À Saint-Eustache - La vaccination des 5 à 19 ans contre la grippe A (HIN1)
débutera le 23 novembre

SAINT-EUSTACHE, QC, le 20 nov. /CNW Telbec/ - La direction du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes annonce que la vaccination de la clientèle âgée de 5 à 19 ans de la région commencera le lundi 23 novembre 2009.

Afin de vacciner le plus rapidement possible les 14 000 jeunes de la région âgés de 5 à 19 ans, tout en réduisant au maximum les risques de débordement à son Centre de vaccination de Saint-Eustache, le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes a choisi de mettre sur pied une unité de vaccination ambulatoire en collaboration avec la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Entre temps, une entente de collaboration sera établie sous peu pour desservir les élèves de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier. Les détails seront transmis au cours des prochains jours.

Composée de plus ou moins une vingtaine d'infirmières, cette équipe s'installera successivement dans quatre écoles de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Les écoles visitées seront l'École secondaire des Patriotes, la Polyvalente Deux-Montagnes, l'École secondaire Oka et l'École Liberté-Jeunesse.

L'unité de vaccination ambulatoire vaccinera d'abord les étudiants qui fréquentent l'école visitée, puis ils accueilleront les élèves des autres écoles avoisinantes qui y seront transportés par autobus pour être vaccinés à tour de rôle.

"La formule d'une unité de vaccination ambulatoire est selon nous plus efficace et la mieux adaptée à notre région", indique Christian Gagné, directeur général adjoint du CSSS du Lac-des-Deux Montagnes. Il ajoute : "En procédant ainsi, nous atteindrons les objectifs de la Direction de la santé publique du Québec à l'égard des jeunes de 5 à 19 ans, tout en assurant un accès facile aux autres clientèles prioritaires au Centre de vaccination de Saint-Eustache".

La campagne de vaccination scolaire s'échelonnera du 23 novembre au 11 décembre. Chaque jour, on devrait être en mesure de vacciner environ 1 000 élèves. La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles transmet aux parents le formulaire de consentement ainsi qu'un feuillet d'information comprenant notamment l'horaire détaillé et le nom de l'école où seront vaccinés les enfants par l'unité de vaccination ambulatoire. D'autres renseignements sont disponibles également sur le site web www.moncsss.com. On peut également communiquer avec la Ligne-Info du CSSS du Lac-des-Deux Montagnes au 450-473-2099 ou avec Info-Santé en faisant le 8-1-1.

"Nous souhaitons rappeler encore une fois l'importance de la vaccination en cette période de pandémie de la grippe A(H1N1). La vaccination a des effets positifs et elle est essentielle surtout que le virus continue de progresser. Nous invitons donc fortement les parents à faire vacciner leurs enfants et à signer le formulaire de consentement à la vaccination", souligne M. Gagné.

SOURCE CENTRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DU LAC-DES-DEUX-MONTAGNES

Renseignements : Renseignements: Lise Gendron, Service des communications, CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes, (450) 473-6811 poste 2007, lise.gendron@ssss.gouv.qc.ca; Sylvie Robitaille, (514) 843-2354, Cellulaire: (514) 220-4979

CENTRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DU LAC-DES-DEUX-MONTAGNES

VIRUS DE LA GRIPPE