Un budget propice à la recherche et à l'innovation

OTTAWA, le 22 mars 2013 /CNW/ - L'Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU) est encouragée de constater que le budget 2013 fait une place centrale à la recherche et à l'innovation de pointe en tant que levier essentiel de la prospérité à long terme du pays et d'une meilleure qualité de vie globale.

Prenant acte du contexte économique actuel, le budget 2013 contient un certain nombre de mesures qui appuient la mission des hôpitaux de recherche du pays, des établissements régionaux de santé à vocation universitaire et leurs instituts de recherche - qui sont les moteurs de l'innovation et jouent un rôle unique dans la découverte et les applications de nouveaux savoirs qui améliorent la santé des Canadiens et le rendement du système de santé. L'ACISU approuve également l'accent mis par le budget sur le renforcement du rôle du secteur privé dans l'impulsion donnée à l'innovation et à la prospérité future.

« Ces initiatives s'avérant cruciales pour notre compétitivité à long terme, il est néanmoins essentiel d'avoir un éventail adéquat de politiques et de programmes fédéraux, conjugués à des investissements publics, privés et caritatifs stratégiquement alignés pour tirer plein parti de nos recherches, du laboratoire au chevet du malade et à la commercialisation », a déclaré M. Glenn Brimacombe, président-directeur général de l'ACISU.

L'ACISU accueille avec satisfaction l'investissement par le gouvernement fédéral incluant 165 millions de dollars pour la recherche en génomique par l'entremise de Génome Canada; de 15 millions de dollars affectés à la Stratégie de recherche axée sur le patient mise en œuvre par les Instituts de recherche en santé du Canada et de 225 millions de dollars accordés à la Fondation canadienne pour l'innovation pour soutenir l'infrastructure de recherche de pointe.

« Il est prouvé que les investissements dans la recherche et l'innovation sont des facteurs déterminants pour donner aux Canadiens accès à des services de santé de qualité. En même temps, nous devons profiter pleinement des perspectives porteuses qu'offre la commercialisation de produits et services novateurs », confirme Mme Chris Power, présidente du conseil d'administration de l'ACISU et présidente et chef de la direction de la Régie régionale de la santé Capital à Halifax. « Le secteur de la santé est voué à la santé, mais il est également créateur d'emplois et d'ouvertures qui contribuent à une croissance économique soutenue. »

En allant de l'avant, ACISU exhorte le gouvernement fédéral à jouer un important rôle d'accompagnement et de facilitation - notamment dans les domaines de la recherche et de l'innovation - afin d'accélérer les améliorations au sein du système de santé.

Notre avenir repose sur les investissements dans la recherche et l'innovation. Nous souhaitons continuer à collaborer étroitement avec le gouvernement fédéral et ses organismes afin d'assurer que les Canadiens profiteront pleinement du bon fonctionnement d'un système de santé axé sur la recherche et l'innovation.

Les membres de l'ACISU sont des chefs de file d'institutions porteuses de changements transformationnels et dont la vocation au sein du système de santé est unique et essentielle : former la nouvelle génération des professionnels de la santé; favoriser des pratiques novatrices de pointe grâce à la recherche en santé et dispenser aux Canadiens une grande part des soins et services de santé spécialisés.

Vision de l'ACISU
Améliorer les soins aux patients et la santé et le bien-être des Canadiens à la faveur des découvertes issues de la recherche et de l'innovation.

Mission de l'ACISU
Créer un environnement dans lequel les découvertes issues de la recherche, l'innovation et l'apprentissage profitent aux patients, aux populations, aux systèmes de santé et à l'économie.

SOURCE : Association of Canadian Academic Healthcare Organizations

Renseignements :

Liaison avec les médias : Beatrice Keleher Raffoul, vice-présidente, Relations publiques
Tél. : 613-730-5818 poste 323, Cell. : 613-795-4878 / Téléc. : 613-730-4314, Courriel : raffoul@ACISU.org

Profil de l'entreprise

Association of Canadian Academic Healthcare Organizations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.