Journées de la persévérance scolaire 2012

Les Montréalais ont embarqué !

MONTRÉAL, le 21 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Les 400 organisateurs et collaborateurs des Journées de la persévérance scolaire à Montréal peuvent être fiers du travail accompli et de l'énergie déployée pour encourager la persévérance et la réussite scolaires. Orchestrée par Réseau réussite Montréal, la deuxième édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) de Montréal se déroulait du 13 au 17 février 2012. Plus de 120 000 personnes ont participé à l'une des quelque 1000 activités réalisées par les 400 organismes de tous les milieux et par les établissements scolaires participants dans la région montréalaise.

Toutes les initiatives ont connu un franc succès. Le blogue J'embarque disponible au http://blogue.jembarque.ca/ permet de consulter des résumés de différentes activités et de visionner les capsules vidéos de Catherine Jasmin, l'ambassadrice montréalaise des JPS, qui a sillonné la région pour prendre le pouls de la persévérance. Les visiteurs auront ainsi accès à une multitude d'exemples de gestes concrets qui peuvent être posés pour encourager la persévérance et la réussite scolaires.

Les distributions des rubans de la persévérance (vert et blanc) dans plusieurs stations de métro et de train de Montréal ont aussi été un beau moment pour les jeunes qui en ont profité pour sensibiliser des adultes à l'importance d'encourager les jeunes à persévérer et à réussir.

Plus de 35 000 personnes - dont les députés de l'Assemblée nationale - ont démontré leur soutien à la persévérance et à la réussite scolaire en portant fièrement le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire.

Les adultes montréalais ont également été invités par Réseau réussite Montréal à écrire un mot d'encouragement à des jeunes en utilisant le Mur des encouragements (http://mur.jembarque.ca/). « Les efforts pour soutenir la persévérance et la réussite scolaires doivent être effectués tous les jours. C'est pourquoi le mur demeurera en ligne. Les adultes pourront encore, pour les mois à venir, contribuer à encourager les jeunes. Nous espérons récolter des milliers de mots que nous pourrons éventuellement faire parvenir à des jeunes qui en ont besoin », explique Gilles Petitclerc, président de Réseau réussite Montréal et directeur général de la Commission scolaire de Montréal.

« Plusieurs petits gestes peuvent être posés par les parents, la famille, les employeurs, les enseignants, les établissements scolaires et les partenaires de la communauté, pour encourager les jeunes à persévérer. Chaque jeune a besoin d'encouragements chaque jour », précise Catherine Jasmin, une raccrocheuse et mère de famille qui fut l'ambassadrice des JPS pour Montréal.

En attendant la 3e édition (11 au 15 février 2013) des JPS, il faut garder en tête que chaque journée est une journée de la persévérance scolaire. Les Montréalais sont donc invités à encourager des jeunes régulièrement en utilisant, notamment, le Mur des encouragements (http://mur.jembarque.ca/)!

Réseau réussite Montréal souhaite remercier spécialement tous les participants, les organisateurs d'activités, les collaborateurs, ainsi que son partenaire associé, La Presse, et son partenaire principal, The Gazette, pour leur contribution au succès des Journées de la persévérance scolaire à Montréal.

À propos de Réseau réussite Montréal
Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme régional regroupant 30 partenaires de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes. L'organisme a pour mission de mobiliser l'ensemble des partenaires de l'île de Montréal afin de constituer un lieu de convergence des actions ayant une influence positive sur les jeunes, les parents et les intervenants dans le but d'accroître la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires.

Ailleurs au Québec
Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont un temps fort de l'année où chacune des régions du Québec se mobilise pour la réussite éducative. Du 13 au 17 février 2012, des milliers d'activités seront organisées à travers le Québec et plus de 250 000 rubans seront distribués. Pour connaître ce qui se passe dans chacune des régions, consultez le www.perseverancescolaire.com ou encore suivez la page  Facebook ou le compte Twitter du Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance et la réussite éducative du Québec.

Pour en apprendre davantage sur les Journées de la persévérance scolaire et Réseau réussite Montréal, consultez www.reseaureussitemontreal.ca.

SOURCE RESEAU REUSSITE MONTREAL

Renseignements :

Marie-Pierre Longpré
Coordonnatrice
Edelman Relations Publiques
514-315-1972 ou marie-pierre.longpre@edelman.com

Profil de l'entreprise

RESEAU REUSSITE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.