Un nouveau traité moderne est signé dans les Territoires du Nord-Ouest

Un avenir prospère en vue pour la Première Nation de Délı̨nę

OTTAWA, le 16 mars 2015 /CNW/ - La collectivité de Délı̨nę [Day-lee-nay] est la première collectivité à avoir signé sa propre entente d'autonomie gouvernementale autochtone dans les Territoires du Nord-Ouest. Les membres de la collectivité de Délı̨nę, Mark Strahl, secrétaire parlementaire de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Leonard Kenny, chef de la Première Nation de Délı̨nę, Gina Dolphus, présidente de la Délı̨nę Land Corporation, ainsi que l'honorable Bob McLeod, premier ministre et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), ont tous célébré l'entente signée aujourd'hui.

Après que la législation de mise en œuvre aura été adoptée, l'Entente définitive sur l'autonomie gouvernementale créera un nouveau gouvernement, le Délı̨nę Got'ı̨nę, et regroupera les pouvoirs, les programmes et les services du gouvernement de communauté à charte, de la Délı̨nę Land Corporation, de la Délįnę Financial Corporation et de la Première Nation de Délı̨nę.

Cette entente permettra que les dispositions relatives à l'autonomie gouvernementale soient adaptées aux besoins particuliers de la Première Nation. Elle donnera aux Dénés et aux Métis du Sahtu de Délı̨nę une gestion accrue des décisions ayant une incidence sur leur vie quotidienne et des responsabilités dans les domaines suivants : culture, langue, éducation, services sociaux, prestation de services, structures de gouvernance, citoyenneté de la Première Nation de Délı̨nę, élections et services gouvernementaux locaux.

Les faits en bref

  • Les citoyens de la Première Nation de Délı̨nę ont ratifié l'entente à l'issue d'un scrutin de ratification par lequel 64,5 % de tous les votants admissibles ont approuvé l'entente définitive sur l'autonomie gouvernementale de Délı̨nę, soit bien au-delà du seuil de 50 % + 1 nécessaire pour la ratification de l'entente.
  • Avec la signature de l'entente définitive, le gouvernement fédéral et celui des Territoires du Nord-Ouest seront en mesure de préparer et de déposer la législation qui mènera à l'entrée en vigueur du traité.

Citations

« Le règlement de négociations sur l'autonomie gouvernementale est une priorité pour le Nord. Notre gouvernement s'engage à fournir aux familles canadiennes des collectivités fortes et prospères comme la Première Nation de Délı̨nę. Tous les Canadiens, y compris les Autochtones, peuvent compter sur notre gouvernement qui concentre ses efforts sur ce qui est important : les emplois, la croissance et la prospérité économique. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Cette journée sera mémorable pour tous les bénéficiaires de l'entente définitive sur l'autonomie gouvernementale de Délı̨nę. Je suis fier de vivre cet accomplissement avec vous tous. L'autonomie gouvernementale est un outil important qui permettra à la Première Nation de Délı̨nę d'établir un milieu positif et stable, propice aux investissements et à la croissance, tout en offrant à la collectivité une plus grande mainmise sur son avenir. »

Mark Strahl
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Cette entente est un outil important pour définir notre avenir et travailler pour le bien de notre peuple. Elle jette les bases d'une relation plus efficace avec les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest. »

Leonard Kenny
Chef, Première Nation de Délı̨nę

« Notre équipe de négociation a travaillé très fort depuis 18 ans pour parvenir à cette entente avec le Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. En mars 2014, 85 % des bénéficiaires de Délı̨nę qui se sont rendus aux urnes ont voté en faveur de cette entente, pour un taux d'approbation global de 65 %. Cette entente a été guidée par la vision de nos aînés et représente un legs pour nos enfants et petits-enfants pour les générations à venir. »

Gina Dolphus
Présidente, Délı̨nę Land Corporation

« Félicitations aux Dénés et aux Métis du Sahtu de Délı̨nę. Cette entente est le fruit de nombreuses années de dur labeur pour le peuple de Délı̨nę. Il s'agit de la première entente d'autonomie gouvernementale communautaire des Territoires du Nord-Ouest à être négociée dans une région faisant déjà l'objet d'un accord de revendication territoriale. Le GTNO est résolu à travailler avec le gouvernement Délı̨nę Got'ı̨nę à mettre en œuvre cette entente historique. »

Bob McLeod
Premier ministre et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Liens connexes

 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Personnes-ressources, Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Stephanie Irlbacher-Fox, Directrice de la mise en œuvre, Première Nation de Délı̨nę et Délı̨nę Land Corporation, 867-444-0030; Roya Grinsted, Liaison avec les médias, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 867-669-2308


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.