20e gala d'excellence - L'Association des camps certifiés du Québec célébre
l'excellence de ses membres

MONTRÉAL, le 11 nov. /CNW Telbec/ - C'est à une véritable célébration de l'excellence que l'Association des camps certifiés du Québec (A.C.Q.) a convié les 150 convives, promoteurs de l'expérience Camp, réunis à l'occasion du 20e gala d'excellence, le 4 novembre dernier, à Magog.

Au cours de la soirée, plusieurs prix ont été remis, soulignant l'originalité des projets réalisés en 2009, visant à faire vivre une expérience inoubliable aux enfants qui séjournent en camp de vacances, en camp de jour ou en classe nature.

Voici les lauréats.

- Coup de cœur des consultants : Sanctuaire des Braves,
      Saint-Gérard-des-Laurentides
    - Prix d'Excellence, catégorie Développement : Camp de jour Kéno,
      Saint-Augustin-de-Desmaures
    - Prix d'Excellence, catégorie Programmation : Havre Famililal,
      Saint-Béatrix
    - Prix d'Excellence, catégorie Milieu de vie : Centre écologique de
      Port-au-Saumon, La Malbaie
    - Coup de chapeau des membres : Havre Familial, Saint-Béatrix

L'A.C.Q. a également remis un Prix Hommage à madame Jacqui Raill, du Camp Ouareau, et à monsieur Roger Landry, du Camp Kéno. Ce prix est remis à une personne du secteur des camps certifiés qui par sa contribution exceptionnelle dans son milieu et/ou dans le cadre des activités de l'Association des camps certifiés du Québec a contribué à façonner le visage actuel de notre communauté. Par ce prix, l'A.C.Q. reconnaît l'ensemble d'une carrière tout en soulignant également la générosité, les efforts et le dévouement de cette personne dans son camp et son implication dans le développement de l'organisme. Il s'agit donc de l'ultime reconnaissance du travail remarquable accompli par cet individu au service des camps.

Depuis 2002, Jacqui Raill est copropriétaire du Camp Ouareau, avec son mari Don Raill, et elle y travaille depuis 1975. Elle entreprendra sa 36e saison au camp. On ne peut passer sous silence son implication unique et remarquable dans l'organisation du Congrès international des camps, qui s'est tenu à Québec en octobre 2008. Son engagement déborde donc des frontières québécoises où elle consacre du temps à l'A.C.Q., dont elle a été vice-présidente. Elle s'implique aussi auprès de l'Association des camps du Canada (ACC) et de l'International Camping Fellowship (ICF).

Directeur du Camp Kéno entre 1978 et 2000, Roger Landry a débuté son œuvre au Camp école Kéno dès 1966. Son organisation a d'ailleurs mérité le Prix Coup de cœur des consultants dans les années 1990. Sa vision et son engagement ont grandement inspiré les gestionnaires de camps.

L'Association des camps certifiés du Québec regroupe 125 membres, représentant 167 sites de camps de vacances, camps de jour et classes-nature, créant plus de 3 500 emplois. Plus de 85 000 campeurs vivent chaque été l'expérience d'un séjour en camp de vacances et en camp de jour représentant plus d'1 million de jours-campeur, et plus de 200 000 élèves fréquentent classe nature pendant l'année scolaire.

Les membres de l'A.C.Q. offrent un encadrement sécuritaire et une qualité d'animation répondant à des normes élevées. Les enfants et les parents peuvent consulter le www.camps.qc.ca pour en savoir plus et choisir un camp. Les camps certifiés, une valeur sûre pour nos enfants!

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse
    http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les
    représentants accrédités des médias/