Un prix pancanadien - Le Skate Plaza est un exemple à suivre

REPENTIGNY, QC, le 6 févr. 2015 /CNW Telbec/ -Pour le caractère novateur de sa démarche pour le développement du Skate Plaza, la Ville de Repentigny a remporté l'or au Prix du leadership dans le secteur public décerné par l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) et Deloitte. Ce prix a été remis à la Ville lors du 10e gala annuel de l'IAPC, hier à Toronto.

Pour l'obtention de ce prix prestigieux, Repentigny entrait en lice contre plusieurs villes canadiennes. Au terme du processus, elle était en nomination notamment avec Toronto.

Un projet visionnaire

Le Skate Plaza est un projet remarquable à plusieurs niveaux, mais c'est l'originalité de la démarche utilisée pour sa planification qui a permis à la Ville de se démarquer sur la scène nationale et de devenir un exemple à suivre par les autres municipalités.

Désirant aménager un site pensé par les jeunes pour les jeunes, la Ville a décidé d'impliquer des planchistes de la communauté à toutes les étapes de réalisation. Il s'agissait d'une première à Repentigny.    

Dans l'esprit de collaboration et de partenariat dont s'inspire le projet depuis le début, un groupe de planchistes a mis sur pied l'organisme sans but lucratif SK8 à qui la municipalité a confié la responsabilité de l'animation de cette installation sportive municipale.  

Les jeunes planchistes de SK8 organisent l'animation du site autour de trois pôles : des cours offerts aux débutants, les Mercredis béton pour les skateurs plus expérimentés et des événements spéciaux réunissant l'élite de ce sport, tant à l'échelle québécoise et canadienne qu'internationale. Cette gestion « par les jeunes pour les jeunes » en collaboration avec les différents services de la Ville est responsable du succès fracassant que connaît le Skate Plaza.

« À travers ce projet, les jeunes planchistes, autrefois marginalisés, ont développé un sentiment d'appartenance envers leur communauté et ont su développer leur leadership », souligne Mme Cécile Hénault, présidente de la commission Famille et aînés, loisirs et vie communautaire et conseillère municipale.

Par l'aménagement de cet équipement au parc Maurice-Richard, la Ville a reconnu la pratique du skateboard comme une activité sportive importante pour les adolescents et les jeunes adultes de son territoire, au même titre que les autres types d'activités sportives qu'elle soutient depuis longtemps. Elle a choisi d'investir pour l'avenir et d'offrir aux adeptes de la planche à roulettes un équipement permanent et sécuritaire de haute qualité très bien intégré dans la trame urbaine et complémentaire avec les autres plateaux sportifs déjà disponibles dans le secteur.

L'approche retenue par la Ville de Repentigny pour le développement du projet de Skate Plaza, l'emplacement choisi et le mode de gestion privilégié pour y organiser des activités en partenariat avec le milieu sont des façons de faire novatrices susceptibles d'inspirer les autres villes canadiennes.

Une haute distinction

Le programme des Prix du leadership dans le secteur public vise à reconnaître les organismes qui ont fait preuve de leadership exceptionnel en prenant des mesures audacieuses pour améliorer le Canada, par l'avancement de la gestion et des politiques publiques.

« Ce prix est une reconnaissance publique de l'excellence et il encourage en outre l'innovation. Célébrant les contributions des équipes municipales, il confère à Repentigny un très grand honneur qui profite à notre organisation, mais aussi à toute la communauté », explique M. Sylvain Benoit, président de la commission Sports, activités physiques et plein air et conseiller municipal.

Depuis sa création en 1947, l'IAPC est à l'avant garde de la recherche en administration publique au Canada et exporte avec succès à l'étranger l'expertise canadienne en matière d'administration publique. Sa mission est de promouvoir l'excellence dans les services publics.

 

SOURCE Ville de Repentigny

Bas de vignette : "Shirley Hoy, ancienne administratrice de Toronto; Pierre Fortier, directeur du Service des loisirs, sports et vie communautaire; Sylvain Benoit, président de la commission Sports, activités physiques et plein air; André Juneau, président de l'IAPC, Tommy Rheault, fondateur du club SK8, Cécile Hénault, présidente de la commission Famille et aînés, loisirs et vie communautaire, Audrey Lalande, conseillère aux communications (Groupe CNW/Ville de Repentigny)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150210_C6892_PHOTO_FR_11981.jpg

Renseignements : Ville de Repentigny, Service des communications, 450 470-3001, poste 3142, ville.repentigny.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.ville.repentigny.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.