TransForce Inc. communique ses résultats du premier trimestre de 2010

    
    - Hausse de 3 % des revenus, qui atteignent 466 M$
    - Progression de 14 % du BAIIA, qui se chiffre à 50,7 M$
    - Le BPA avant le gain spécial de 16,3 M$ passe de 0,04 $ à 0,11 $
    

MONTRÉAL, le 23 avr. /CNW Telbec/ - TransForce Inc. ("TransForce" ou la "Société") (TFI à la Bourse de Toronto), chef de file du secteur canadien du transport et de la logistique, a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2010. Toutes les mesures du rendement de la Société ont progressé, notamment les revenus, le BAIIA et les flux de trésorerie.

"Ces résultats améliorés témoignent directement de la rigueur dont nous avons fait preuve pour limiter les coûts et accroître les efficiences", a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce Inc. "Le BAIIA a augmenté de 14 % par rapport à la même période l'an dernier, et les flux de trésorerie ont bondi de 30 %. Au cours des derniers mois, nous avons procédé à d'importants ajustements afin de nous adapter aux tensions découlant de l'environnement économique actuel et ceux-ci sont nettement avantageux pour la Société et nos actionnaires."

Les faits saillants du premier trimestre incluent un gain hors caisse de 16,3 M$ en lien avec l'acquisition par la filiale Matrec de la participation non-détenue dans le complexe environnemental Laflèche. De plus, les résultats d'exploitation ont connus une amélioration marquée. Ces éléments ont fait augmenter le bénéfice net, qui est passé de 3,1 M$ il y a un an à 26,6 M$, ainsi que le bénéfice par action, qui s'est établi à 0,28 $, comparativement à 0,04 $ pour la même période du dernier exercice.

Résultats du premier trimestre

Pour le trimestre terminé le 31 mars 2010, TransForce a communiqué des revenus totalisant 466,1 M$, en hausse de 3 % par rapport à 452,4 M$ pour la même période en 2009. Exception faite de la surcharge de carburant, les revenus ont progressé de 2 % et atteint 429,2 M$, comparativement à 422,2 M$ pour le premier trimestre de 2009. Les revenus totaux excluant ATS présentent une baisse de 3%.

Les charges d'exploitation de TransForce ont augmenté parallèlement à la hausse des revenus; toutefois, au cours du trimestre, TransForce a continué de réduire ses frais fixes, ses frais généraux et ses frais d'administration.

Au premier trimestre, le BAIIA (le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, qui correspond au bénéfice d'exploitation dans les états financiers de TransForce) a progressé de 14 %, s'élevant à 50,7 M$, par rapport à 44,5 M$ pour le trimestre correspondant de 2009. Le BAIIA exprimé en pourcentage des revenus s'est chiffré à 10,9 % pour le trimestre, en hausse comparativement à 9,8 % pour la même période en 2009. Les intérêts débiteurs se sont chiffrés à 8,4 M$, en baisse par rapport à 9,9 M$ il y a un an, ce qui s'explique par les taux d'intérêt moins élevés et les efforts soutenus de la Société en matière de réduction de la dette.

TransForce a généré un bénéfice avant impôts de 31,2 M$ au premier trimestre (ce qui tient compte du gain hors caisse lié à la réévaluation d'une entreprise), comparativement à 4,3 M$ pour le trimestre correspondant de 2009. Le bénéfice net du trimestre s'est établi à 26,6 M$, ou 0,28 $ par action, par rapport à 3,1 M$, ou 0,04 $ par action, pour le même trimestre en 2009. Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont bondi de 30 % et se sont chiffrés à 43,5 M$ au premier trimestre, comparativement à 33,3 M$ il y a un an.

TransForce a versé un dividende de 0,10 $ par action au cours du trimestre.

"Nous sommes encouragés par les résultats du premier trimestre, d'autant plus que, vu le caractère saisonnier de nos activités, les trois premiers mois de l'exercice sont normalement les plus faibles. Bien que l'économie ait montré certains signes d'amélioration au premier trimestre, la majeure partie de nos gains découlent des mesures que nous avons prises. Nous ne prévoyons pas assister à une reprise soutenue ou à un accroissement des volumes au sein de notre secteur d'activité avant quelque temps en 2010", a précisé M. Bédard. "C'est pourquoi nous surveillerons nos clients de près et gérerons soigneusement nos coûts en fonction de leur niveau d'activité afin de demeurer en très bonne position pour que les gains réalisés sur le plan des revenus se traduisent par un BAIIA, des flux de trésorerie et des bénéfices plus élevés."

