Tembec publie les résultats financiers de son premier trimestre terminé le 24 décembre 2011

MONTRÉAL, le 26 janv. 2012 /CNW Telbec/ - (TSX: TMB) - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 401 millions $ au trimestre terminé le 24 décembre 2011, comparativement aux 422 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé une perte nette de 16 millions $ (0,16 $ par action) pour le trimestre terminé en décembre 2011, comparativement à une perte nette de 11 millions $ (0,11 $ par action) au trimestre de décembre 2010. Le bénéfice d'exploitation avant dépréciation, amortissement et autres éléments spécifiques ou non récurrents (BAIIA) a été d'un montant de 12 millions $ pour les trois mois terminés le 24 décembre 2011, comparativement au BAIIA de 12 millions $ enregistré au même trimestre de l'an passé et au BAIIA de 19 millions $ du trimestre précédent.

Transition aux IFRS

Toutes les informations financières contenues dans ce communiqué de presse, y compris les chiffres comparatifs relatifs aux résultats trimestriels de l'exercice 2011 de Tembec, ont été préparés conformément aux Normes internationales d'informations financières (IFRS).

Résultats par secteur d'activité

Durant le trimestre terminé le 24 décembre 2011, le secteur des pâtes de cellulose de spécialités et chimiques a produit un BAIIA de 27 millions $ et un chiffre d'affaires de 152 millions $, comparativement à un BAIIA de 30 millions $ et à un chiffre d'affaires de 180 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires a diminué de 28 millions $ en raison d'une diminution des expéditions.

Le marché des pâtes de cellulose de spécialités demeure favorable. Une diminution des prix des catégories de viscose a été compensée en partie par une appréciation des prix des catégories de spécialités. Le cours des devises a eu un effet positif pour l'usine canadienne, le dollar canadien s'étant situé en moyenne à 0,977 $ US, en baisse de 4,5 % par rapport à 1,023 $ US au précédent trimestre. Dans l'ensemble, les prix n'ont à peu près pas changé d'un trimestre à l'autre. Les expéditions de pâtes de cellulose de spécialités ont représenté l'équivalent de 79 % de la capacité, comparativement à 92 % au trimestre précédent. Des arrêts d'équipements non prévus aux deux usines de pâtes de cellulose de spécialités ont provoqué cette baisse. La diminution de la productivité qui en a résulté a fait hausser les coûts d'usine de 4 millions $. La baisse du volume des ventes a aussi eu pour effet de réduire le BAIIA de 4 millions $.

Le marché de la pâte kraft blanchie de résineux de l'hémisphère nord (NBSK) s'est affaibli considérablement au cours du trimestre. Le prix repère (livré en Chine) a chuté de 127 $ US la tonne métrique. L'effet net de la baisse des prix a cependant été amorti par la dépréciation du dollar canadien et la vente de produits à prix plus élevés, et il en a résulté une baisse de 2 millions $ du BAIIA, soit 52 $ la tonne métrique. Au cours du plus récent trimestre, les expéditions de pâtes NBSK ont représenté l'équivalent de 55 % de la capacité, comparativement à 76 % au trimestre précédent. Pendant les dernières semaines du précédent trimestre, la Compagnie avait interrompu les activités pendant 17 jours à son usine de pâtes NBSK pour les travaux de maintenance annuels planifiés, soit l'équivalent d'environ 12 100 tonnes métriques de production. Toutefois, des problèmes survenus sur la chaudière de récupération de l'usine ont forcé la prolongation de l'arrêt pendant 17 autres jours durant le dernier trimestre, entraînant un manque à produire additionnel de 12 200 tonnes métriques. Par contre, étant donné que la plupart des travaux de maintenance avaient été effectués au cours du précédent trimestre, les coûts de maintenance ont diminué de 8 millions $ d'un trimestre à l'autre.

