Smurfit-Stone dépose son plan de réorganisation et vise à émerger du chapitre
11 au printemps 2010

- La Société prévoit compléter sa restructuration financière avec un bilan grandement amélioré pour soutenir la croissance et la rentabilité futures.

- Le plan de restructuration prévoit que les créances non garanties de Smurfit-Stone Container Enterprises, Inc. seront converties en actions.

CREVE COEUR, MO et CHICAGO, le 1er déc. /CNW/ - Smurfit-Stone Container Corporation (" Smurfit-Stone " ou " la Société ") a annoncé aujourd'hui que la Société et toutes ses filiales et sociétés affiliées agissant présentement en tant que débiteurs en possession en vertu du Chapitre 11 de la loi sur la faillite des États-Unis (les " Débiteurs ") incluant les Débiteurs qui sont des filiales et sociétés canadiennes faisant partie des procédures en vertu de la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies du Canada (" LACC ") ont conjointement déposé un plan de réorganisation, un plan de compromis et arrangements (le " Plan ") ainsi qu'une déclaration de divulgation auprès du tribunal américain de la faillite du District du Delaware. Avec ce dépôt, la Société vise à émerger de la protection du Chapitre 11 au début du printemps 2010.

La Société a aussi annoncé qu'elle a remboursé la totalité de la portion non réglée restante de 43 millions $US environ du prêt à terme américain sous la facilité de crédit de débiteur en possession (" DIP "), et elle prévoit rembourser la portion non réglée restante de 7 millions $US approximativement du prêt à terme canadien sous le DIP avant la fin du mois de décembre.

Smurfit-Stone prévoit émerger de sa restructuration financière avec un bilan grandement amélioré et beaucoup moins de créances. En vertu du Plan proposé, toutes les créances non garanties de Smurfit-Stone Container Enterprises, Inc. seront converties en actions, ce qui entraînera une réduction significative de la dette totale à long terme.

Patrick J. Moore, président du conseil et chef de la direction, a indiqué : " Le dépôt de notre plan de réorganisation et de notre déclaration de divulgation représente une étape importante vers l'émergence réussie de Smurfit-Stone du processus de réorganisation. Nos employés, clients, fournisseurs et autres parties prenantes ont contribué à atteindre cet important jalon. Nous demeurerons centrés à relever les nombreux défis qui nous attendent. "

Les principaux éléments du Plan proposé sont les suivants :
    - La Société et sa filiale, Smurfit-Stone Container Enterprises, Inc.,
    fusionneraient pour former " Smurfit-Stone réorganisée " qui serait
    dirigée par un Conseil d'administration comprenant Patrick J. Moore,
    l'actuel président du conseil et chef de la direction de la Société,
    Steven J. Klinger, l'actuel président et chef de l'exploitation de la
    Société, et un nombre d'administrateurs indépendants qui seront
    sélectionnés par le Comité officiel des créanciers non garantis en
    consultation avec les Débiteurs;
    - Toutes les créances garanties actuelles des Débiteurs seraient
    remboursées en totalité en espèces ou via de nouveaux instruments de
    créance ou une combinaison des deux;
    - Essentiellement, toutes les créances et les réclamations non garanties
    existantes contre Smurfit-Stone Container Enterprises, Inc., y compris
    tous les billets de premier rang et les obligations restantes seront
    échangées contre des actions ordinaires de " Smurfit-Stone réorganisée
    " dont les actions seront transigées sur la bourse de New York ou le
    NASDAQ, et les détenteurs de réclamations non garanties contre Smurfit-
    Stone Container Enterprises, Inc. de moins de ou égal à 10 000$ auront
    droit à un remboursement en espèces de la totalité de telles
    réclamations;
    - Tous les titres existants de spéculation de Smurfit-Stone seraient
    annulés et les détenteurs actuels d'actions ordinaires et privilégiées
    de Smurfit-Stone ne recevraient aucune disposition pour le compte de
    leurs actions;
    - Les éléments de l'actif des débiteurs canadiens seraient vendus à une
    filiale canadienne nouvellement créée de Smurfit-Stone, libres et
    quittes de toutes réclamations, suretés et intérêts existants, en
    contrepartie du remboursement des obligations des créances garanties
    des débiteurs canadiens, en espèces ou en actions ordinaires de "
    Smurfit-Stone réorganisée " pour la distribution aux créanciers non
    garantis des Débiteurs canadiens si ils votent en faveur du Plan et de
    la prise de responsabilité de certains risques et obligations des
    débiteurs canadiens; et
    - " Smurfit-Stone réorganisée " et sa filiale canadienne nouvellement
    créée assumeraient toutes les obligations des régimes qualifiés de
    retraite à prestations déterminées des États-Unis et du Canada
    parrainés par les Débiteurs, ainsi que toutes les conventions
    collectives des États-Unis et du Canada entre les Débiteurs et leurs
    syndicats.

