Stratégie québécoise de l'aérospatiale - Encourager les donneurs d'ordres à mieux soutenir leur chaine d'approvisionnement locale

MONTRÉAL, le 7 oct. 2015 /CNW Telbec/ - STIQ participait aujourd'hui aux consultations entourant l'élaboration de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale. Richard Blanchet, président-directeur général de l'association, a ainsi proposé au ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE), des actions concrètes pour renforcer les liens entre les différents maillons de la chaine d'approvisionnement, un enjeu majeur pour l'amélioration de la compétitivité du secteur aérospatial québécois.

Le programme Podium innovation manufacturière
STIQ propose notamment la mise en place d'un programme visant à améliorer la capacité d'innovation des PME du secteur aérospatial. Elles seraient ainsi évaluées de façon objective, puis accompagnées par des experts pour implanter des projets d'amélioration liés à l'automatisation, la robotisation, la fabrication de cellules intelligentes et les technologies de l'information et des communications (TIC). Ces projets seraient basés sur les priorités ciblées par le fournisseur et son client.

« L'implication des clients est en effet primordiale. Le programme propose une implication directe des donneurs d'ordres, par l'entremise de ressources dédiées ou le transfert de connaissances technologiques vers les fournisseurs. Nous invitons d'ailleurs le gouvernement à offrir des incitatifs fiscaux aux maitres d'œuvre afin de les encourager à investir dans le développement de leur chaine d'approvisionnement locale», explique M. Blanchet.

Une méthode éprouvée qui donne des résultats
Ces propositions sont basées sur plus de 25 ans d'accompagnement des manufacturiers et en particulier sur le succès de Podium, un programme unique d'amélioration de la performance.  Lancé en 2009, en partenariat avec la Commission des partenaires du marché du travail, Aluminerie Alouette, le MEIE et PERFORM (Comité sectoriel de la main-d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle), Podium a déjà permis à plus de 80 PME dans différents secteurs de réaliser d'impressionnants gains de productivité et de mieux répondre aux besoins du marché. STIQ croit fermement que ce type de programme, conçu pour les manufacturiers et adapté à la réalité de chaque entreprise, s'arrime parfaitement aux besoins de l'industrie aérospatiale.   

À propos de STIQ
Fondée en 1987, STIQ est une association multisectorielle d'entreprises québécoises qui a pour mission d'améliorer la compétitivité des chaines d'approvisionnement manufacturières afin de favoriser l'essor de notre économie. Fort du plus grand réseau manufacturier du Québec, STIQ agit comme activateur de performance en créant des maillages fructueux et en déployant des programmes d'amélioration sur mesure.

 

SOURCE STIQ

Renseignements : Michelle Vyboh, Coordonnatrice des communications, STIQ, Téléphone : 514 875-8789 p. 228, Courriel : mvyboh@stiq.com, Site Internet : www.stiq.com, Twitter : @STIQRéseau

RELATED LINKS
www.stiq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.