Soulignons la Journée mondiale contre l'hépatite : offrons le dépistage de l'hépatite C aux baby-boomers

TORONTO, le 28 juill. 2015 /CNW/ - Au Canada, près de la moitié des personnes qui vivent avec l'hépatite C ne sont pas au courant de leur infection. L'hépatite C non traitée peut conduire à l'insuffisance du foie, au cancer du foie et au décès. Heureusement, il suffit d'un simple test sanguin pour savoir si l'on a l'hépatite C; de plus, il existe de nouveaux traitements qui peuvent la guérir en quelques semaines.

On estime que 75 % des 1 000 personnes par année qui décèdent de l'hépatite C, au pays, sont nées entre 1945 et 1965. Les baby-boomers font partie des personnes les plus susceptibles d'avoir contracté l'hépatite C et de ne pas connaître leur statut. Dans plusieurs cas, leur exposition au virus remonte à 20 ou 30 ans, les effets du virus sont demeurés invisibles pendant des décennies et les symptômes n'ont commencé à se manifester que récemment.

« Nous espérons que le Canada suivra l'exemple d'autres pays et recommandera le dépistage fondé sur des données probantes, pour les personnes nées pendant le baby-boom. Ceci nous aiderait à diagnostiquer des milliers de cas », a affirmé Patricia Bacon, présidente de l'organisme Action hépatites Canada (AHC). « Grâce aux nouveaux traitements, ces personnes pourraient être traitées, et dans presque tous les cas elles seraient guéries de l'infection - ce qui leur éviterait d'autres dommages au foie, un risque de cancer du foie, et le décès, en plus d'empêcher qu'elles transmettent le virus par inadvertance à d'autres personnes. »

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est censée publier en 2016 de nouvelles lignes directrices sur le dépistage de l'hépatite C. AHC dialogue avec l'ASPC et a bon espoir que les nouvelles lignes directrices nationales contiendront des recommandations qui prennent en compte l'épidémie cachée parmi les baby-boomers.

« Nous continuerons de collaborer avec l'ASPC au cours des prochains mois. Nous espérons qu'elle fera preuve de leadership, dans l'intérêt de tous les Canadien-nes vivant avec l'hépatite C et affectés par elle. D'ici la parution des lignes directrices de l'ASPC, AHC recommande aux Canadien-nes nés entre 1945 et 1965 de discuter avec leur médecin de la possibilité de se faire dépister pour l'hépatite C », a conclu madame Bacon.

Le 28 juillet, nous soulignons la Journée mondiale contre l'hépatite, qui est reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé, et nous nous joignons à des individus et à des organismes de partout dans le monde pour demander aux gouvernements d'agir afin d'améliorer la réponse à l'hépatite C.  

Des faits concernant l'hépatite C :

  • L'hépatite C est une maladie infectieuse chronique causée par un virus (le VHC) qui attaque le foie.
  • On estime que 242 500 Canadiens et Canadiennes vivent avec l'hépatite C.
  • Plusieurs personnes vivant avec le VHC ne sont pas au courant de leur infection, qui est toutefois transmissible.
  • L'hépatite C est une maladie à progression lente; il est possible de n'en avoir aucun signe ni symptôme pendant des décennies. Le seul moyen de dépister le VHC est un test sanguin.

Action hépatites Canada
Action hépatites Canada est une coalition nationale d'organismes de réponse aux hépatites B et C. Notre travail implique l'engagement des gouvernements, des responsables des politiques et de la société civile à travers tout le Canada, afin de promouvoir la prévention des hépatites B et C, d'améliorer l'accès aux soins et traitements, de développer les connaissances et l'innovation, de rehausser la sensibilisation à la santé publique, de renforcer les compétences des professionnels de la santé et de soutenir les groupes et initiatives communautaires. Pour plus d'information, consultez www.actionhepatitescanada.ca.

SOURCE Action hépatites Canada

Bas de vignette : "Le 28 juillet, nous soulignons la Journée mondiale contre l'hépatite. AHC recommande aux Canadien-nes nés entre 1945 et 1965 de discuter avec leur médecin de la possibilité de se faire dépister pour l'’hépatite C. (Groupe CNW/Action hépatites Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150728_C4627_PHOTO_FR_455448.jpg

Bas de vignette : "Action Hépatites Canada (Groupe CNW/Action hépatites Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150728_C4627_PHOTO_FR_455450.jpg

Renseignements : Jennifer van Gennip, jvangennip@actionhep.ca

RELATED LINKS
www.actionhepatitiscanada.ca

Profil de l'entreprise

Action hépatites Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.