MONTRÉAL, le 8 juin 2016 /CNW Telbec/ - En ouverture de la 11e édition du Festival TransAmériques (FTA), la population de Montréal sera interrogée comme jamais elle ne l'a été à l'occasion du spectacle 100 % Montréal, présenté quatre soirs du 25 au 28 mai 2017 au Théâtre
Jean-Duceppe de la Place des Arts.
Après Berlin, Amsterdam, Melbourne, Londres, Bruxelles, Paris, Tokyo et São Paulo, Montréal entrera dans le club des quelques 25 métropoles les plus fascinantes du monde qui ont eu droit à leur version de 100 % par la compagnie allemande Rimini Protokoll.
« De quoi Montréal est-elle faite, ici et maintenant ? De quoi sont constituées aujourd'hui les identités montréalaises ? Qui sont les habitants actuels de cette ville fondée en 1642 par les Français ? D'où viennent-ils ? En quoi croient-ils ? Avec 100 % Montréal, le FTA entend sonder l'ADN des Montréalais. » - Martin Faucher, directeur artistique, FTA
« Le projet 100 % Montréal représente très bien notre volonté de créer des ponts et de célébrer la vivacité de la métropole », a déclaré Serge Postigo, commissaire adjoint aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. « Créé spécialement pour l'occasion, ce théâtre documentaire sera certainement un incontournable de la programmation du FTA en 2017. Cet ambitieux coup de sondage au visage humain donnera la parole à l'ADN montréalaise via 100 citoyens afin de nous offrir un spectacle mémorable », a-t-il conclu.
« Voilà un bel échange germano-canadien qui se dessine. Depuis maintenant 10 ans, le FTA ne cesse de faire vivre des émotions fortes aux Montréalais grâce à ses programmations culturelles toujours riches et originales. Avec 100 % Montréal, j'ai confiance que nous serons servis », a souligné le maire de Montréal, Denis Coderre.
À propos du spectacle 100 % Montréal
Référence incontournable en théâtre documentaire, le collectif allemand Rimini Protokoll dévoilera
100 % Montréal, une création ayant pour ambition de dresser le portrait démographique de Montréal en lui donnant un visage humain, qui semble conçue sur mesure pour le 375e de Montréal. Sur scène, 100 citoyens incarnent la population montréalaise. Chargés de représenter des données « objectives » de la ville, ils répondent en direct à une myriade de questions politiques, sociales ou personnelles et prennent physiquement position sur scène, formant autant de groupes éphémères à l'image de l'opinion publique. Ces statistiques vivantes brossent ainsi un portrait ludique, spectaculaire et subtil d'une métropole culturelle complexe,
au-delà des clichés.
L'élaboration du spectacle se déroule sur une période de neuf mois, débutant par une étude documentée de la démographie montréalaise jusqu'à la présentation du spectacle, en passant par un recrutement minutieux des 100 citoyens participants.
À propos de Rimini Protokoll
Basé à Berlin, Rimini Protokoll puise ses thématiques au cœur de la réalité. Ses projets sont construits à partir de recherches rigoureuses, développées sur la base de situations existantes dans des lieux originaux. Pour ses mises en scène, la compagnie travaille toujours avec des amateurs, qu'elle nomme « spécialistes », choisis au cours des recherches et qui se comportent ensuite dans les spectacles tels qu'ils sont. Nul autre que Rimini Protokoll, dont on a pu voir le travail au FTA en 2007 avec Mnemopark, représente la réalité au théâtre de manière aussi bouleversante.
À propos du FTA
Événement international de création contemporaine voué à la danse et au théâtre, le Festival TransAmériques mêle disciplines et courants artistiques. Le FTA donne à voir et à entendre l'ébullition de l'art de notre époque, à travers les œuvres de chorégraphes, d'auteurs et de metteurs en scènes. Une seule ligne de conduite, la présentation d'œuvres fortes, indépendamment des thèmes et de la géographie. Multilingue, hybride, festif, le FTA se vit au rythme et à l'image de son port d'attache : Montréal.
À propos du 375e de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. Animée par la volonté de créer des ponts, elle compte sur l'appui d'un conseil d'administration, d'un conseil des gouverneurs et de plusieurs comités. La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de 10 Grandes Montréalaises.
100 % Montréal
Spectacle d'ouverture de la 11e édition du Festival TransAmériques
Du 25 au 28 mai 2017 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts
Une présentation de BMO Groupe financier
Conception et mise en scène Helgard Haug + Stefan Kaegi + Daniel Wetzel
Scénographie Marc Jungreithmeier + Marscha Mazur
Billets en vente ultérieurement
fta.ca
Pour plus d'information sur les célébrations du 375e anniversaire de Montréal
375mtl.com, ou visitez notre salle de presse pour des images supplémentaires
SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Bas de vignette : "Crédit photo : Festival TransAmériques (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160608_C3031_PHOTO_FR_709300.jpg
Relations de presse: Natalie Dion, 514 266 3466, [email protected]; Source 375MTL : Isabelle Pelletier, 514 238 4178
Partager cet article