Durant le trimestre terminé le 24 décembre 2011, le secteur des pâtes à haut rendement a produit un BAIIA négatif de 9 millions $ et un chiffre d'affaires de 74 millions $, comparativement à un BAIIA négatif de 8 millions $ et à un chiffre d'affaires de 76 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires a diminué de 2 millions $ par suite de la baisse des expéditions. La demande de pâtes à haut rendement a été peu vigoureuse au cours des trois derniers mois. Les prix repères de la pâte kraft blanchie d'eucalyptus ont régressé de 143 $ US la tonne métrique pendant ce trimestre. Le repli a cependant été bien moindre dans le cas de la pâte à haut rendement, car les prix en dollars US avaient déjà fléchi considérablement. La baisse du dollar canadien a été un facteur positif. Les prix nets ont provoqué une réduction du BAIIA de 1 million $, soit 8 $ la tonne métrique. Au cours du plus récent trimestre, les expéditions de pâtes à haut rendement ont correspondu à 65 % de la capacité, soit moins que les 67 % du trimestre précédent. Durant le trimestre de septembre 2011, la Compagnie avait subi un manque à produire de 51 300 tonnes métriques par suite d'un conflit de travail qui avait duré 80 jours à son usine de Matane (Québec). Le conflit s'est terminé à la mi-septembre et l'usine a alors repris ses activités. La faiblesse du marché durant le plus récent trimestre a nécessité des arrêts de production équivalant à 18 100 tonnes métriques. Les travaux de maintenance ont représenté 5 700 tonnes métriques supplémentaires. L'amélioration de la productivité durant les trois derniers mois a permis de réduire les coûts d'usine de 4 millions $. L'effet a toutefois été annulé par la charge de 4 millions $ qui a dû être absorbée afin de réduire la valeur comptable des produits finis et des stocks de matières premières à la valeur nette de réalisation estimée. Les stocks de pâtes représentaient 30 jours d'expédition à la fin de décembre 2011, comparativement à 15 jours à la fin de septembre 2011. Le niveau anormalement bas des stocks à la fin du trimestre précédent résultait du conflit de travail à l'usine de Matane.

Durant le trimestre terminé le 24 décembre 2011, le secteur des papiers a produit un BAIIA de 10 millions $ et un chiffre d'affaires de 85 millions $, comparativement à un BAIIA de 6 millions $ et à un chiffre d'affaires de 84 millions $ au trimestre précédent. Les prix et les expéditions de papier journal ont progressé, mais l'effet en a été diminué par une baisse des expéditions de carton blanchi couché. La demande de carton blanchi couché est demeurée solide tandis que la demande de papier journal s'est maintenue malgré la baisse constante des statistiques de la demande en Amérique du Nord. Les prix repères en dollars US de ces deux produits sont restés les mêmes qu'au trimestre précédent. La dévaluation du dollar canadien a entraîné une hausse des prix et des marges. Ces facteurs combinés ont produit une augmentation de 5 millions $ du BAIIA. Les expéditions de carton blanchi couché ont représenté l'équivalent de 87 % de la capacité, comparativement à 97 % au trimestre précédent. Les expéditions de papier journal ont représenté 94 % de la capacité à ce dernier trimestre par rapport à 90 % au précédent. Les coûts manufacturiers ont peu changé d'un trimestre à l'autre.

Durant le trimestre terminé le 24 décembre 2011, le secteur des produits forestiers a produit un BAIIA négatif de 11 millions $ et un chiffre d'affaires de 126 millions $, comparativement à un BAIIA négatif de 10 millions $ et à un chiffre d'affaires de 121 millions $ au trimestre antérieur. La progression du chiffre d'affaires découle d'expéditions plus élevées. La demande de bois d'œuvre de SPÉ est restée plutôt faible, les expéditions ayant représenté 64 % de la capacité, comparativement à 59 % au trimestre précédent. Le prix repère du bois de dimensions a reculé en moyenne de 8 $ US par mpmp, tandis que celui du bois de colombage a diminué de 15 $ US par mpmp. La dévaluation du dollar canadien a compensé le déclin du prix repère du bois de dimension. Il en a résulté une hausse du prix net de 4 $ par mpmp, ce qui a ajouté 1 million $ au BAIIA. Les coûts ont cependant augmenté de 2 millions $, principalement ceux des billes de bois et des billes de sciage.

