5N Plus présente ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2017

MONTRÉAL, le 1er août 2017 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2017. Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

Au cours du trimestre, 5N Plus a continué d'améliorer sa rentabilité et de renforcer son bilan déjà solide. Ces résultats témoignent des premières retombées du plan stratégique 5N21 (« le plan 5N21 »), lancé l'été dernier et mis en application aussitôt après, notamment quant à l'amélioration des marges et à l'atteinte d'un rendement du capital investi (RCI)1 stable et concurrentiel, indépendamment de la fluctuation des cours des métaux.

  • Pour le deuxième trimestre de 2017, la Société a inscrit un BAIIA ajusté1 de 6,8 M$ et un BAIIA1 de 6,3 M$, par rapport à un BAIIA ajusté de 4,7 M$ et un BAIIA de 5,4 M$ pour le trimestre correspondant de 2016. Ces hausses témoignent de la croissance de la rentabilité, soutenue par l'amélioration des marges brutes1, qui ont surpassé celles du trimestre précédent et du trimestre correspondant de l'exercice précédent, ainsi que par la demande solide pour la plupart des produits de la Société et la performance globale des activités d'exploitation.
  • Le résultat net a été de 3,4 M$, ou 0,04 $ par action, pour le deuxième trimestre de 2017, comparativement à 0,1 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour la période de six mois, le résultat a été de 0,09 $ par action, comparativement à (0,02) $ par action pour la période correspondante de 2016.
  • Les produits pour le deuxième trimestre de 2017 ont atteint 56,2 M$, par rapport à 57,4 M$ pour le deuxième trimestre de 2016, du fait de l'approche sélective mettant l'accent sur les activités à valeur ajoutée, ce qui a entraîné une amélioration de la marge brute1, laquelle s'est établie à 28,5 % pour le deuxième trimestre de 2017 par rapport à 22,6 % pour le deuxième trimestre de 2016, et à 25,7 % pour le premier semestre de 2017 par rapport à 20,9 % pour la période correspondante de l'exercice précédent.
  • Tandis que le prix des métaux utilisés par la Société dans la fabrication de ses produits est demeuré à son plus bas niveau des dernières années, le RCI s'est amélioré à 12 % au cours du premier semestre de 2017, le plus haut niveau depuis l'acquisition de MCP, conformément à l'objectif de la Société d'atteindre des rendements concurrentiels indépendamment de la fluctuation du cours des métaux.
  • Conformément à ce qu'avait annoncé la direction lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats, pour le deuxième trimestre de 2017, l'écart entre les bénéfices du secteur Matériaux écologiques pour le premier trimestre de 2017 et pour le premier trimestre de 2016 a été résorbé. La rentabilité du secteur Matériaux écologiques pour le premier semestre de 2017 a même dépassé celle de la période correspondante de 2016, avec un BAIIA ajusté qui a atteint 8,0 M$ pour le premier semestre de 2017 par rapport à 7,6 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent.
  • La dette nette1 s'établissait à 14,1 M$ au 30 juin 2017, en baisse de 4,9 M$ par rapport au 31 décembre 2016, les liquidités étant demeurées très élevées et les investissements progressant selon le plan 5N21.
  • Au 30 juin 2017, le carnet de commandes1 avait atteint un niveau de 135 jours de ventes en cours, en hausse comparativement au trimestre précédent. Les nouvelles commandes ont atteint un niveau de 87 jours pour le deuxième trimestre de 2017, par rapport à 97 jours pour le premier trimestre de 2017 et 86 jours pour le deuxième trimestre de 2016.
  • La Société a confirmé le maintien des lignes directrices énoncées dans son plan 5N21 pour 2017.

M. Arjang Roshan, président et chef de la direction, déclare : « Nous sommes satisfaits de nos résultats trimestriels et de notre performance financière depuis le début de l'exercice, qui ont été caractérisés par une croissance marquée du résultat net, découlant d'une demande solide pour nos produits, soutenue par la croissance des pourcentages de marges brutes, qui ont atteint des niveaux inégalés depuis 2010. »

M. Roshan ajoute : « Près d'un an après la mise en application du plan 5N21, l'amélioration considérable des bénéfices et du RCI témoigne des progrès réalisés vers notre objectif ultime d'atteindre des rendements concurrentiels, indépendamment de la fluctuation des cours des métaux. »

M. Roshan conclut : « À court terme, nous visons à atteindre des résultats pour l'exercice qui suivent nos lignes directrices tout en continuant  de progresser dans la mise en œuvre de notre plan 5N21. »

Conférence téléphonique diffusée sur Internet
5N Plus tiendra une conférence téléphonique le mercredi 2 août 2017, à 8 h, heure de l'Est, avec les analystes financiers et les investisseurs institutionnels portant sur les résultats du deuxième trimestre clos le 30 juin 2017. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société à l'adresse www.5nplus.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 9 août 2017.

