Vision Mondiale aide des familles frappées par le typhon Ketsana aux
Philippines

-   La "pire catastrophe survenue depuis des décennies" à Manille a
        frappé plus de 450 000 personnes
    -   Des équipes de secours de Vision Mondiale viendront en aide à près de
        100 000 personnes touchées par cette catastrophe

MISSISSAUGA, ON, le 29 sept. /CNW/ - Vision Mondiale distribue des trousses de secours familiales afin de venir en aide aux milliers de personnes victimes du typhon Ketsana aux Philippines. En moins de sept heures, la tempête, dont les vents ont atteint des vitesses maximales d'environ 110 km/h, a déversé l'équivalent d'un mois de pluie sur Manille, la capitale, et sur les provinces environnantes, emportant au moins 140 victimes. Il s'agit de la pire catastrophe ayant frappé cette ville depuis des décennies.

"Ce typhon a produit un impact terrible sur Manille. Bon nombre de ses habitants ont tout perdu, notamment de la literie, de la nourriture, du matériel scolaire et des vêtements", a déclaré Elnora Avarientos, directrice nationale de Vision Mondiale aux Philippines. "La population la plus défavorisée, qui vit dans les bidonvilles et les villages, en a particulièrement subi les contrecoups."

Vision Mondiale collabore avec la garde côtière des Philippines afin de répartir les secours dans les plus brefs délais, en expédiant de l'aide par hélicoptère dans certaines régions éloignées. Les équipes d'intervention d'urgence de l'organisme espèrent distribuer de la nourriture et des fournitures de secours à quelque 100 000 personnes vivant dans les zones les plus durement touchées de Manille, y compris Marikina, Cainta, Rizal et Pasig. Dans ces agglomérations, des milliers de foyers sont détruits ou endommagés, et bon nombre de familles ont tout perdu lorsque les eaux des inondations ont submergé leur maison. De plus, l'organisme de secours humanitaire, de développement et de défense des droits coordonne actuellement des programmes de rémunération du travail en vivres et en espèces, afin d'aider les collectivités à reprendre possession de leurs rues, de leurs édifices communautaires et de leurs écoles et de procéder à leur nettoyage. Vision Mondiale aménagera également des espaces destinés aux enfants dans des zones de secours ciblées de Manille, où ils pourront étudier ou jouer afin de reprendre une vie normale, dans une certaine mesure, et de répondre à leurs besoins psychosociaux.

"Comme les maisons ont été inondées en quelques minutes à peine, les gens n'ont pas pu emporter d'effets personnels ni de nourriture dans les centres d'hébergement d'urgence", a souligné Boy Bersales, directeur des opérations d'urgence de Vision Mondiale. "D'autres ont attendu sur leur toit qu'on leur prête secours."

Une grande partie de la ville est envahie par la boue. Ceux qui ont réussi à s'enfuir à pied ont dû se battre contre les eaux, dont le niveau leur montait jusqu'au cou, et contre des débris flottants. On a observé de nombreux cadavres d'enfants et de personnes âgées, dans la plupart des cas, flottant sur les eaux des zones inondées. On a également découvert des corps le long des rues des zones où l'eau commence à baisser.

Bien que Manille constitue la zone la plus durement touchée, trois des programmes de développement communautaire que Vision Mondiale a mis en œuvre dans les régions rurales sont également concernés. L'organisme intervient aussi dans ces régions.

Vision Mondiale travaille en étroite collaboration avec d'autres organismes internationaux, le National Disaster Coordinating Council, ainsi que des équipes d'intervention d'urgence et des entreprises locales qui assurent la distribution de nourriture.

Vision Mondiale accepte les dons destinés à venir en aide aux personnes touchées par cette crise. Ceux qui désirent les aider peuvent consulter le site VisionMondiale.ca ou composer le 1-800-363-5021.

-   Les donateurs de Vision Mondiale aident plus de 106 500 enfants aux
        Philippines, et les Canadiens parrainent 21 750 d'entre eux.
        L'organisme exerce ses activités aux Philippines depuis plus de 50
        ans.

-   Vision Mondiale est un organisme de secours humanitaire, de
        développement et de défense des droits à vocation chrétienne qui
        travaille auprès des enfants, des familles et des collectivités pour
        lutter contre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale vient en
        aide à tous ceux et celles qui en ont besoin, sans égard à la
        religion, à la race, à l'origine ethnique ni au sexe.

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec un membre du personnel de Vision Mondiale, prière de communiquer avec : Janie Mercky, tél. : (514) 846-5607, cell. : (514) 562-8023, janie.mercky@porternovelli.com

Vision Mondiale Canada