1er congrès d'orientation de Québec solidaire : "Assez de défaitisme et de
petits pas. Remobilisons les Québécoises et les Québécois autour de
l'indépendance", Françoise David

MONTRÉAL, le 22 nov. /CNW Telbec/ - Réunis en congrès d'orientation à Laval durant toute la fin de semaine, les militants et militantes de Québec solidaire ont adopté la première partie du premier programme politique de Québec solidaire. "Un moment historique, a souligné le député de Mercier Amir Khadir, qui souligne le chemin parcouru par Québec solidaire depuis sa fondation il y a 4 ans. Dans la dernière année, ce parti a réussi à faire élire son premier député et à adopter une partie de son programme. Prochaine étape : l'élection d'autres députés-es solidaires à l'Assemblée nationale !"

Les participants et participantes au congrès ont confirmé leur profond attachement à la souveraineté et à la nécessité de se doter d'une stratégie mobilisatrice et emballante pour y parvenir. "Assez de défaitisme, d'attentisme et de petits pas. Il est temps de remobiliser les Québécois et les Québécoises autour de l'idée de souveraineté, d'indépendance. La clé ? La mise sur pied d'une assemblée constituante de façon à sortir la question nationale des mains des politiciens et de la remettre entre les mains du peuple québécois", a plaidé la présidente et porte-parole de Québec solidaire Françoise David. "M. Jacques Parizeau parle de l'absolue nécessité de renouveler le discours sur la souveraineté. À Québec solidaire, nous sommes totalement d'accord. Au fil des ans, le discours sur l'indépendance a été vidé de son sens par certains souverainistes qui ont voulu faire du Québec un pays sans projet. Qu'on se le dise : l'indépendance sans sens n'a aucun bon sens !"

Les militantes et militants de Québec solidaire ont également affirmé haut et fort leur volonté de vivre dans un Québec laïque, mais ouvert aux différences. "L'État et les institutions publiques doivent être résolument laïques tout en respectant - avec des balises claires - les croyances religieuses. Par ailleurs, les débats sur la laïcité concernent toute la population québécoise et couvrent plusieurs sujets complexes, Québec solidaire réclame donc vigoureusement un débat public qui devra se terminer par l'adoption de balises claires par l'État", a ajouté Françoise David.

Québec solidaire : le parti de la transparence

"Le PQ veut être le parti de l'identité québécoise. C'est beaucoup d'ambition pour un parti qui a un aussi sérieux problème d'identité ! Un jour on veut recruter un ex-adéquiste comme Éric Caire qui trouve l'ADQ pas assez à droite et l'autre on parle de vouloir nationaliser l'industrie éolienne. Quelle est la cohérence là-dedans ? Le Parti Québécois se targue aussi de vouloir être le parti de la langue française. Vaste programme pour un parti qui parle des deux côtés de la bouche !

"À Québec solidaire, nous parlons dans un français clair, transparent et cohérent, par respect pour les électeurs et les électrices", a poursuivi la présidente de Québec solidaire.

Françoise David a réitéré son opposition totale au jugement de la cour suprême invalidant la loi 104 et exhorté "le gouvernement Charest à ne pas avoir peur de son ombre et soumettre les écoles privées non subventionnées à la loi 101. Par ailleurs il est inadmissible que, 30 ans après l'instauration de la loi 101, certaines grandes entreprises recommencent à angliciser leur milieu de travail. C'est d'abord et avant tout dans ce secteur qu'il faut renforcer l'application de la charte de la langue française", a conclu Françoise David.

SOURCE Québec solidaire

Renseignements : Renseignements: Francis Boucher, communications, (514) 710-0466

Québec solidaire