Achèvement du projet de remise en état du corridor de train léger de la 7 Avenue

OTTAWA, le 8 déc. 2012 /CNW/ - La station du centre-ville de West-Kerby du réseau de transport en commun entrera en service le lundi 10 décembre 2012. Cela marquera l'achèvement du projet de remise en état du corridor de train léger de la 7 Avenue.

Les travaux de construction de dix nouvelles stations pour remplacer les stations vieillissantes du CTrain et de trottoirs dans le centre-ville ont débuté en 2007. Ces travaux visent à mieux servir la clientèle et à recevoir des trains de quatre voitures. En plus de la construction de nouvelles stations, y compris l'intégration directe des plates-formes des stations aux trottoirs se trouvant devant les édifices situés à proximité, les améliorations au corridor créeront un environnement plus convivial pour les piétons grâce à l'élargissement de trottoirs ainsi qu'à l'amélioration de l'éclairage et du paysage urbain entre les stations.

L'ouverture de la station du centre-ville de West-Kerby relie le corridor du centre-ville à la nouvelle ligne ouest du train léger, qui entrera également en service le 10 décembre 2012.

Ces améliorations au réseau de transport en commun de Calgary n'auraient pas pu voir le jour sans un partenariat solide entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et la Ville de Calgary, qui ont tous apporté une contribution importante au projet.

Le coût total du projet de remise en état du corridor de la 7 Avenue est évalué à 183,3 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y consacre 79,8 millions, le gouvernement de l'Alberta, 89,9 millions, et la Ville de Calgary, 13,6 millions.

« Le gouvernement du Canada a investi dans ce projet de prolongement de la ligne de train léger de Calgary Ouest », a déclaré le député fédéral de Calgary-Ouest, M. Rob Anders. « Les nouvelles stations du train léger accroîtront les options de transport dans la ville et aideront les citoyens de Calgary à se rendre à destination. »

« Ce financement constitue une démonstration concrète et durable de l'engagement du gouvernement de l'Alberta à appuyer les municipalités, le développement économique, la sécurité des transports et la qualité de vie des citoyens de Calgary », a déclaré le ministre des Transports de l'Alberta, M. Ric McIver. « Nous sommes ravis et fiers d'accorder notre soutien aux travaux de Calgary en vue de multiplier les options de transport en commun dans la ville dans le cadre de ce projet, ainsi qu'à toutes les étapes du projet de développement et d'expansion du réseau CTrain. »

« Ce projet visait principalement à remplacer des stations vieillissantes du train léger situées le long du corridor du centre-ville entre la 4th Street S.E. et la 11th Street S.W., qui comptent parmi les stations du train léger les plus utilisées du réseau de transport en commun », a affirmé M. John Mar, conseiller municipal du quartier 8, qui englobe le centre-ville.

Plus de 23 000 trajets en train léger sont effectués chaque jour le long de la zone à tarif gratuit de la 7 Avenue et environ 185 000 trajets sont effectués quotidiennement pour se rendre centre-ville de Calgary ou pour en sortir.

Renseignements supplémentaires

  • Pour obtenir plus de renseignements sur le projet de la 7 Avenue, consultez le www.calgary.ca/7avenue (en anglais seulement).
  • Pour obtenir plus de renseignements sur la ligne ouest du train léger, consultez le www.westlrt.ca (en anglais seulement).
  • Pour obtenir des renseignements sur le transport en commun, consultez le www.calgarytransit.com (en anglais seulement).

En avant : D'ici 2036, pendant les périodes de pointe de transport en commun, les déplacements à pied et à bicyclette, de même que le covoiturage vers le centre-ville, augmenteront respectivement de 50 %, 40 % et 20 %.

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Porte-parole du gouvernement du Canada :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Porte-parole du gouvernement de l'Alberta :
Parker Hogan
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports
780-919-4523 (cellulaire)
parker.hogan@gov.ab.ca 

Renseignements :
Ville de Calgary
403-828-2954


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.