Sondage sur la sécurité des pneus d'hiver de Hankook : Bonnes et mauvaises nouvelles pour les Canadiens

Une majorité écrasante des Canadiens (68 %) ignorent quel est le facteur le plus important en matière de sécurité des pneus

BRAMPTON, ON, le 2 nov. 2015 /CNW/ - Hankook Tire a récemment entrepris d'évaluer les connaissances des Canadiens sur les principes de base en matière de sécurité des pneus et de préparatifs à l'approche de la saison de conduite hivernale. D'après le sondage sur la sécurité des pneus d'hiver « Get a Grip » de Hankook, il est encourageant de constater que la majorité des Canadiens (64 %) utilisent des pneus d'hiver et que dans la province du Québec, où les pneus d'hiver sont exigés par la loi, 97 % des conducteurs s'y conforment. Fait étonnant, le Canada Atlantique se classe au 2e rang après le Québec pour l'utilisation des pneus d'hiver (86 %). Les Prairies, connues pour leurs hivers difficiles, sont en tête, aux côtés de la Colombie-Britannique, pour ce qui est de l'absence d'utilisation de pneus d'hiver (Alberta, 53 %; Saskatchewan/Manitoba, 58 %; Colombie-Britannique, 59 %). La mauvaise nouvelle, c'est qu'il semble y avoir une certaine confusion quant à la date à laquelle il faut poser les pneus d'hiver. Près de la moitié des Canadiens (42 %) ne savent pas quand changer de pneus. Quatre Canadiens sur dix (36 %) n'utilisent pas du tout de pneus d'hiver et près de sept Canadiens sur dix (68 %) ignorent quel est le facteur le plus important en matière de sécurité des pneus (la pression). Les conducteurs n'obtiennent pas la note de passage quand il s'agit de déterminer la fréquence appropriée à laquelle vérifier la pression des pneus. Quelque 60 % ne vérifient pas assez souvent la pression des pneus.

Les femmes connaissent le mieux la sécurité des pneus d'hiver, mais la « génération du millénaire » sait quand les poser

Jeff Bullock, porte-parole de Hankook et vétéran de l'industrie depuis 33 ans, est un expert en la matière. « Quarante-deux pour cent des Canadiens ont indiqué qu'ils ne savaient pas quand passer aux pneus d'hiver », déclare-t-il. « La bonne réponse est quand le mercure descend sous les 7o Celsius. Les pneus d'hiver sont fabriqués à partir d'un type de caoutchouc conçu pour les températures froides. »

D'après les résultats du sondage, les femmes utilisent davantage les pneus d'hiver que les hommes (47 % de femmes et 41 % d'hommes), car ils sont essentiels à la sécurité sur la route. Quant au meilleur moment pour passer aux pneus d'hiver, c'est la génération du millénaire, qui possède le moins d'expérience en matière de conduite, qui remporte la palme. Quelque 62 % des répondants de cette génération ont déclaré à juste titre que le bon moment pour poser les pneus d'hiver dépend de la température. Fait intéressant, les personnes les plus susceptibles de ne pas utiliser de pneus d'hiver sont les plus de 55 ans : 44 % d'entre eux ont en effet affirmé ne pas les utiliser.

Génération du baby-boom : la pression des pneus, facteur le plus important

« La pression des pneus est le facteur de sécurité le plus important à prendre en considération, quelle que soit la période de l'année », déclare-t-il. « Il est préoccupant de constater qu'un tiers des conducteurs canadiens ne vérifie la pression des pneus que deux fois par année ou moins. En y réfléchissant bien, les pneus sont les seuls éléments qui maintiennent votre voiture sur la route. La vérification de la pression des pneus constitue un système d'avertissement précoce. Si cette pression est trop basse, ou si vous avez une crevaison, vous pouvez perdre la maîtrise de la voiture. C'est très dangereux, en particulier dans des conditions hivernales. »

Quand il s'agit de vérifier la pression des pneus, on retrouve les pires contrevenants au Québec : 68 % d'entre eux ne la vérifient pas assez souvent et 11 % ne la vérifient jamais. La sagesse vient avec l'âge. Les Canadiens de plus de 55 ans étaient plus enclins à déclarer avec raison que la pression des pneus est le plus important facteur de sécurité des pneus. Cependant, 61 % d'entre eux ont encore la mauvaise réponse!

