Un projet qui fera prospérer l'ensemble de la MRC La Côte-de-Gaspé - TUGLIQ choisit Gaspé comme site portuaire de son projet destiné à réinventer l'équation énergétique québécoise
GASPÉ, QC, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Entourée des maires de la MRC La Côte-de-Gaspé, TUGLIQ Énergie a annoncé aujourd'hui, en compagnie de la société Pétrolia, le choix de la Ville de Gaspé pour accueillir la barge de liquéfaction flottante au cœur de son projet d'alimentation de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec en gaz naturel. Essentiellement, ce sont des considérations environnementales et les standards de sécurité élevés qu'a toujours recherché le consortium qui ont guidé la décision entourant le choix du site dans un projet où les retombées bénéficieront à l'ensemble de la MRC.
Rendu possible grâce à une entente conclue en octobre dernier avec Pétrolia et Ressources Québec, le projet prévoit que les ressources gazières extraites du puits Bourque à Murdochville seront transportées à l'aide d'un gazoduc et liquéfiées sur une barge flottante située à quelques mètres de la péninsule gaspésienne. En mettant à profit l'autoroute maritime, le gaz serait acheminé par bateau sur la Côte-Nord ou ailleurs dans le Nord-du-Québec permettant notamment aux industriels de s'affranchir du mazout, un combustible polluant et onéreux.
En plus de constituer un levier de prospérité pour la Gaspésie, le projet se marie parfaitement avec les objectifs de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec, permettra de diminuer significativement la consommation de gaz à effet de serre (GES) produite par les industries, tout en participant activement à la relance du Plan Nord et au développement économique de la région.
« Tout au long du processus et des étapes subséquentes, nous comptons miser sur l'échange, la transparence et la collaboration pour façonner un projet qui répond aux aspirations des Nord-Côtiers et qui sera à l'image des Gaspésiens. Rarement a-t-on vu une aussi grande unanimité à l'endroit d'un projet et nous entendons continuer de rallier municipalités, partenaires et élus autour d'une vision mobilisatrice et créatrice de richesse. Aujourd'hui, nous jetons les bases d'une solution écoperformante et écotechnologique appelée à réinventer l'équation énergétique, tout en s'appuyant sur l'expertise québécoise », a commenté Laurent Abbatiello, vice-président principal de TUGLIQ.
Hormis les enjeux environnementaux et les questions de sécurité, plusieurs facteurs ont conduit au choix de l'emplacement : les vents, les courants, les marées et la variation du niveau de l'eau, la présence de brise-glace, les infrastructures existantes, le trafic maritime, les configurations pour éventuellement définir un tracé de gazoduc.
Au cours des prochaines semaines, TUGLIQ prévoit lancer des études de préfaisabilité pour l'aménagement du gazoduc reliant le puits Bourque jusqu'au port de Gaspé et des études de retombées économiques. On sait déjà que le projet devrait se traduire par la création de quelque 200 emplois dont 50 pour les opérations de la barge, 10 en soutien à l'opération et 140 sur le site de Bourque. À cela s'ajouteront les emplois indirects et les retombées pour les fournisseurs locaux.
« Nous ne pouvons que nous réjouir aujourd'hui du choix de la Ville de Gaspé, mais également de franchir cette étape supplémentaire vers la concrétisation du projet de desserte en gaz naturel liquéfié (GNL). Le site sélectionné annoncé, nous pourrons nous tourner vers l'avenir et amorcer au cours des prochains mois les travaux qui permettront de créer plusieurs emplois dans la région », a ajouté le président-directeur général de Pétrolia, Alexandre Gagnon.
Conditionnellement à l'obtention de toutes les autorisations requises, la distribution de gaz pourrait démarrer quelque part en 2019. Par ailleurs, en vue de maintenir un canal de communication et d'échanges avec les municipalités de la MRC, des bureaux d'information ouvriront leurs portes bientôt pour fournir toute l'information nécessaire aux personnes intéressées. De plus, un comité de suivis sera mis sur pied avec les citoyens de Murdochville afin de coordonner les prochaines étapes des travaux de Pétrolia avec les municipalités. Enfin, des rencontres se tiendront avec les représentants de la MRC afin d'optimiser les retombées économiques pour la région.
« Nous sommes heureux que le port de Sandy Beach ait été retenu et nous entendons contribuer activement à la genèse de ce grand projet. Les promoteurs pourront compter sur toute notre collaboration dans sa réalisation, qui envoie un signal clair quant à l'importance que revêt le port industriel de Gaspé comme outil de déploiement de la Stratégie maritime du Québec. Nous tenons aussi à souligner la volonté des promoteurs de miser sur la transparence et le partenariat avec le milieu et avec les municipalités, ce qui sera un gage de succès économique, environnemental et social », a renchéri le maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.
« Voilà un projet respectueux des communautés d'accueil et bénéficiant d'une large acceptabilité sociale qui permettra de renforcer le tissu économique de notre région. Je me réjouis de l'intention des promoteurs de voir les retombées de ce projet partagées avec l'ensemble des municipalités de la MRC », a conclu la préfète, madame Délisca Ritchie Roussy.
À PROPOS DE TUGLIQ ÉNERGIE
TUGLIQ Énergie se spécialise dans l'approvisionnement énergétique de proximité, propre ou renouvelable, et vise à jouer un rôle de premier plan dans le développement et le déploiement de la stratégie énergétique du Québec, notamment dans le Nord. Ses solutions personnalisées basées sur une diversification énergétique permettent aux entreprises et aux communautés de viser une réduction de plus de 30 % leurs coûts en énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
SOURCE TUGLIQ

Alexandre Boucher, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Tél. : 418 648-1233, poste 1235 / Cell. : 418 446-7783, Courriel : [email protected]
Partager cet article