300 000 $ pour le « Chemin des mille rêves » : la marche de Stanley Vollant se poursuit

*Photo ici

QUÉBEC, le 28 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Dr Stanley Vollant reprend son bâton de marche, un bâton qui a parcouru 6000 km à travers les communautés autochtones du Québec et accueilli plus de 15 000 rêves, pour continuer d'inspirer les jeunes autochtones. Grâce au soutien du gouvernement du Québec, Dr Vollant met sur pied Puamun Meshkenu (Chemin des mille rêves), un organisme à but non lucratif ayant pour mission d'inspirer et d'appuyer les Premières Nations et Inuits afin qu'ils tracent leur propre « chemin des mille rêves » par le développement de leur plein potentiel mental, spirituel, physique et émotionnel.

Cette aide financière, annoncée ce matin par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, permettra de créer une organisation indépendante et permanente, nécessaire pour multiplier les actions directes auprès des communautés autochtones. Cet organisme est la continuité logique du projet Innu Meshkenu, débuté en 2010, qui a marqué de façon fondamentale la vie de nombreux jeunes autochtones et créé un mouvement structurant pour l'ensemble des communautés autochtones du Québec. Ce projet a d'ailleurs fait l'objet récemment d'un documentaire intitulé « De Compostelle à Kuujjuaq ».

« Le chemin des peuples autochtones est parsemé d'embûches et de pièges. Mais, il y a aussi des rêves, des milliers de rêves, qui méritent d'exister et qui n'ont souvent besoin que d'un coup de pouce, d'une inspiration, pour pouvoir se réaliser. Je suis heureux de pouvoir poursuivre le mien, celui de soutenir les jeunes autochtones à poursuivre leurs aspirations », a déclaré Dr Stanley Vollant.

Marcher pour sensibiliser

L'aide financière accordée par Québec permettra notamment l'embauche d'un coordonnateur qui aura pour mission d'organiser des activités visant à valoriser l'espoir et le mieux-être chez les peuples autochtones, ainsi que de faciliter la rencontre entre les nations. Fidèle à l'activité qui a marqué et inspiré des milliers de personnes, Dr Vollant misera à nouveau sur la marche pour inspirer les jeunes autochtones à développer de saines habitudes de vie et valoriser la fierté autochtone.

La marche sera également au cœur de la mission de sensibilisation et de réconciliation du Chemin des mille rêves. Une première grande activité est d'ailleurs prévue le 7 octobre à Montréal. À cette occasion, Autochtones et Québécois seront invités à marcher une dizaine de kilomètres pour célébrer l'amitié entre les nations et valoriser les saines habitudes. Des prestations artistiques et musicales seront aussi au programme de cette journée.

« Bien qu'il reste encore beaucoup à faire et que les besoins dans nos communautés soient encore loin d'être comblés, il y a lieu de souligner les efforts du gouvernement québécois. Je considère l'annonce d'aujourd'hui comme un pas dans le bon chemin, celui du grand rêve de voir disparaître l'écart socioéconomique colossal qui existe entre Autochtones et allochtones au Québec », affirme Dr Vollant.

Au sujet de Puamun Meshkenu
Le Chemin des mille rêves (Puamun Meshkenu) est un organisme à but non lucratif (OBNL) créé par le Dr Stanley Vollant. Cet organisme est la continuité du projet Innu Meshkenu, débuté en 2010, qui a marqué de façon fondamentale la vie de nombreux jeunes autochtones et créé un mouvement structurant pour l'ensemble des communautés autochtones du Québec. Bâtissant sur cet héritage, le Chemin des mille rêves s'est donné la vision que : « Les Premières Nations, Métis et Inuits se développent à leur plein potentiel et contribuent au mieux-être collectif ». Un conseil d'administration constitué de 9 administrateurs, dont 5 sont issus des communautés autochtones, a été créé. Un de ces cinq postes est réservé pour un jeune entre 18 et 25 ans, afin de lui donner l'occasion de développer son leadership.

Pour information : www.innu-meshkenu.com

 

SOURCE Puamun Meshkenu - Chemin des mille rêves

Renseignements : Éric Cardinal, 514 922-9246 (cel.), ecardinal@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.