Les fabricants ne cessent d'innover en matière de pneus d'hiver. Les pneus d'hiver Winter i*cept iZ de Hankook sont dotés de la plus récente technologie en matière de conception afin d'assurer une adhérence constante, tant sur la glace que sur la neige. Ces pneus sans crampons sont munis de lamelles 3D asymétriques pour former une bande de roulement à sculpture mordante procurant une excellente adhérence. Plus précisément, la technologie « Spuit Hole » chasse le liquide pour améliorer la tenue de route et la capacité de freinage, accroître la performance sur chaussée mouillée et réduire au minimum l'aquaplanage.

« Hankook innove constamment afin d'offrir la plus récente technologie en matière de pneus », déclare M. Bullock. « Les pneus d'hiver bruyants et encombrants sont chose du passé. De nos jours, les pneus sont silencieux, sûrs et axés sur la performance, même dans les pires conditions météorologiques. Le site hankooktire.ca vous offre une foule d'informations pour vous aider à choisir les meilleurs pneus pour votre véhicule. »

Conseils de pro d'Hankook : Sécurité automobile en hiver

  1. Pneus d'hiver : passez aux pneus d'hiver quand la température chute sous les 7o Celsius.
  2. Pression des pneus : vérifiez-la une fois par mois, de préférence chez vous, quand le véhicule est stationné depuis au moins quatre heures. Certains stationnements souterrains sont équipés de pompes de gonflage des pneus, plus faciles à utiliser quand il neige.
  3. Chaleur en cas d'urgence : gardez un sac de couchage et des bougies à réchaud dans la voiture en cas de panne. Dans un petit espace comme votre voiture, les bougies peuvent vous réchauffer, tout comme des vêtements chauds supplémentaires.
  4. Faire le plein : assurez-vous que le réservoir de carburant est toujours à moitié plein. Laissez de l'eau et des collations dans la voiture.
  5. Communications : Laissez une pile de rechange ou un chargeur pour votre cellulaire dans la voiture, ainsi qu'une lampe de poche afin que l'on puisse vous repérer dans l'obscurité.

Hankook Tire Canada Corp.

Hankook Tire Canada Corporation, dont le siège social est situé à Brampton, en Ontario, est une société axée sur la technologie et sur la clientèle. L'entreprise commercialise et distribue, partout au Canada, une gamme complète de pneus d'hiver et de pneus haute performance et très haute performance pour les voitures de tourisme, les camions légers, les véhicules utilitaires sport, ainsi que pour les camions de poids moyen et les autobus. Grâce à des produits de qualité éprouvée, Hankook Tire Canada connaît une croissance rapide et est en voie de devenir un chef de file de l'industrie au Canada. À titre de partenaire national et de détaillant officiel de pneus de Hockey Canada, Hankook Tire Canada soutient activement les sports communautaires et contribue au bien-être des collectivités locales.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.hankooktire.ca.

SOURCE Hankook Tire Canada Corp.

Bas de vignette : "Hankook Tire a récemment entrepris d'évaluer les connaissances des Canadiens sur les principes de base en matière de sécurité des pneus et de préparatifs à l'approche de la saison de conduite hivernale. (Groupe CNW/Hankook Tire Canada Corp.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151102_C9133_PHOTO_FR_44363.jpg

Renseignements :

Lisa Yerilin, GCI Group au nom de Hankook Tire Canada, Lisa.Yerilin@gcicanada.com, Bureau : 416 486-2563, Cell. : 647 461-1049

Profil de l'entreprise

Hankook Tire Canada Corp.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.