Conclusion de l'acquisition du complexe environnemental Laflèche

En mars, TransForce a annoncé qu'elle a acquis la participation de 50 % dans le site d'enfouissement et le complexe environnemental de Laflèche Environmental inc. qui n'était pas déjà détenue par Matrec, sa filiale spécialisée dans la gestion des déchets. La Société a d'abord investi dans ces installations de l'Est ontarien en 2005, au moment de l'acquisition de Matrec, avant de porter sa participation à 50 % en 2008. En plus des activités de grande valeur liées au site d'enfouissement, le complexe Laflèche offre une gamme de services environnementaux, dont le recyclage, le compostage, le traitement des sols et le traitement des eaux usées, qui visent tous à réduire la quantité de déchets se retrouvant dans les lieux d'enfouissement. Le 8 avril 2010, l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) a accordé à Laflèche et à son partenaire IGRS un contrat visant la production de 4,5 MW d'énergie verte (électricité) à partir du méthane produit par le site d'enfouissement. Les sites d'enfouissement autorisés sont de plus en plus rares en Ontario, et le complexe Laflèche s'emploie à minimiser la quantité de déchets qui sont envoyés dans les sites d'enfouissement.

    
    Conférence téléphonique de la direction au sujet des résultats du premier
    trimestre
    

Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce, animera, le lundi 26 avril 2010, à 9 h HE, une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs afin de passer en revue les résultats de la Société pour le premier trimestre.

Pour participer à la conférence, les investisseurs sont priés de composer le 1-800-768-2878. Il sera possible d'écouter un enregistrement de cette conférence jusqu'à minuit le 3 mai 2010, en composant le 1-800-558-5253 ou le 416-626-4100 et en entrant le code d'accès 21466040.

États financiers

Les états financiers ci-joints pour les périodes terminées les 31 mars 2010 et 2009 font partie intégrante de ce communiqué.

Profil

TransForce Inc. (www.transforce.ca) est le chef de file du secteur du transport et de la logistique au Canada. La Société, qui a son siège social à Montréal, au Québec, crée de la valeur pour ses actionnaires en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive et en investissant dans celui-ci. TransForce offre des capacités, des ressources et une couverture géographique incomparables sur les marchés national et transfrontalier. Ses filiales exercent actuellement des activités dans quatre secteurs bien définis :

    
    - le transport de lots brisés;
    - la livraison de colis et courrier;
    - les services spécialisés, qui comprennent notamment les services de
      transport auxiliaire comme la logistique, la gestion de flotte et les
      services de personnel, les services pour les champs pétroliers et les
      sables bitumineux et la gestion de déchets;
    - le transport de lots complets qui comprend les services spécialisés de
      lots complets et les services dédiés.
    

Les actions de TransForce Inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole "TFI".

Énoncés prospectifs

Exception faite des renseignements de nature historique, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TransForce. Ces déclarations sont établies à partir de suppositions, d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard des produits et services de TransForce, l'incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents de même que les tendances générales du marché et les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les états financiers ci-dessous. Les états financiers et le rapport de gestion se trouvent également sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à www.transforce.ca.

    
    BILANS CONSOLIDÉS
    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de dollars)                               Au            Au
    (non vérifiés)                                    31 mars   31 décembre
                                                         2010          2009
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF

    Actif à court terme

      Débiteurs                                       269 528       262 219
      Stocks                                            8 938         9 116
      Charges payées d'avance                          16 879         9 480
      Impôts à recevoir                                   840           751
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      296 185       281 566
    -------------------------------------------------------------------------
    Immobilisations corporelles                       638 438       667 315
    Actifs incorporels                                189 463       146 946
    Écart d'acquisition                               428 534       418 951
    Autres actifs                                       7 291         6 774
    Impôts futurs                                       4 304         4 104
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    1 564 215     1 525 656
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

    Passif à court terme

      Dette bancaire                                   10 196         6 826
      Créditeurs et charges à payer                   194 901       187 934
      Dividendes à payer                                9 525         9 525
      Tranche à moins de un an de la dette à long
       terme                                          394 021       403 763
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      608 643       608 048
    -------------------------------------------------------------------------
    Dette à long terme                                296 282       304 166
    Obligations liées à la mise hors service
     d'immobilisations                                 14 514        10 794
    Gain reporté sur la cession-bail                    9 013             -
    Impôts futurs                                      84 869        69 233
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres

      Capital-actions                                 567 551       567 551
      Surplus d'apport                                  1 350           900
      Déficit                                         (18 007)      (35 036)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      550 894       533 415
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    1 564 215     1 525 656
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS, DU RÉSULTAT ÉTENDU ET DU DÉFICIT
    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de dollars, sauf                   Trimestre     Trimestre
     les données sur les actions)                  terminé le    terminé le
    (non vérifiés)                               31 mars 2010  31 mars 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus                                           429 205       422 249

    Revenus tirés de la surcharge de carburant         36 889        30 131
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      466 094       452 380

    Charges

      Charges d'exploitation                          330 375       322 553
      Frais fixes, frais généraux et frais
       d'administration                                85 044        85 320
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation avant les éléments
     suivants                                          50 675        44 507
    Amortissement des immobilisations corporelles      24 571        26 147
    Amortissement des actifs incorporels                6 565         4 775
    Intérêts sur la dette à long terme                  8 432         9 888
    Variation de la juste valeur des swaps de
     taux d'intérêt                                    (3 159)         (295)
    Réévaluation à la juste valeur de la
     participation existante dans la société
     acquise                                          (16 279)            -
    Gain sur la cession d'immobilisations
     corporelles                                         (684)         (271)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant la charge d'impôts sur le
     bénéfice                                          31 229         4 263

    Charge d'impôts sur le bénéfice

      Impôts exigibles                                  3 020         2 076
      Impôts futurs                                     1 655          (924)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        4 675         1 152
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net et résultat étendu                    26 554         3 111

    Déficit au début de la période                    (35 036)       (9 554)

    Dividendes                                         (9 525)       (8 679)
    -------------------------------------------------------------------------
    Déficit à la fin de la période                    (18 007)      (15 122)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice par action

      De base                                            0,28          0,04
      Dilué                                              0,28          0,04
    -------------------------------------------------------------------------

    Nombre moyen pondéré d'actions en circulation  95 253 937    86 790 097
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de dollars)                        Trimestre     Trimestre
    (non vérifiés)                                 terminé le    terminé le
                                                 31 mars 2010  31 mars 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX
     ACTIVITÉS D'EXPLOITATION

    Bénéfice net pour la période                       26 554         3 111

    Éléments hors caisse

      Amortissement des immobilisations
       corporelles                                     24 571        26 147
      Amortissement des actifs incorporels              6 565         4 775
      Rémunération à base d'actions                       450             -
      Amortissement des frais de financement
       reportés                                           390           390
      Impôts futurs                                     1 655          (924)
      Gain sur la cession d'immobilisations
       corporelles                                       (684)         (271)
      Réévaluation à la juste valeur de la
       participation existante dans la société
       acquise                                        (16 279)            -
      Autres                                              233           112
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       43 455        33 340
    Variation nette des éléments hors caisse du
     fonds de roulement                               (15 495)       20 157
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       27 960        53 497
    -------------------------------------------------------------------------
    FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX
     ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

    Augmentation (diminution) des avances
     bancaires et du découvert bancaire                 3 370           442
    Remboursement de la dette à long terme            (12 045)      (13 061)
    Augmentation (diminution) de la facilité
     renouvelable à long terme                         (9 896)      (18 794)
    Dividendes versés                                  (9 525)       (8 679)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      (28 096)      (40 092)
    -------------------------------------------------------------------------
    FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX
     ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT

    Acquisitions d'immobilisations corporelles         (9 797)      (10 909)
    Produit tiré de la cession d'immobilisations
     corporelles                                       36 055         3 487
    Acquisitions d'entreprises (y compris les
     avances bancaires, déduction faite de
     l'encaisse)                                      (29 103)       (5 741)
    Autres                                              2 981          (242)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          136       (13 405)
    -------------------------------------------------------------------------
    Variation nette de la trésorerie et des
     équivalents de trésorerie au cours de la
     période                                                -             -
    Trésorerie et équivalents de trésorerie au
     début de la période                                    -             -
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de trésorerie à la
     fin de la période                                      -             -
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Information supplémentaire sur les flux de
     trésorerie

      Sommes versées en espèces au cours de la
       période

        Intérêts                                        8 328         9 468
        Impôts sur le bénéfice                          2 947         3 428
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

%SEDAR: 00026947EF c4848

SOURCE TransForce Inc.

Renseignements : Renseignements: Investisseurs: Alain Bédard, Président du conseil, président et chef de la direction, TransForce Inc., (514) 331-4200, abedard@transforce.ca; Médias: John Lute, Lute & Company, (416) 929-5883, jlute@luteco.com

Profil de l'entreprise

TransForce Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.