7e cérémonie des prix Reconnaissance jeunesse - Alexandrine Beauvais Lamoureux reçoit le prix Réussite et rayonnement jeunesse
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse22 mai, 2025, 16:28 ET
QUÉBEC, le 22 mai 2025 /CNW/ - Lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Capitole de Québec, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a décerné le prix Réussite et rayonnement jeunesse à Alexandrine Beauvais Lamoureux. Ce prix Reconnaissance jeunesse pour les 15 à 35 ans souligne la capacité de la personne honorée à arriver à un résultat concret et empreint de succès par ses actions et son engagement. Cette réussite peut toucher les parcours tant éducatif, professionnel que personnel.
Détentrice d'un baccalauréat en relations internationales et droit international et étudiante à la maîtrise en santé publique, Alexandrine Beauvais Lamoureux se distingue par sa capacité à allier excellence scolaire et engagement social et professionnel. Son esprit d'analyse, sa force de persuasion et son sens de l'innovation se manifestent dans ses projets, tels que Scène & Sauve et Porte-clés. Alexandrine Beauvais Lamoureux est également une étudiante-chercheuse de l'Université de Montréal. Par sa capacité à trouver des solutions à des défis sociétaux, elle incarne un leadership inspirant, mobilisant ses pairs et contribuant à des changements positifs et durables au sein de la société québécoise.
Elle reçoit une bourse de 1500 $ et un trophée conçu par Julie Potier et Fany Ritcher Lamontagne, toutes deux diplômées du baccalauréat en design de produits de l'Université Laval. Le concept du trophée a été retenu par le Secrétariat à la jeunesse à l'issue d'un concours tenu à l'automne 2023.
Citation
« Toutes mes félicitations à Mme Beauvais Lamoureux et aux autres récipiendaires qui se sont démarqués par leur implication. C'est grâce à l'engagement exceptionnel de citoyennes et de citoyens comme vous que les jeunes peuvent s'épanouir et se réaliser pleinement dans notre société ainsi qu'être inspirés par les actions de leurs pairs. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais
Faits saillants
- Au total, 10 prix Reconnaissance jeunesse ont été remis à des jeunes, de même qu'à des intervenantes et intervenants jeunesse.
- Les prix Reconnaissance jeunesse ont été créés en 2018 par le Secrétariat à la jeunesse pour mettre en valeur une jeunesse dynamique et engagée. Ils récompensent également les intervenantes et intervenants passionnés qui inspirent les jeunes.
Liens connexes
Pour en savoir plus sur les prix Reconnaissance jeunesse et découvrir les portraits des lauréates et lauréats ainsi que ceux des designers ayant créé le trophée 2025, consultez cette page sur Québec.ca
Politique québécoise de la jeunesse 2030 : Ensemble pour les générations présentes et futures
Suivez le Secrétariat à la jeunesse dans les médias sociaux @SAJQC.
SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse

Source : Catherine Boucher, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des, Communications, ministre responsable de la, Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 802-6833, [email protected]; Information : Équipe des relations médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2388, [email protected]
Partager cet article