Les Débiteurs entendent continuer de travailler avec le Comité officiel de créanciers non garantis, le contrôleur des procédures canadiennes, et les autres partis afin de finaliser le Plan et la Déclaration de divulgation au cours des prochaines semaines. Les Débiteurs prévoient finaliser le Plan et la Déclaration de divulgation et anticipent la tenue d'une audience sur l'adéquation de la Déclaration de divulgation en janvier 2010, après quoi les Débiteurs solliciteraient l'acceptation du Plan par les catégories nécessaires de créanciers et tiendraient une audience de confirmation sur le Plan ainsi qu'une assemblée des créanciers telle que requise en vertu des procédures canadiennes. Présentement, Smurfit-Stone prévoit émerger des procédures de restructuration tant aux États-Unis qu'au Canada vers la fin du premier trimestre ou tôt au deuxième trimestre de 2010.

Le 26 janvier 2009, Smurfit-Stone Container Corporation et ses filiales américaines et canadiennes ont déposé des demandes volontaires de restructuration en vertu des dispositions du Chapitre 11 auprès du tribunal américain de la faillite de Wilmington au Delaware. Aussi le 26 janvier 2009, les filiales canadiennes ont déposé des demandes de protection en vertu des dispositions de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Canada) auprès de la Cour supérieure de justice de l'Ontario au Canada.

Smurfit-Stone a retenu les services juridiques de Sidley Austin LLP aux États-Unis et de Stikeman Elliott LLP au Canada et les services financiers de la firme Lazard et de la firme The Levin Group, L.P. Le Plan proposé et la Déclaration de divulgation peuvent être consultés en ligne à l'adresse : http://chap11.epiqsystems.com/smurfit. Plus de renseignements sur la restructuration de Smurfit-Stone sont disponibles sur le site web de la Société au : www.smurfit-stone.com.

Le présent communiqué de presse renferme divers énoncés liés aux résultats futurs, qui constituent des énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les résultats réels peuvent varier considérablement des prévisions en raison de la présence de certains risques et incertitudes, y compris, mais sans s'y limiter, les changements dans la conjoncture économique générale, les pressions continues sur les prix dans les gammes de produits importantes, le caractère saisonnier et la hausse des coûts de l'énergie et des fibres recyclées, ainsi que d'autres risques et incertitudes décrits dans le rapport annuel sur formulaire 10-K de la société pour l'exercice clos le 31 décembre 2008, mis à jour à l'occasion dans les documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission.

Smurfit-Stone Container Corporation est l'un des plus importants fabricants intégrés de carton-caisse et de cartonnages ondulés de l'industrie et l'un des plus importants récupérateurs de papier au monde. La Société est membre de la Sustainable Forestry Initiative (R) et du Chicago Climate Exchange. Smurfit-Stone a généré un chiffre d'affaires de 7,04 milliards $ en 2008; elle mène l'industrie au chapitre de la sécurité depuis 2001; et elle gère ses affaires conformément aux principes environnementaux et de santé et sécurité de l'American Forest & Paper Association.

SOURCE SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION

Renseignements : Renseignements: Sue Neumann, (314) 656-5691, pour Smurfit-Stone, www.smurfit-stone.com

SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION