vancouver Community Network (VCN) a lancé StreetMessenger.ca, mettant à profit la technologie SMS afin d'envoyer des messages aux cellulaires des sans-abri et des jeunes de la rue. Ces textos leur communiquent des renseignements sur les programmes offerts, des alertes qui sauvent des vies et le point, en temps réel, sur les lits d'hébergement libres affichés sur Google Maps. Les travaux consacrés à ce programme ont débuté en 2014 dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Fort de cette réussite, StreetMessenger est maintenant accessible à l'échelle canadienne, et ce, grâce au soutien de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), d'Emploi et Développement social Canada et des philanthropes canadiens, Bob Rennie et Peter Wall.

À présent que StreetMessenger est en fonction, VCN collabore avec des organismes communautaires de Vancouver, de Calgary et de Toronto afin d'y inscrire les personnes marginalisées dans leur communauté et itinérantes ou à risque possédant un téléphone cellulaire.

« Nous savons que plus de 67 pour cent des gens de moins de 30 ans en situation d'itinérance disposent d'un téléphone cellulaire. Puisque les affiches n'attirent pas l'attention et que plus de la moitié des courriels ne sont jamais lus, la messagerie texte est le meilleur outil d'intervention directe, affirme Tracey Axelsson, directrice générale de VCN. Ici, à Vancouver, la réaction a été très positive, et nous tenons à ce que les municipalités canadiennes sachent qu'elles y ont aussi accès. »

Depuis 2014, la population itinérante de Vancouver a augmenté de 30 pour cent. Devant une telle hausse, il est clair que pour réduire ces chiffres et héberger les gens, il faut un meilleur accès aux interventions. StreetMessenger a reçu un bon accueil des utilisatrices et des utilisateurs vancouvérois. De fait, 97 pour cent des personnes auxquelles les gens du VCN se sont adressés se sont inscrits sur-le-champ pour recevoir des messages à propos des services offerts au sein de leur communauté.

StreetMessenger est un outil d'intervention directe qui envoie des alertes urgentes au sujet de séances de formation et d'acquisition de compétences, de cliniques médicales éphémères et de la présence d'unités mobiles, des alertes qui sauvent des vies, y compris concernant des lots de drogues dangereuses écoulées dans la collectivité, de même que des renseignements pour diffusion instantanée sur des personnes disparues. Le système transmet des messages dans toutes les langues.

« Lorsque le VCN a présenté sa demande de financement au Programme d'investissement communautaire en vue de ce projet, nous avons immédiatement compris la portée et l'incidence qu'il pourrait avoir pour un grand nombre de gens, a affirmé Byron Holland, président et chef de la direction de l'ACEI. Nous croyons aux initiatives qui canalisent la puissance de la technologie pour améliorer le cours des choses. Le VCN établit le lien entre des technologies à la fois simples et puissantes et des personnes brillantes et passionnées qui savent résoudre les problèmes sur le terrain. J'éprouve une fierté incroyable de soutenir ce projet comme volet de l'engagement de l'ACEI à bâtir un meilleur Canada en ligne. »

« Le travail accompli par le Vancouver Community Network est essentiel pour s'attaquer aux problèmes uniques que vivent les populations itinérantes, qu'elles le soient de manière épisodique ou permanente. Cet organisme prend des mesures innovantes pour combattre les problèmes sociaux tenaces, et ce, en poursuivant le but de multiplier les retombées positives pour les sans-abri. C'est avec fierté que le gouvernement du Canada soutient des projets comme celui-là dans le but de prévenir et de réduire l'itinérance », a affirmé l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

La dernière étape du développement de StreetMessenger a pris fin en janvier. Il s'agissait de la mise en œuvre d'un procédé qui permet aux administrateurs d'abris de première ligne de communiquer par texto le nombre de lits libres à StreetMessenger, lequel les relaie sur Google Maps au moyen de l'icône indiquant où ils se trouvent.

Les travailleuses et les travailleurs de première ligne ont confié au VCN qu'ils consacrent deux heures ou plus chaque soir à répondre aux appels de gens qui cherchent un lit pour eux-mêmes ou quelqu'un d'autre. Ce système leur permettra de revenir à leurs tâches essentielles, soit soutenir les gens dans les abris. 

StreetMessenger fonctionne et change déjà le cours des choses à Vancouver. Il ne manquera pas d'avoir une incidence positive sur les gens de la rue à Calgary, à Toronto et au-delà. Toutes et tous peuvent s'y inscrire par eux-mêmes en transmettant un texto au 778 819-6826 ou en visitant streetmessenger.ca pour en apprendre plus.

À propos du Vancouver Community Network 

Le Vancouver Community Network (VCN) possède et exploite un dispositif informatique gratuit, public et non commercial dans le district Metro Vancouver, dont il assure aussi la promotion. Le VCN enrichit les collectivités et les organismes au moyen des technologies de l'information, et ce, afin d'améliorer le cours des choses à l'échelle sociale. Le VCN s'emploie à instaurer l'équité sociale et à créer des possibilités en rendant autonomes les gens et les organismes qui les soutiennent grâce à l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Il offre Internet commuté sans frais, un soutien technique et en ligne gratuit/à coût modique, une formation informatique et l'hébergement Web.

À propos des solutions innovantes d'Emploi et Développement social Canada en matière de financement de la lutte contre l'itinérance 

Cette voie de financement d'EDSC soutient des projets qui permettent l'élaboration de pratiques exemplaires innovantes et efficaces ainsi que le renforcement de la capacité de prévenir, voire de réduire l'itinérance au Canada. L'objectif de ces projets consistera à montrer l'efficacité des pratiques actuelles ou de concevoir, de mettre à l'essai et d'évaluer des méthodes nouvelles. La voie de financement Solutions novatrices à l'itinérance est offerte à l'échelle nationale et soutient l'élaboration de démarches innovantes visant la réduction de l'itinérance.

À propos du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI

L'ACEI bâtit un meilleur Canada en ligne au moyen de son Programme d'investissement communautaire. Par l'entremise de ce dernier, elle finance des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que des établissements du milieu universitaire qui travaillent à améliorer Internet au profit de toute la population canadienne. L'ACEI est avant tout connue pour le rôle qu'elle joue dans la gestion du domaine .CA au nom de toute la population canadienne. Bien qu'il s'agisse de notre mandat principal, à titre d'organisme sans but lucratif fondé sur ses membres, nous poursuivons un objectif bien plus vaste, celui de renforcer Internet au Canada. Le Programme d'investissement communautaire constitue l'un de nos apports les plus essentiels à l'atteinte de ce but. De fait, il rend possible le financement de projets qui améliorent la littératie numérique et permettent le lancement de services en ligne, tout en aidant à soutenir la recherche et l'infrastructure. Chaque nom de domaine .CA enregistré ou renouvelé contribue à ce programme. Jusqu'à présent, l'ACEI a soutenu 100 projets au moyen de plus de 4,2 millions de dollars.

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Tracey Axelsson, Directrice générale, VCN, 604 831-3793, vcned@vcn.bc.ca; Alison Gareau, Gestionnaire des communications, ACEI, alison.gareau@cira.ca, 613 237-5335, poste 234; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819 994-5559

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