« Ils fuient la guerre » - Vision Mondiale attire l'attention sur la situation des enfants réfugiés syriens

Le président et chef de la direction de Vision Mondiale Canada présente un nouveau rapport lors de sa visite au Liban

BEYROUTH, Liban, le 18 déc. 2012 /CNW/ - Intitulé « Ils fuient la guerre », le rapport présenté aujourd'hui à Beyrouth par le président et chef de la direction de Vision Mondiale Canada, Dave Toycen, fait état des craintes et des doutes qui tourmentent les enfants réfugiés syriens.

Ce rapport est fondé sur des entrevues menées auprès d'enfants dans la vallée de la Bekaa, au Liban, au cours des derniers mois. Les enfants parlent en termes émouvants de leur expérience :

  • « J'ai vu mourir mon cousin et je revois toujours cette scène dans ma tête. » - Layla, 8 ans
  • « J'aimerais simplement avoir des vêtements. Tous ceux que j'avais ont brûlé. Mes seuls vêtements sont ceux que je porte. » - Hala, 12 ans
  • « Je veux retourner en Syrie pour porter ma nouvelle robe et m'amuser avec mes jouets. Même si c'est juste pour une journée et que je meurs le lendemain. » - Rama, 7 ans

« Des familles de réfugiés syriens m'ont raconté des histoires tout aussi déchirantes la semaine dernière, a déclaré Dave Toycen. De nombreux enfants vivent dans des conditions très difficiles. Comme l'indique le rapport, il n'y a pas de camps de réfugiés officiels au Liban. Les réfugiés syriens vivent avec des amis ou des proches, ou dans des immeubles abandonnés. »

À l'approche de l'hiver, Vision Mondiale a pour objectif d'aider plus de 40 000 personnes dans la vallée de la Bekaa. L'organisme a rouvert ses centres sécuritaires pour enfants, où ces derniers peuvent jouer en toute sécurité, rencontrer d'autres enfants et amorcer leur processus de guérison. Le rapport souligne que de nombreux enfants réfugiés syriens ne vont pas à l'école au Liban, soit parce que leurs parents n'en ont pas les moyens ou bien en raison de la barrière linguistique. Certains enfants sont absents de l'école depuis plus d'un an, tandis que d'autres sont obligés de travailler pour aider leur famille.

L'avenir d'environ 75 000 enfants réfugiés syriens au Liban préoccupe vivement Vision Mondiale. Il est prévu que 12 000 autres enfants se réfugieront dans ce pays d'ici le début de 2013. En raison de l'incertitude qui règne en Syrie, Vision Mondiale demande aux organismes gouvernementaux et humanitaires du monde entier de redoubler d'efforts pour aider les enfants dans le besoin.

« Les Canadiens ont la possibilité d'apporter de l'espoir et des secours d'urgence aux enfants de toute la région en cette période difficile. Nous les invitons à donner généreusement pour nous aider à fournir de l'aide à des milliers de familles qui en ont grandement besoin », a ajouté Dave Toycen.

Pour en apprendre davantage sur le travail de Vision Mondiale auprès des réfugiés syriens au Liban, visitez www.visionmondiale.ca ou composez le 1 800 363-5021.

Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis, sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse.
Visitez notre salle de nouvelles à visionmondiale.ca.

SOURCE : Vision Mondiale Canada

Renseignements :

Note aux médias : Dave Toycen répondra aux questions des médias depuis le Liban, par téléphone ou Skype.

CONTACT MÉDIA
Brigitte Filiatrault
T 514-521-8216  |  C 514-702-2744
brigitte@bfrp.ca

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.