Une idée béton

 

Alors que la date limite pour présenter une demande dans le cadre du Fonds d'innovation de l'Atlantique approche, l'APECA célèbre le pouvoir de la pensée innovante

MONCTON, NB, le 14 juin 2012 /CNW/ - De prime abord, le lien entre fabriquer de la corde pour l'industrie de la pêche et être chef de file en matière d'innovation en béton fibré n'est pas évident. Pourtant, chez Polysteel Atlantic, c'est une démarche créative naturelle qui promet de révolutionner l'industrie de la construction à la grandeur de la planète.

En 1993, East Coast Rope Ltd., à Sydney, en Nouvelle-Écosse, commence à faire sa place sur le marché avec le produit PolysteelMC, une corde de durabilité et de force supérieures à la corde de manille ou de polypropylène traditionnelle, fabriquée suivant un procédé unique qui transforme des granules de résine en fibres.

Quatre ans plus tard, East Coast Rope Ltd. crée une entreprise sœur à son entreprise de corde traditionnelle, Polysteel Atlantic Ltd., et fait l'acquisition d'une usine à la fine pointe de la technologie qui lui permet de tripler sa production.

L'entreprise poursuit sa recherche-développement (R-D) et met au point des marques déposées de produits pour l'industrie de la pêche et de l'aquaculture, y compris une corde spécialement conçue pour réduire l'enchevêtrement des baleines.

« Si vous n'innovez pas, la concurrence vous dépassera », affirme Sean Burke, vice-président et directeur général.

« Comme manufacturier nord-américain, nous ne sommes pas toujours concurrentiels au plan des prix sur les marchés outre-mer. Pour nous détacher du peloton, nous devons introduire des produits de valeur supérieure sur le marché ».

Et c'est précisément ce que l'entreprise a fait en 1999.

« Nous cherchions une façon de réutiliser les résidus de la production de la corde dans une application commerciale plutôt que de les envoyer à l'enfouissement », explique Sean.

Une vision créative et l'aide de chercheurs de l'Université Dalhousie et de l'APECA ont mené à la création d'une fibre synthétique qui pourrait avantageusement remplacer les fibres d'acier traditionnelles, les filets métalliques et les armatures légères servant au renforcement du béton. Ce produit a été utilisé dans des applications telles que les parois d'autoroute, les planchers industriels, les fosses septiques et les tunnels miniers.

Depuis, l'entreprise fabrique et exporte la fibre avec succès.

Avec le soutien du Fonds d'innovation de l'Atlantique (FIA) de l'APECA, elle travaille aussi à la mise au point de la prochaine génération de sa fibre, qui se veut un remplacement du renforcement d'acier plus costaud, nécessaire dans les infrastructures telles que les composantes d'autoroutes et de ponts ainsi que dans la construction de bâtiments multiniveaux.

Il s'agit d'une innovation qui peut offrir des avantages importants par rapport à l'acier en étant plus facile à utiliser et en laissant une plus faible empreinte de carbone.

« Dans les prochaines années, plusieurs structures existantes comme les ponts et les passages supérieurs auront besoin d'être remplacées », affirme Sean. « Ceci représente des coûts potentiellement énormes pour la société; c'est donc le meilleur moment pour construire des structures qui auront une plus longue durée. »

En voilà une idée béton qui fera son chemin.

Présentez une demande maintenant dans le cadre de la série concurrentielle de 2012 du Fonds d'innovation de l'Atlantique

Le Fonds d'innovation de l'Atlantique favorise l'établissement de partenariats entre les entreprises du secteur privé, les universités, les collèges et les établissements de recherche afin de développer de nouveaux produits, procédés et services.

Si vous êtes une entreprise, une université, un collège ou un établissement de recherche du Canada atlantique souhaitant présenter une demande au Fonds d'innovation de l'Atlantique, vous devez d'abord présenter une lettre d'intention obligatoire d'ici au jeudi 28 juin 2012 (14 h - heure de l'Atlantique), puis une proposition de projet détaillée d'ici au mercredi 26 septembre 2012 (14 h - heure de l'Atlantique). Pour de plus amples renseignements, voyez Comment présenter une demande.

Le saviez-vous?

  • Depuis 2006, près de 464 millions de dollars ont été versés, par l'entremise du Fonds d'innovation de l'Atlantique (FIA), à 199 projets de recherche-développement (R-D) très innovateurs menés au Canada atlantique.
  • Depuis 2006, le FIA a permis d'obtenir près de 518 millions de dollars supplémentaires en financement de la R-D de la part d'autres sources privées et publiques.
  • Selon Statistique Canada, les activités de R-D sont à la hausse au Canada atlantique, et les experts désignent le FIA comme un facteur clé de cette hausse.

 

Bas de vignette : "Fonds d'innovation de l'Atlantique - Série concurrentielle de 2012 - Vous souhaitez présenter une demande? Envoyez-nous votre lettre d'intention d'ici au 28 juin et votre proposition de projet d'ici au 26 septembre (Groupe CNW/Agence de promotion économique du Canada atlantique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120614_C8623_PHOTO_FR_15119.jpg

Bas de vignette : "Les produits de corde novateurs Polysteel sont supérieurs en termes de durabilité et de résistance aux cordes traditionnelles (Groupe CNW/Agence de promotion économique du Canada atlantique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120614_C8623_PHOTO_FR_15121.jpg

Bas de vignette de la vidéo : "Video: La mise à l'eau sécuritaire de canots de sauvetage peut faire la différence entre la vie et la mort, et l'on n'a jamais formé les travailleurs en mer uniformément à cette fin. Jusqu'à ce jour...". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=1BbhAWzgox8&feature=youtu.be

Bas de vignette de la vidéo : "Video: Il faut avoir un grand cœur pour donner un coup de main à ceux dans le besoin, mais pour leur fabriquer une main, il faut faire preuve d'innovation. Et c'est justement ce que M. Kevin Englehart, titulaire de deux doctorats, et son équipe d'ingénieurs de l'Université du Nouveau Brunswick (UNB) ont découvert en fabriquant une nouvelle main prothétique...". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=42eQVm2imYs&feature=youtu.be

SOURCE Agence de promotion économique du Canada atlantique

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le FIA, veuillez communiquer avec votre coordonnateur régional du FIA le plus près.

Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec :

Jennifer Goostrey, Gestionnaire, Services à la clientèle
Agence de promotion économique du Canada Atlantique
(506) 851-4831
Jennifer.Goostrey@acoa-apeca.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.