Abolition de l'enseignement collégial dans les pénitenciers - La FNEEQ-CSN condamne ces mesures

QUÉBEC, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec consternation que la FNEEQ-CSN a pris connaissance des nouvelles mesures abolissant les cours de l'enseignement collégial dans plusieurs établissements pénitenciers.

L'article du journal Le Devoir, publié ce matin, indique en effet que des cours et des programmes ont déjà été abolis et que d'autres sont dans la mire. Pour Micheline Thibodeau, vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), cela est aberrant. « Alors que l'on sait que la formation en prison est l'une des meilleures façons de favoriser la réinsertion sociale et de diminuer de façon importante les récidives, le gouvernement fédéral sabre dans les budgets. Cela est inacceptable. Nous voyons là un autre exemple de la dérive conservatrice, qui illustre  la droite morale de ce gouvernement », dénonce Mme Thibodeau.

Bertrand Guibord, secrétaire général du Syndicat des professeurs du collège Marie-Victorin, souligne que  « les enseignants qui œuvrent dans le milieu carcéral nous rapportent que leurs étudiants sont fort motivés et apprécient cette occasion qu'ils ont d'apprendre et de développer leurs compétences. Il est à craindre que n'ayant plus accès à ces cours, certains détenus retrouvent à leur sortie les conditions de vie qui les ont menés entre les murs de la prison. Pour plusieurs d'entre eux, la formation collégiale est une occasion de se reprendre en mains et de contribuer positivement à la société québécoise. Malheureusement, les informations parues ce matin nous laissent croire que cette opportunité ne leur sera dorénavant plus offerte. Ce que nous dénonçons vivement. »

Profil de la FNEEQ
La FNEEQ-CSN regroupe quelque 33 000 membres. Elle compte, entre autres, 85 % des profs dans les cégeps, soit 17 000 enseignantes et enseignants dans le réseau collégial public. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

SOURCE : FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
France.Desaulniers@csn.qc.ca
514-219-2947

Profil de l'entreprise

FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.