179e édition de la Fête nationale du Québec - Célébrons le Québec en nous, d'hier à demain !

MONTRÉAL, le 20 juin 2013 /CNW Telbec/ - À trois jours du début des festivités, la fébrilité est à son comble ! Le Mouvement national des Québécoises et Québécois invite la population à célébrer leur Fête nationale sous le thème « Le Québec en nous, d'hier à demain ». En plus de la programmation complète, le site Internet officiel de la Fête nationale (www.fetenationale.qc.ca) contient une multitude de renseignements sur la thématique de cette année, l'histoire de la Fête, des jeux, des concours, et bien plus !

L'écrivain François Archambault nous raconte sa vision de cette thématique de façon émouvante, et empreinte d'authenticité : « Déjà, avant même que nous soyons au monde, nous nous inscrivons dans une histoire plus grande dont nous ignorons presque tout. L'histoire de nos parents, de leurs propres parents, celle du territoire qui nous porte et qu'on finit par porter en soi. » (Version complète du texte disponible sous l'onglet « à propos »).

Un discours patriotique qui promet !

Cette année, le discours patriotique a été rédigé par la dramaturge et nouvelle directrice artistique du théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier. Figure montante de la scène théâtrale au Québec, elle fera frissonner le Québec en entier par ses vers des plus touchants. Livré sur les plaines d'Abraham par les porte-parole 2013 de la Fête nationale, Émile Proulx-Cloutier et Judi Richards, ce discours fera aussi partie intégrante des 23 événements régionaux partout au Québec.

Pour accompagner le discours patriotique, une vidéo intitulée « Fierté et transmission » sera projetée sur tous les écrans des fêtes régionales et sur les plaines d'Abraham. C'est la maison de production Coup Monté qui a réalisé cette magnifique vidéo sous la direction du réalisateur Jean-Philippe Garoute. Il sera possible de voir l'intégrale de la vidéo sur le fetenationale.qc.ca à partir de minuit le 24 juin.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd'hui dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.

SOURCE : MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements :

Source :
Mouvement national des Québécoises et Québécois
Coordonnateur de la Fête nationale depuis 1984
Francis Mailly, responsable des communications
514 527-9891 poste 304

Renseignements :
Karine Cousineau Communications
Karine Cousineau
514 382-4844

Profil de l'entreprise

MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.