Perspectives

Les résultats du trimestre de décembre 2011 ont été inférieurs aux prévisions. La demande plutôt faible sur les marchés des pâtes à papier a forcé les prix à la baisse et nécessité une réduction de la production des pâtes à haut rendement. La valeur nette de réalisation des stocks de ces pâtes a aussi dû être ajustée à ce trimestre, ce qui a eu pour effet de retrancher 4 millions $ au BAIIA. Les répercussions de l'arrêt prolongé à l'usine de pâtes NBSK pour des travaux de maintenance se sont aussi fait sentir sur les résultats du trimestre de décembre. Actuellement, les marchés des pâtes de cellulose de spécialités sont fermes et nous prévoyons une majoration des prix au cours de l'année civile 2012. Même si les prix des pâtes à papier ont fléchi ces derniers mois, nous croyons qu'ils ont atteint leur plus bas niveau cyclique et prévoyons une certaine reprise durant les prochains trimestres. Le secteur des produits forestiers doit continuer de composer avec la faiblesse de la demande et des prix du bois d'œuvre aux États-Unis. La lente et graduelle reprise amorcée sur le marché de l'habitation aux États-Unis et la saison prochaine de la construction devraient stimuler les prix au cours des trimestres à venir. Les marchés du carton blanchi couché et du papier journal sont stables et peu de changements sont à prévoir sur ce plan à court terme. La Compagnie a annoncé récemment un programme d'immobilisations d'assez grande envergure dont ses deux usines de pâtes de cellulose de spécialités sont les principales bénéficiaires. La pierre angulaire de ce programme est une centrale de cogénération de 190 millions $ qui sera érigée au complexe de Témiscaming (Québec) et nécessitera deux ans de construction. Cette réalisation améliorera considérablement la structure de coûts et les marges de l'usine. La Compagnie s'attend à finaliser toutes les ententes nécessaires afin d'entreprendre le projet au trimestre de mars 2012. La Compagnie a également annoncé la vente de ses deux scieries de la Colombie-Britannique pour un produit de 60 millions $, sujet à des ajustements de fonds de roulement. Il est prévu que la transaction soit complétée à la fin du trimestre de mars 2012.

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Ses installations sont situées principalement au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. Le rapport intégral pour le trimestre terminé le 24 décembre 2011, y compris les notes qui l'accompagnent et les Commentaires et analyse de la direction, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans les dépôts périodiques de la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

 
TEMBEC INC.
BILANS CONSOLIDÉS
 
(non audités) (en millions de dollars canadiens)                
 
  24 déc.     24 sept.     26 sept.  
  2011     2011     2010  
                 
ACTIF                
Actif à court terme :                
  Trésorerie et équivalents de trésorerie 79 $   99 $   68 $
  Trésorerie détenue en fiducie 7     6     6  
  Créances clients et autres débiteurs 158     182     209  
  Stocks (note 4) 261     261     255  
  Charges payées d'avance 4     6     7  
  Actifs détenus en vue de la vente (note 5) 56     -     -  
  565     554     545  
                 
Immobilisations corporelles (note 6) 471     491     496  
Actifs biologiques 5     4     7  
Avantages sociaux futurs aux employés (note 18) 1     1     -  
Autres créances à long terme 28     28     28  
Actifs d'impôt différé 12     15     27  
  1 082 $   1 093 $   1 103 $
                 
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES                
Passif à court terme :                
  Emprunts bancaires d'exploitation (note 7) 48 $   6 $   1 $
  Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer 218     246     233  
  Intérêts à payer 1     8     3  
  Provisions (note 9) 2     8     5  
  Tranche à court terme de la dette à long terme (note 8) 18     18     17  
  Passifs détenus en vue de la vente (note 5) 22     -     -  
  309     286     259  
                 
Dette à long terme (note 8) 269     271     271  
Provisions (note 9) 15     16     17  
Avantages sociaux futurs aux employés (note 18) 275     285     248  
Autres passifs à long terme 2     2     8  
  870     860     803  
                 
Capitaux propres :                
  Capital-actions (note 10) 564     564     564  
  Déficit (349)     (333)     (264)  
  Cumul des autres éléments du résultat global (perte) (3)     2     -  
  212     233     300  
  1 082 $   1 093 $   1 103 $


Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires. 


