L' école primaire Mountainview Elementary School reçoit le prix du Ruban Mauve de la fondation Jasmin Roy en partenariat avec le Groupe Banque TD, pour ses initiatives en matière de lutte contre l'homophobie en milieu scolaire

MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation Jasmin Roy poursuit son action pour contrer l'intimidation, la discrimination et la violence dans les établissements d'enseignement du Québec. « Il est important pour nous de souligner les initiatives scolaires qui permettent de faire des écoles des milieux sains et sécuritaires pour tous les élèves », affirme Jasmin Roy, président de la Fondation.

À quelques jours de la Journée internationale contre l'homophobie, la Fondation Jasmin Roy, en partenariat avec le Groupe Banque TD, est fière de remettre, et ce, pour la première fois à une école primaire, le prix du Ruban Mauve de lutte contre l'homophobie à la Mountainview Elementary School. Ce prix est accompagné d'une bourse de 2 500$ et se veut une reconnaissance du travail effectué par cet établissement pour l'ensemble de ses réalisations et de ses interventions permettant de contrer l'homophobie. Il s'agit du quatrième prix remis par la Fondation pour la lutte contre l'homophobie en milieu scolaire.

« La TD offre son appui à la communauté LGBT et est engagée à promouvoir la diversité et l'inclusion » affirme Georges Clermont, directeur adjoint du Groupe Banque TD. « Nous voulons  reconnaitre les efforts remarquables de l'école primaire Mountainview en matière de la lutte contre l'homophobie et l'intimidation. »

Sommaire du projet
Le projet Aller au-delà de la tolérance; combattre l'homophobie dans les écoles primaires a été conçu par une équipe d'enseignantes et d'enseignants de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et mis sur pied par Steve Narine durant l'année scolaire 2011-2012. Au cours des trois dernières années, 12 écoles de la CSSWL ont mis le programme en œuvre dans leur établissement. Le succès remporté par ce projet est attribuable à l'appui optimal reçu d'intervenants de tous les niveaux de la commission scolaire.

La Semaine de lutte contre l'homophobie s'adresse aux enfants de la maternelle à la 6e année et à tous les adultes de l'école. Tout au long de la semaine, toutes les classes participent à des activités adaptées à l'âge des enfants qui portent sur une variété de sujets visant à remettre en question l'hétéronormativité. Les plus jeunes explorent différents types de familles et des stéréotypes fondés sur le genre, alors que les plus vieux font des recherches sur des vedettes et des personnages historiques LGBT et découvrent les effets nocifs de l'homophobie et de l'intimidation sur les jeunes. Chaque classe apprend la signification du drapeau arc-en-ciel et crée sa propre affiche pour illustrer l'arc-en-ciel et l'engagement de son école. Tous les élèves signent l'affiche et font un bracelet arc-en-ciel qu'ils porteront le jour de l'assemblée.

Nous notons que les élèves qui évoluent dans un environnement où l'on enseigne et valorise les différences sont plus ouverts, réceptifs et attentionnés.

La Fondation Jasmin Roy est convaincue que de telles initiatives contribuent à contrer le décrochage scolaire et à faire de nos écoles des milieux sains et sécuritaires pour nos jeunes.

Bas de vignette : "Jasmin Roy, Président / Fondation Jasmin Roy (Groupe CNW/FONDATION JASMIN ROY)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140513_C2779_PHOTO_FR_2114.jpg

Bas de vignette : "École Primaire Mountainview / Darlene W. Miller, Directrice (Groupe CNW/FONDATION JASMIN ROY)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140513_C2779_PHOTO_FR_2115.jpg

Bas de vignette : "École Primaire Mountainview / Darlene W. Miller, Directrice (Groupe CNW/FONDATION JASMIN ROY)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140513_C2779_PHOTO_FR_2116.jpg

SOURCE : FONDATION JASMIN ROY