Pour participer à la conférence :

  • Région de Montréal :  514-807-9895
  • Région de Toronto :  647-427-7450
  • Numéro sans frais :  1-888-231-8191

Pour accéder à la conférence, composez le code d'accès : 61539101.

Mesures non conformes aux IFRS
Le BAIIA désigne le résultat net avant les charges (produits) d'intérêts, l'impôt sur le résultat et l'amortissement. Nous avons recours au BAIIA, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies avant la prise en compte de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises. La marge du BAIIA correspond au BAIIA divisé par les produits.

Le BAIIA ajusté correspond au BAIIA tel qu'il est défini précédemment avant la dépréciation des stocks, la réduction de valeur pour effet à recevoir estimé irrécouvrable d'une partie liée, les coûts des litiges et de restructuration, le profit sur la sortie d'immobilisations corporelles, la variation de la juste valeur de l'option de conversion des débentures, et les pertes (profits) de change et au titre de dérivés. Nous avons recours au BAIIA ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de toute dépréciation des stocks. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises. La marge du BAIIA ajusté correspond au BAIIA ajusté divisé par les produits.

La marge brute est une mesure servant à déterminer ce que rapportent les ventes en déduisant le coût des ventes, à l'exclusion de l'amortissement des immobilisations corporelles. Cette mesure est également exprimée en pourcentage des produits, en divisant le montant de la marge brute par le total des produits.

La dette nette ou la trésorerie nette est une mesure servant à surveiller le niveau d'endettement, qui tient compte de la trésorerie et des équivalents de trésorerie. Elle constitue un indicateur de la situation financière globale de la Société et correspond à la différence entre la dette totale, y compris la partie courante et le swap de devises lié aux débentures convertibles, et la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

Le carnet de commandes représente les commandes attendues que la Société a reçues, mais qui n'ont pas encore été exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des 12 prochains mois, et est exprimé en nombre de jours. Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues durant la période considérée, exprimées en nombre de jours, et calculées en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée, divisé par les produits annualisés. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus en jours, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer la capacité de la Société à maintenir et à accroître ses produits.

Le rendement du capital investi (RCI) est une mesure financière non conforme aux IFRS. Il est obtenu en divisant le BAII ajusté annualisé par le montant du capital investi à la fin de la période. Le BAII ajusté se calcule comme le BAIIA ajusté, moins l'amortissement (ajusté pour tenir compte de la charge au titre de l'amortissement accéléré, s'il y a lieu). Le capital investi correspond à la somme des créances, des stocks, des immobilisations corporelles, du goodwill et des immobilisations incorporelles, moins les dettes fournisseurs et charges à payer (ajustées pour tenir compte des éléments exceptionnels). Nous nous servons de cette mesure que nous ayons recours à du financement par emprunts ou par capitaux propres. À notre avis, cette mesure fournit des renseignements utiles pour déterminer si le capital investi dans les activités de la Société dégage un rendement concurrentiel. Le RCI comporte toutefois des limites puisqu'il s'agit d'un ratio. Il ne permet donc pas de fournir de renseignements quant au montant absolu du résultat net, de la dette et des capitaux propres de la Société. Certains éléments sont également exclus du calcul du RCI et d'autres sociétés pourraient utiliser une mesure similaire, calculée différemment.

À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est le chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. La Société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada) et elle compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi-conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent sensiblement des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous‐entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de 5N Plus est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 2016 de 5N Plus daté du 21 février 2017, et aux notes 11 et 12 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les périodes de trois mois et de six mois closes les 30 juin 2017 et 2016, qui peuvent être consultés sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de celui-ci, et 5N Plus n'assume aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

 

5N PLUS INC.

États de la situation financière consolidés intermédiaires résumés

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.) (non audité)





30 juin 2017

31 décembre 2016


$

$

Actif



Actif courant



Trésorerie et équivalents de trésorerie

30 375

24 301

Créances

33 145

29 799

Stocks

78 290

80 309

Impôt sur le résultat à recevoir

6 131

6 819

Autres actifs courants

5 115

2 831

Total de l'actif courant

153 056

144 059

Immobilisations corporelles

58 650

59 945

Immobilisations incorporelles

12 047

11 109

Actifs d'impôt différé

1 806

1 883

Participation comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence

677

779

Actifs financiers dérivés

1 821

189

Autres actifs

1 003

1 093

Total de l'actif non courant

76 004

74 998

Total de l'actif

229 060

219 057




Passif



Passif courant



Dettes fournisseurs et charges à payer

54 769

57 381

Impôt sur le résultat à payer

9 557

8 422

Partie courante de la dette à long terme

263

325

Total du passif courant

64 589

66 128

Débentures convertibles

46 027

43 157

Passifs d'impôt différé

484

715

Obligation au titre du régime d'avantages du personnel

15 235

14 813

Passifs financiers dérivés

364

68

Autres passifs

5 648

5 662

Total du passif non courant

67 758

64 415

Total du passif

132 347

130 543




Capitaux propres



Actionnaires de 5N Plus inc.