 
TEMBEC INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA PERTE
 
(non audités) (en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)          
   
  Trimestres terminés le  
  24 déc.     25 déc.  
  2011     2010  
           
Chiffre d'affaires 401 $   422 $
Fret et autres déductions 53     57  
Taxes à l'exportation du bois d'œuvre 2     3  
Coût des ventes (excluant les amortissements) 316     328  
Frais généraux, d'administration et de vente 18     18  
Rémunération à base d'actions (note 10) -     4  
Amortissements 12     13  
Autres éléments (note 11) 2     2  
Perte d'exploitation (2)     (3)  
           
Intérêts, change et autres 10     12  
Gain de change sur la dette à long terme (2)     (5)  
Frais financiers nets (note 12) 8     7  
Perte avant impôts sur les bénéfices (10)     (10)  
           
Charge d'impôts sur les bénéfices (note 13) 6     1  
Perte nette (16) $   (11) $
           
Perte de base et diluée en dollars par action (note 10) (0,16) $   (0,11) $
 
 
 
TEMBEC INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE)
 
(non audités) (en millions de dollars canadiens)          
   
  Trimestres terminés le  
  24 déc.     25 déc.  
  2011     2010  
           
Perte nette (16) $   (11) $
           
Autres éléments du résultat global (perte) :          
  Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger  (5)     (2)  
           
Total du résultat global (perte) (21) $   (13) $


Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires. 

 
TEMBEC INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
 
(non audités) (en millions de dollars canadiens)                      
 
        Trimestre terminé le 24 décembre 2011  
                       
  Capital-actions     Conversion des
établissements
à l'étranger
    Déficit     Capitaux
propres
 
                       
Solde au début de l'exercice - 24 septembre 2011 564 $   2 $   (333) $   233 $
                       
Perte nette pour la période -     -     (16)     (16)  
Autre résultat global :                      
  Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger -     (5)     -     (5)  
                       
Solde à la fin de la période - 24 décembre 2011 564 $   (3) $   (349) $   212 $
                       
                       
            Trimestre terminé le 25 décembre 2010  
                       
  Capital-actions     Conversion des
établissements
à l'étranger
    Déficit     Capitaux
propres
 
                       
Solde au début de l'exercice - 26 septembre 2010 564 $   - $   (264) $   300 $
                       
Perte nette pour la période -     -     (11)     (11)  
Autre résultat global :                      
  Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger -     (2)     -     (2)  
                       
Solde à la fin de la période - 25 décembre 2010 564 $   (2) $   (275) $   287 $


Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.


 
TEMBEC INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
 
(non audités) (en millions de dollars canadiens)          
     
   Trimestres terminés le  
  24 déc.     25 déc.  
  2011     2010  
           
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :          
  Perte nette (16) $   (11) $
  Ajustements pour tenir compte des éléments suivants :          
    Amortissements 12     13  
    Frais financiers nets (note 12) 8     7  
    Charge d'impôts sur les bénéfices (note 13) 6     1  
    Surplus des cotisations en trésorerie sur la charge de retraite (10)     (4)  
    Autres 2     (3)  
  2     3  
           
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement :          
  Créances clients et autres débiteurs 14     38  
  Stocks (34)     (12)  
  Charges payées d'avance 2     1  
  Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer (17)     (22)  
  (35)     5  
  (33)     8  
           
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement :          
  Acquisitions d'immobilisations corporelles (23)     (8)  
  Produits sur la vente des actifs 17     -  
  Autres  (3)     1  
  (9)     (7)  
           
Flux de trésorerie liés aux activités de financement :          
  Variation des emprunts bancaires d'exploitation 42     2  
  Trésorerie détenue en fiducie (2)     -  
  Augmentation de la dette à long terme 4     -  
  Remboursements de la dette à long terme (3)     (2)  
  Intérêts versés (15)     (9)  
  Autres (1)     (2)  
  25     (11)  
  (17)     (10)  
           
Gain de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie détenus en devises (3)

(2)
Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (20)     (12)  
           
Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de la période 99     68  
Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la fin de la période 79 $   56 $


Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires. 

