82% des organismes communautaires de Montréal vivent sous le seuil plancher:
ils réclament des engagements du gouvernement!

MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) vient de rencontrer six (6) députés libéraux de Montréal. Ces rencontres s'inscrivent dans une campagne nationale menée par la Coalition des tables régionales des organismes communautaires (CTROC) visant à obtenir des engagements sur la question du sous-financement.

Les élus libéraux Montréal se sont montrés sensibles à la situation difficile des organismes communautaires, notamment sur les enjeux entourant leur financement et les difficultés vécues par la population. Les députés rencontrés sont: Line Beauchamp, Christine St-Pierre, Marguerite Blais, Gerry Sklavounos, Pierre Arcand et Filomena Rotiroti. Notons que l'ensemble des députés du Parti québécois et de Québec solidaire avaient appuyé en 2009 les demandes des organismes.

D'après des données de l'Agence de la santé de Montréal, les organismes communautaires en santé et services sociaux de la région accusent un manque à gagner de près de 60 M$ pour amener 82% d'entre eux à un seuil minimal de financement. Notons que pour 2009, l'indexation qui leur a été attribuée s'élevait à 1,4 % alors que l'Indice des prix à la consommation (IPC) était de 2,3 %. Et cette situation perdure depuis environ 8 ans !

Il est urgent que le gouvernement se dote d'un plan en vue d'une consolidation financière de ces organismes, qui sont le dernier maillon d'un filet social déjà durement éprouvé. Ni les projets ponctuels, ni les fondations privées ne peuvent répondre aux besoins des groupes. "Nous espérons que ces rencontres auront permis de sensibiliser les élus aux conditions de misère auxquelles font face actuellement les groupes. L'apport qu'ils jouent dans la société québécoise n'est plus à démontrer, mais cette reconnaissance n'est pas palpable lorsque l'on parle de financement et ceci est inacceptable", mentionne Sébastien Rivard, coordonnateur du RIOCM.

Le RIOCM regroupe près de 250 organismes communautaires de la région de Montréal dans différents secteurs d'activité en plus d'agir comme interlocuteur de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

SOURCE Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal

Renseignements : Renseignements: Sébastien Rivard, coordonnateur, (514) 277-1118, cell. (514) 467-3518, www.riocm.ca

Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal