Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne - Le ministre Lessard participe au colloque « Le marché européen s'ouvre à vous, soyez prêts! »

QUÉBEC, le 29 août 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation organisait aujourd'hui, au Centrexpo Cogeco Drummondville, un colloque intitulé « Le marché européen s'ouvre à vous, soyez prêts! » à l'intention des acteurs de l'industrie bioalimentaire québécoise. Cette importante rencontre, qui regroupait plusieurs experts, visait notamment à aider les entreprises bioalimentaires du Québec à bien se préparer à aborder les marchés européens au moment de l'entrée en vigueur prochaine de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne (UE).

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, a profité de l'occasion pour inviter l'industrie bioalimentaire à mettre tout en œuvre pour relever ce défi et profiter de ce développement économique majeur. Ce faisant, il a réitéré l'appui du gouvernement aux entreprises d'ici pour leur permettre d'élargir leur paysage et d'être prêtes à ouvrir ce nouveau chapitre dans l'économie du Québec.

Citation

« L'AECG, qui entre en vigueur provisoirement le 21 septembre prochain, amène de grands changements pour l'industrie bioalimentaire. L'ouverture du marché européen représente en effet un accès privilégié à un potentiel de 500 millions de consommateurs, qui correspondent à un cinquième du PIB mondial. Le Québec a maintenant l'occasion d'inverser la tendance historique et de faire profiter nos partenaires européens de notre propre culture gastronomique. Le Ministère est votre partenaire et entend soutenir les entreprises dans leurs démarches d'exportation. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants

  • En 2016, les exportations bioalimentaires du Québec vers le reste du Canada et vers l'étranger se sont élevées à 8,3 G$, dont 5 % à destination de l'Europe.
  • Développer les exportations vers l'Europe fait partie des actions prioritaires du gouvernement pour le secteur bioalimentaire.
  • Avec l'entrée en vigueur provisoire de l'AECG, les entreprises bioalimentaires québécoises bénéficieront immédiatement d'une exemption des droits de douane pour près de 94 % des tarifs de l'UE sur les produits agricoles.
  • Des barrières tarifaires qui sont actuellement élevées à l'égard de quelques produits tomberont dès le 21 septembre. Elles concernent les canneberges séchées, les crevettes préparées et en conserve, le jus de canneberge, les poissons et crustacés non transformés, le sirop d'érable, de même que diverses préparations alimentaires.
  • Le ministre entend consacrer ses efforts à soutenir l'économie laitière québécoise et à défendre les entreprises qui seront touchées.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.