Soutien à la recherche industrielle - Québec accorde 2,5 millions de dollars au Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium

SAGUENAY, QC, le 10 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 2,5 millions de dollars au Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) afin de soutenir le financement de projets de recherche industrielle collaboratifs.

Ces projets, réalisés grâce à des partenariats entre les entreprises de l'industrie québécoise de l'aluminium et les chercheurs d'établissements d'enseignement et de recherche publique, permettront de réaliser des démonstrations de faisabilité et des prototypages, ainsi que de procéder à la validation en milieu réel.

Citations :

« Les regroupements sectoriels de recherche industrielle partagent avec notre gouvernement la volonté d'assurer la compétitivité du Québec dans des secteurs phares de l'économie, tels que celui de l'aluminium, en misant sur la recherche et l'innovation. C'est pourquoi nous sommes fiers d'appuyer le CQRDA dans le financement de projets de recherche industrielle collaboratifs. Ceux-ci renforceront l'ensemble de la filière québécoise de l'aluminium, en plus d'accroître la capacité d'innovation des entreprises qui la composent. De tels projets rejoignent d'ailleurs les objectifs de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2015‑2025 visant la croissance de cette importante filière. »

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean

« Le CQRDA occupe une place centrale dans l'écosystème de l'innovation au Québec, en créant notamment des maillages entre les entreprises de l'industrie québécoise de l'aluminium, les universités, les centres de recherche et les centres collégiaux de transfert de technologie. Notre gouvernement mise d'ailleurs sur de telles collaborations pour permettre à la société québécoise de s'inscrire dans une véritable économie du savoir, notamment dans le cadre de la future Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, que nous rendrons publique au cours des prochains mois. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Le CQRDA a notamment pour objectifs d'encourager la dynamique existante entre les producteurs et les transformateurs d'aluminium, de favoriser la synergie entre les PME et de stimuler la création de nouvelles applications de l'aluminium.
  • Plus de 500 entreprises québécoises sont membres des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) du Québec, desquels fait partie le CQRDA.
  • Depuis 2012, les RSRI ont soutenu 536 projets de recherche industrielle représentant des investissements de 238 millions de dollars.
  • La Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2015‑2025 s'articule autour de trois axes, qui consistent à favoriser la transformation de l'aluminium, à renforcer l'ensemble de la filière québécoise et à assurer la compétitivité des entreprises de l'industrie. Le gouvernement du Québec est le premier à mettre en place une stratégie visant la croissance et le rayonnement de tous les maillons de la chaîne de valeur de l'aluminium. Le budget accordé est de 32,5 millions de dollars pour les trois premières années. Pour en savoir davantage sur cette stratégie, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/sqda.
  • Pour obtenir plus d'information sur la démarche de consultation liée à l'élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/sqri.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Janick Gagné, Conseillère politique, Bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean, Tél. : 418 544-8106; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.