15 juin : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées - Le RPCU en attente d'un projet de loi pour la contrer

MONTRÉAL, le 14 juin 2016 /CNW Telbec/ - Demain, le 15 juin, sera la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Cette journée a été promulguée en 2006 par l'Organisation mondiale de la Santé. Elle vise à sensibiliser le public quant à l'importance de contrer et de prévenir la maltraitance et la négligence envers les personnes aînées.

À cette occasion, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, rappelle au gouvernement du Québec que l'on attend toujours le projet de loi promis par le premier ministre, M. Philippe Couillard, et le Parti libéral du Québec pour lutter contre la maltraitance.

« La maltraitance envers les personnes aînées touche l'ensemble de la société » rappelle M. Pierre Blain, directeur général du RPCU. « Ce phénomène est à risque de croissance en raison notamment du vieillissement accéléré de la population, de la longévité prolongée des personnes et de la vulnérabilité accrue liée à la condition des personnes aînées, particulièrement celles qui sont en perte d'autonomie » explique M. Blain. « Cela illustre l'importance d'avoir une loi pour la contrer» ajoute-t-il.

Ayant à cœur l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées, le RPCU est engagé dans la lutte contre la maltraitance et l'intimidation depuis longtemps. Avec le soutien du Secrétariat aux aînés, le Regroupement a mis sur pied, il y a deux ans, un programme de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes vulnérables ou à risque. Ce programme, toujours en vigueur, comporte un volet de formations destinées aux comités des usagers et de résidents, et un autre volet pour le grand public sous forme de conférences gratuites.

« En s'adressant directement à ceux et celles qui entourent les personnes aînées dans leur quotidien, le RPCU apporte une contribution significative à la lutte contre la maltraitance. Au cours de la dernière année seulement, nous avons rejoint près de 1500 personnes, dépassant largement les objectifs fixés avec le ministère de la Famille » affirme M. Claude Ménard, président du RPCU.

Au Québec, la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées s'inscrit dans la foulée des actions prévues au Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015, qui a été prolongé jusqu'en 2017.

Pour en savoir plus sur le programme de lutte contre la maltraitance du RPCU, ou pour demander une formation ou une conférence, consultez le site Internet : www.maltraitanceaines.org.

À propos du RPCU

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) défend les droits des usagers et est le porte-parole des 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées et des jeunes.

 

SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Renseignements : Richard Rancourt, directeur des communications, 514 966-0279; Pierre Blain, directeur général, 514 436-3744

LIENS CONNEXES
www.rpcu.qc.ca

Profil de l'entreprise

Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.