96 723

88 522

Participations ne donnant pas le contrôle

(10)

(8)

Total des capitaux propres

96 713

88 514

Total du passif et des capitaux propres

229 060

219 057

 

5N PLUS INC.

États du résultat net consolidés intermédiaires résumés

Pour les périodes de trois mois et de six mois closes les 30 juin

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains, sauf les informations par action.) (non audité)





Trois mois

Six mois


2017

2016

2017

2016


$

$

$

$






Produits

56 229

57 435

117 099

121 303

Coût des ventes

42 049

46 913

90 809

100 652

Frais généraux, frais de vente et frais d'administration

6 434

6 773

13 473

13 151

Autres charges

2 768

1 516

44

4 566

Quote-part du résultat des coentreprises

113

39

121

(74)


51 364

55 241

104 447

118 295

Résultat d'exploitation

4 865

2 194

12 652

3 008






Charges financières





Intérêt sur la dette à long terme

822

876

1 637

1 756

Intérêts théoriques et autres charges d'intérêts

602

989

1 592

2 808

Variations de la juste valeur de l'option de conversion des débentures

316

(57)

294

252

Pertes (profits) de change et au titre de dérivés

182

(587)

359

(560)


1 922

1 221

3 882

4 256

Résultat avant impôt sur le résultat

2 943

973

8 770

(1 248)

(Recouvrement) charge d'impôt






Exigible

992

347

1 310

1 046


Différé

(1 464)

539

(108)

(472)


(472)

886

1 202

574

Résultat net

3 415

87

7 568

(1 822)






Attribuable :





Aux actionnaires de 5N Plus inc.

3 416

86

7 570

(1 821)

Aux participations ne donnant pas le contrôle

(1)

1

(2)

(1)


3 415

87

7 568

(1 822)

Résultat par action attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc.

0,04

-

0,09

(0,02)

Résultat de base par action

0,04

-

0,09

(0,02)

Résultat dilué par action

0,04

-

0,09

(0,02)


 

5N PLUS INC.

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)






Produits par secteur et marge brute

T2 2017

T2 2016

S1 2017

S1 2016


$

$

$

$

Matériaux électroniques

18 566

19 706

37 905

39 274

Matériaux écologiques

37 663

37 729

79 194

82 029

Total des produits

56 229

57 435

117 099

121 303

Coût des ventes

(42 049)

(46 913)

(90 809)

(100 652)

Amortissement des immobilisations corporelles

1 867

2 455

3 840

4 701

Marge brute1

16 047

12 977

30 130

25 352

Pourcentage de marge brute1

28,5 %

22,6 %

25,7 %

20,9 %











BAIIA et BAIIA ajusté

T2 2017

T2 2016

S1 2017

S1 2016


$

$

$

$

Produits

56 229

57 435

117 099

121 303

Charges d'exploitation ajustées1*

(49 390)

(52 721)

(104 188)

(112 339)

BAIIA ajusté1

6 839

4 714

12 911

8 964

Dépréciation des stocks

-

-

-

-

Profit sur la sortie d'immobilisations corporelles

-

-

390

-

Produits (coûts) associés aux litiges et aux activités de restructuration

-

-

3 368

(1 030)

Variations de la juste valeur de l'option de conversion des débentures

(316)

57

(294)

(252)

(Pertes) profits de change et au titre de dérivés

(182)

587

(359)

560

BAIIA1

6 341

5 358

16 016

8 242

Intérêt sur la dette à long terme, intérêts théoriques et autres charges d'intérêts

1 424

1 865

3 229

4 564

Amortissement

1 974

2 520

4 017

4 926

Résultat avant impôt sur le résultat

2 943

973

8 770

(1 248)

(Recouvrement) charge d'impôt






Exigible

992

347

1 310

1 046


Différé

(1 464)

539

(108)

(472)


(472)

886

1 202

574

Résultat net

3 415

87

7 568

(1 822)

* Compte non tenu des (produits) coûts associés aux litiges et aux activités de restructuration, du profit sur la sortie d'immobilisations corporelles et de l'amortissement.








Au 30 juin 2017

Au 31 décembre 2016


$

$

Dette bancaire

-

-

Dette à long terme, y compris la partie courante

263

325

Débentures convertibles

46 027

43 157

Swap de devises

(1 821)

(189)

Total de la dette

44 469

43 293

Trésorerie et équivalents de trésorerie

(30 375)

(24 301)

Dette nette1

14 094

18 992

 

_________________________________________

1 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

 

SOURCE 5N Plus inc.

Renseignements : Jean Mayer, Vice-président - Affaires juridiques, Responsable des relations avec les investisseurs, 5N Plus inc., 514-856-0644 poste 6178, invest@5nplus.com

LIENS CONNEXES
http://www.5nplus.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.