Syndicalisation des responsables de service de garde en milieu familial - Une
vingtaine d'autres requêtes de la CSQ reconnues

MONTRÉAL, le 9 oct. /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se réjouit de la décision qui vient d'être rendue par le commissaire Jacques Vignola, de la Commission des relations du travail, reconnaissant une vingtaine de requêtes en accréditation déposées par la CSQ pour la syndicalisation de plus de 2 000 responsables de service de garde (RSG) en milieu familial œuvrant dans différentes régions au Québec.

Une préférence largement majoritaire en faveur de la CSQ

La vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, mentionne que cette décision de la Commission des relations du travail vient, une fois de plus, confirmer la nette préférence exprimée par la très grande majorité des RSG en faveur de la CSQ dans le cadre de la campagne de syndicalisation qui a été menée au cours de la dernière année.

"La reconnaissance de ces requêtes en faveur de la CSQ s'ajoute aux 80 autres qui ont déjà été accordées à notre Centrale. Au total, ce sont donc environ 10 000 des 14 500 RSG à travers le Québec qui sont maintenant officiellement syndiquées à la CSQ, à travers sa Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) et ses syndicats régionaux, les Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM-CSQ). Nous n'avons jamais eu aucun doute sur la validité des requêtes majoritaires que nous avions déposées et la Commission des relations du travail nous donne raison", conclut Mme Chabot.

Plusieurs régions concernées

La vingtaine de requêtes qui vient d'être reconnue concerne des RSG œuvrant dans les régions de Montréal, de l'Abitibi, du Suroît, de l'Estrie, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, ainsi que de la région de Québec.

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 170 000 membres, dont 12 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net