5e congrès de Québec solidaire: le cahier synthèse des propositions
maintenant public

MONTRÉAL, le 20 nov. /CNW Telbec/ - La présidente et porte-parole de Québec solidaire, accompagnée du responsable aux orientations Simon Tremblay-Pepin, a rendu officiellement public aujourd'hui le cahier synthèse regroupant les propositions qui seront discutées au congrès d'orientation qui se déroulera toute la fin de semaine à l'École Mont-de-La Salle, à Laval.

"Après avoir fait élire un premier député de gauche il y a un an, Québec solidaire marquera une nouvelle fois l'histoire politique du Québec ce week-end en adoptant la première partie de son tout premier programme politique. Quelle stratégie pour faire du Québec un pays ? Quel modèle de laïcité voulons-nous défendre ? Quelles institutions politiques devrions-nous avoir ? Voilà quelques-unes des questions fondamentales auxquelles nos militants et militantes seront appelés à répondre durant ce congrès d'orientation. Et signe que Québec solidaire est un parti bien en santé, les débats s'annoncent aussi nombreux qu'enrichissants", a déclaré Françoise David.

"Ce congrès est l'aboutissement d'un vaste processus de démocratie participative. Il a débuté il y a plus d'un an par la formation de groupes composés de citoyens et de citoyennes, membres du parti ou non, à réfléchir au programme politique de QS. Leurs réflexions ont servi à alimenter le cahier synthèse que nous rendons public aujourd'hui", a précisé le responsable aux orientations Simon Tremblay-Pepin.

À l'issue de ce congrès, "Québec solidaire proposera à la population une démarche claire, ouverte et hautement démocratique pour faire du Québec un pays démocratique, pluraliste et souverain", a conclu Françoise David.

Des invités-es de marque prendront la parole lors de l'ouverture du congrès ce soir. Entre autres invités-es :

    
    - Ghislain Picard, Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du
      Québec et du Labrador ;
    - Louise Laurin, ancienne présidente du Mouvement national des Québécois
      et Patriote de l'année 2005 ;
    - Alexandra Pierre, directrice de l'Association des aides familiales du
      Québec ;
    - Mercedez Roberge, présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle.
    

Par ailleurs, Québec solidaire innovera une nouvelle fois en matière de Web 2.0. En effet, Québec solidaire présentera en webdiffusion des moments choisis du congrès de cette fin de semaine à l'adresse suivante : http://congres.quebecsolidaire.net/.

Le cahier synthèse est disponible à l'adresse suivante : www.quebecsolidaire.net.

SOURCE Québec solidaire

Renseignements : Renseignements: Francis Boucher, communications, (514) 710-0466


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.