Accessibilité : la ministre Qualtrough réitère l'engagement du Canada sur la scène mondiale

GATINEAU, QC, le 15 juin 2017 /CNW Telbec/ - Du 13 au 15 juin 2017, l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, a représenté le Canada à la 10e séance de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, qui a eu lieu à New York.

Dans son mot d'ouverture, la ministre Qualtrough a souligné l'engagement du Canada à l'égard des personnes handicapées, a fait le point sur l'élaboration d'une nouvelle loi fédérale en matière d'accessibilité, puis a réitéré les engagements du Canada en vertu de la Convention. 

La ministre Qualtrough a également profité de l'occasion pour annoncer l'adhésion du Canada à la Charte pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire. La Charte vise à améliorer considérablement les conditions de vie des personnes handicapées dans les situations d'urgence. Cette annonce a été faite au nom de Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie.

En outre, la ministre Qualtrough a annoncé que le Canada était désormais membre du réseau Global Action on Disability (GLAD). Il s'agit d'un important réseau mondial où les membres peuvent échanger des idées et des leçons apprises sur la manière de promouvoir l'inclusion des personnes handicapées dans le développement et l'action humanitaire.

Durant sa visite, la ministre Qualtrough a rencontré des homologues d'autres pays, a participé à différentes tables rondes visant à échanger des pratiques exemplaires sur les questions touchant les personnes handicapées, puis a tenu un atelier sur le leadership, l'accessibilité et l'inclusion avec de jeunes délégués du Canada.

La ministre Qualtrough a invité les jeunes délégués à se joindre à la délégation officielle du Canada afin de mentorer des leaders de l'avenir. Ces délégués sont des professionnels, des entrepreneurs, et des ambassadeurs dont les contributions ont reçu une reconnaissance publique alors qu'ils poursuivent leurs études, qu'ils entreprennent leur carrière et qu'ils empruntent une voie nouvelle en matière d'accessibilité. Les jeunes délégués ont saisi l'occasion de discuter de leur rôle à titre de leaders au sein de la communauté des personnes handicapées, de ce qui les motive à s'impliquer, des défis qu'ils ont rencontrés et des réussites qu'ils ont vécues en cours de route. Ils ont également fait part de leurs opinions sur ce qui peut être fait pour favoriser l'inspiration et l'engagement chez la prochaine génération de leaders de la communauté des personnes handicapées. Il s'agit de la première fois où le Canada a invité une délégation de la jeunesse à la Conférence des États parties à la Convention.

Elle a également rencontré Alastair McEwin, commissaire de la discrimination fondée sur la déficience de l'Australie, Andreas Reinalter, représentant du ministère des Affaires sociales de l'Autriche, et Victor Calise, commissaire des Affaires internationales du bureau du maire de New York.

Citation

« En tant que ministre responsable des personnes handicapées au Canada, je crois que nous avons besoin de sociétés plus inclusives pour tous. À ce titre, le Canada est déterminé à respecter ses engagements en vertu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ainsi qu'à collaborer avec ses partenaires internationaux pour faire tomber les barrières que les personnes handicapées d'ici et d'ailleurs doivent surmonter. »
-  L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Les faits en bref

  • Le Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies en 2010.
  • La Convention assure la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées, afin qu'elles soient traitées sans discrimination et en toute égalité.
  • Les parties à la Convention ont pour mission de promouvoir, de protéger et d'assurer la pleine et égale jouissance de l'ensemble des droits de la personne pour toutes les personnes handicapées.

Produits connexes

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Les médias peuvent s'adresser à : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967; Bureau des relations avec les médias Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.