Un nouveau médicament expérimental pour le traitement des bouffées de chaleur et autres symptômes de la ménopause développé à Québec par l'équipe du Dr Fernand Labrie

QUÉBEC, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - EndoCeutics mène présentement une étude clinique sur l'utilisation de la DHEA et de l'Acolbifene pour traiter les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. Une alternative intéressante aux traitements hormonaux actuellement offerts pour soulager ce symptôme fréquent de la ménopause. Cette étude clinique prend place dans plusieurs cliniques au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Les résultats obtenus lors de cette étude serviront au développement d'un traitement combiné pouvant remplacer les hormones chez la femme souffrant de symptômes de la ménopause. Des effets bénéfiques de la DHEA sur les bouffées de chaleur ont d'ailleurs été observés dans une étude antérieure menée par EndoCeutics.

La ménopause est une étape de la vie des femmes qui correspond à la baisse de la production d'hormones. À ce jour, le traitement des problèmes de la ménopause a été exclusivement basé sur les estrogènes. Cette thérapie est maintenant beaucoup moins utilisée et de plus en plus de femmes l'abandonnent. Il est donc primordial de trouver de nouvelles avenues pour soulager les femmes des symptômes de la ménopause.

Voilà pourquoi Dr Labrie propose d'aborder la ménopause de façon physiologique. Il est maintenant bien connu que la DHEA est une préhormone ou un précurseur inactif naturel sécrété par les glandes surrénales (glandes de forme triangulaire situées au-dessus des reins). La DHEA, un composé inactif en soi, est, en termes médicaux, un ″précurseur″ des hormones, soit des estrogènes et des androgènes. Les niveaux de DHEA dans la circulation sanguine montrent de grandes différences d'une femme à l'autre et les niveaux bas de DHEA sont considérés comme les responsables des symptômes de la ménopause. Comme, après la ménopause, tous les estrogènes et les androgènes retrouvés dans les tissus de l'organisme proviennent de la transformation de la DHEA, une thérapie à base de cette molécule pourrait être une alternative intéressante dans le traitement des symptômes de la ménopause.

Par ailleurs, l'Acolbifene est un médicament en développement dans le but de prévenir et traiter l'ostéoporose ainsi que le cancer du sein et de l'endomètre. Ce produit a pour effet de bloquer l'action des estrogènes dans la glande mammaire et l'utérus, d'où la possibilité d'une diminution de l'incidence de cancer dans ces deux tissus. Ce médicament a été utilisé précédemment dans plusieurs études cliniques chez des femmes ménopausées en bonne santé et ayant un cancer du sein avec des résultats positifs. Dans les études précliniques, l'Acolbifene a diminué la perte osseuse et a eu des effets bénéfiques sur les lipides.

Endoceutics est une entreprise biopharmaceutique privée spécialisée dans le développement de médicaments contre les effets de la ménopause, le cancer du sein et le cancer de la prostate. Fondée en 2006 par le Dr Fernand Labrie, EndoCeutics est basée à Québec et compte plus de 40 employés. Le Dr Fernand Labrie, président et directeur général d'Endoceutics, est l'un des chercheurs les plus accomplis de la communauté scientifique internationale. Son dévouement pour promouvoir l'excellence dans la recherche en santé lui a valu de nombreux prix nationaux et internationaux, incluant notamment les titres d'Officier de l'Ordre national du Québec et d'Officier de l'Ordre du Canada. Il a également remporté le prestigieux King Faisal International Prize in medicine. En 2010, Bayer Healthcare, leader mondial dans la santé de la femme, a signé une entente internationale exclusive de collaboration pour la Phase III de développement clinique et la commercialisation de la DHEA intravaginale, un médicament de recherche pour l'atrophie vaginale et la dysfonction sexuelle chez la femme développé par le Dr Labrie et son équipe.

Pour plus d'informations sur la DHEA et Acolbifene, consultez les publications du Dr Labrie sur le  site www.fernandlabrie.com ou le site Web de l'entreprise au www.endoceutics.com. Pour toute information sur les études cliniques, contactez-nous au 1-855-653-0033.


SOURCE ENDOCEUTICS

Renseignements :

Dr Fernand Labrie, Président et directeur général
418.653.0055
Fernand.labrie@endoceutics.com

Isabelle Côté, Gestionnaire des études clinique
418.653.0033 poste 204
Isabelle.cote@endoceutics.com

Profil de l'entreprise

ENDOCEUTICS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.