156 387 $ pour le secteur des loisirs et tourisme de la Montérégie - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans Les Amis de Croisières Richelieu

MONTRÉAL, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 156 387 $ sous forme de capital patient dans le projet Les Amis de Croisières Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie. Cet investissement a contribué à l'acquisition des actifs de Croisières Richelieu et du bateau « Le Fort St-Jean II » afin de maintenir les croisières sur la rivière Richelieu, une activité touristique bien ancrée dans la région.

Implantée dans la région depuis 40 ans, Croisières Richelieu a été reprise en 2008 par l'organisme Les Amis de Croisières Richelieu afin de conserver ses activités et sa mission, soit donner la possibilité à la population de faire des croisières à des prix abordables et de profiter de la navigation sur la rivière Richelieu. L'organisme participe non seulement à la vie économique régionale, mais il accorde également une place importante à la relève et à la jeunesse en leur offrant une occasion de participer aux spectacles et à la valorisation de leur région (informations touristiques, historiques et régionales). L'investissement de la Fiducie a également permis l'ouverture d'un nouveau bureau des ventes et de promotion de la région qui générera 3 à 4 emplois et qui participera au succès régional en organisant des publicités diverses en association avec des commerçants locaux.

« Les Amis de Croisières Richelieu est un bel exemple de transfert d'entreprise assurant la continuité d'une activité touristique ayant un impact important sur l'économie régionale. En plus de maintenir ces activités et d'assurer 11 emplois locaux, les Amis de Croisières Richelieu préserve une mission primordiale, c'est-à-dire le rayonnement de l'histoire régionale et plusieurs partenariats dans la MRC du Haut-Richelieu dans une vision basée sur l'implication de la communauté locale, le développement d'un sentiment d'appartenance envers la région ainsi que son développement économique. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de se positionner dans la relève d'entreprise. »

Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet Les Amis de Croisières Richelieu, elle a notamment collaboré avec la Centre local de développement (CLD) du Haut-Richelieu.

Cet investissement porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 2,4 M$ dans les entreprises d'économie sociale de la Montérégie et à 6,7 M$ dans le secteur des loisirs et tourisme sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 113 emplois en plus de générer plus de 11,9 M$ d'investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 29 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 189 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 774 emplois ainsi que la création de 153 postes en insertion.

SOURCE : FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements :

Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238

Profil de l'entreprise

FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.