 
TEMBEC INC.
INFORMATION PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ
 
(non audités) (en millions de dollars canadiens)


Le secteur des produits forestiers regroupe principalement les activités forestières et les scieries qui produisent du bois d'œuvre et des matériaux de construction. Le secteur des pâtes de cellulose de spécialités et chimiques regroupe principalement les activités de fabrication et de commercialisation de pâtes de cellulose de spécialités et chimiques, y compris la transformation et la vente de résines et de sous-produits de la pâte. Une partie importante des ventes de produits chimiques est liée aux sous-produits issus des deux usines de pâtes de cellulose de spécialités. Le secteur des pâtes à haut rendement comprend la fabrication et la commercialisation des pâtes à haut rendement. Le secteur des papiers correspond principalement aux activités de production et de vente de cartons blanchis couchés et de papier journal. Les transferts intersectoriels de copeaux de bois, de pâtes et d'autres services sont comptabilisés aux prix de transfert convenus entre les parties, lesquels se rapprochent de la juste valeur du marché. Le mode de présentation et les méthodes comptables utilisés dans ces secteurs d'activité sont les mêmes que ceux décrits dans les notes 2 et 3.

La performance financière de chaque secteur est mesurée sur la base du bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices, dépréciation et amortissement, et d'autres éléments spécifiques ou non récurrents (BAIIA). Cette mesure est incluse dans les rapports internes qui sont examinés par la haute direction. Le BAIIA du secteur est utilisé pour mesurer la performance puisque la direction estime que ces informations sont les plus pertinentes dans l'évaluation des résultats financiers par rapport à d'autres entités qui opèrent dans des domaines similaires. Les frais financiers nets et les impôts sur les bénéfices ne sont pas alloués aux secteurs d'exploitation.

                                   
  Trimestre terminé le 24 décembre 2011  
                                   
  Produits
forestiers
    Pâtes
de cellulose
de spécialités
et chimiques
    Pâtes
à haut
rendement
    Papiers     Corporatif
et autres
   
Consolidés
 
                                   
Chiffre d'affaires :                                  
  Externe 100 $   149 $   67 $   85 $   - $   401 $
  Interne 26     3     7     -     2     38  
  126 $   152 $   74 $   85 $   2 $   439 $
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA) : (11) $   27 $   (9) $   10 $   (5) $   12 $
  Amortissements 3     5     3     1     -     12  
  Autres éléments 2     -     -     -     -     2  
  Bénéfice (perte) d'exploitation (16) $   22 $   (12) $   9 $   (5) $   (2) $
Acquisitions d'immobilisations corporelles 4 $   13 $   4 $   2 $   - $   23 $
Total des actifs 256 $   502 $   196 $   121 $   6 $   1 081 $
                                   
                                   
      Trimestre terminé le 25 décembre 2010  
                                   
  Produits
forestiers
    Pâtes
de cellulose
de spécialités
et chimiques
    Pâtes
à haut
rendement
    Papiers     Corporatif
et autres
   
Consolidés
 
                                   
Chiffre d'affaires :                                  
  Externe 90 $   145 $   100 $   87 $   - $   422 $
  Interne 23     3     7     -     1     34  
  113 $   148 $   107 $   87 $   1 $   456 $
Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA) : (11) $   20 $   7 $   4 $   (8) $   12 $
  Amortissements 4     5     3     1     -     13  
  Autres éléments -     -     -     -     2     2  
  Bénéfice (perte) d'exploitation (15) $   15 $   4 $   3 $   (10) $   (3) $
Acquisitions d'immobilisations corporelles 2 $   5 $   $   1 $   - $   8 $
Total des actifs 249 $   456 $   194 $   123 $   29 $   1 051 $

 

SOURCE TEMBEC

Renseignements :

Relations avec les investisseurs :    Michel J. Dumas
    Vice-président exécutif, Finances et chef des finances
    Tél. : 819 627-4268
    Courriel : michel.dumas@tembec.com
     
Relations avec les médias :    Linda Coates
    Vice-présidente, Communications et Affaires publiques
    Tél. : 416 775-2819
    Courriel : linda.coates@tembec.com

Profil de l'entreprise

TEMBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.